Plantez le romarin au printemps, une fois que toutes les chances de gel sont passées. Cette délicieuse herbe est une vedette dans la cuisine et constitue une excellente option pour les plates-bandes surélevées, les bacs et les jardins intérieurs.
Espacez les plants de romarin à 50 cm de distance dans un endroit où la lumière du soleil est abondante et où le sol est riche et bien drainé, avec un pH de 6,0 à 7,0.
Avant de planter, préparez votre jardin en ajoutant plusieurs cm de compost ou de matière organique riche à votre sol naturel. Pour la culture en pot, envisagez un mélange de qualité supérieure en sac.
Favorisez la croissance en nourrissant régulièrement le romarin avec un aliment hydrosoluble pour plantes.
Il est important d’arroser régulièrement, mais veillez à laisser le sol s’assécher entre les arrosages.
Récoltez les tiges de romarin en les coupant avec des ciseaux de jardinage bien aiguisés. Récoltez souvent une fois que la plante est installée, mais évitez de tailler plus d’un tiers de la plante à la fois.
Sol, culture et entretien
Plantez les à environ 50 cm de distance ; Choisissez un romarin fort et vigoureux pour que votre potager démarre bien. Les plantes poussent lentement au début, mais prennent de la vitesse dès la deuxième année.
Le romarin préfère le plein soleil et un sol léger, bien drainé, avec un pH entre 6 et 7. Améliorez votre sol existant en ajoutant quelques centimètres de terreau tout usage enrichi de compost et en le mélangeant à la couche supérieure. Les romarins en pot ont besoin d’un mélange de terre plus léger. Maintenez le sol uniformément humide, en le laissant sécher entre les arrosages. Placez un paillis sur vos plantes pour garder les racines humides, mais veillez à ce que le paillis ne touche pas la couronne de la plante. Taillez le bois mort des plantes.
Pour une croissance optimale, il ne suffit pas de commencer avec un sol riche et nutritif. Il faut aussi nourrir le romarin régulièrement tout au long de la saison avec un engrais qui nourrit à la fois les plantes et le sol.
Problèmes éventuels
Les aleurodes, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles farineuses peuvent tous déranger le romarin, tout comme l’oïdium et la pourriture des racines, en particulier dans les régions humides. Pour prévenir le moisissure et la pourriture, assurez-vous que vos plantes bénéficient d’un bon drainage et d’une bonne circulation d’air.
Récolte et conservation
Coupez les tiges à tout moment pour obtenir du romarin frais. Pour sécher le romarin, utilisez une grille ou suspendez-le à l’envers en grappes pour le faire sécher. Une fois les tiges sèches, effeuillez-les. Vous pouvez également congeler les brins de romarin, les conserver dans du vinaigre ou les utiliser pour aromatiser l’huile ou le beurre.
Utilisations
Bien que le romarin se marie bien avec d’autres herbes, utilisez-le légèrement seul dans les plats d’agneau, de porc, de poulet et de veau, ainsi que dans les soupes et les ragoûts, les légumes et les sauces. Le romarin donne une saveur merveilleuse aux pains et fait une bonne marinade avec de l’huile d’olive, du vin et de l’ail. Les qualités aromatiques du romarin rehaussent également un bain, un bouquet, une gerbe ou un pochon
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre