Comment faire germer des graines dans un bocal ?

Sprouted-food-2

Pourquoi faire germer des graines ?

Les germes peuvent être cultivés à n’importe quel moment de l’année, même dans la plus petite maison, et avec le plus petit budget. De plus, ils regorgent de vitamines et de nutriments, ce qui est bon pour la santé.

Une grande variété de graines peuvent facilement être cultivées pour être consommées sous forme de pousse : radis, pois, pois chiche, haricots mungo, luzerne, fenugrec, tournesol, lentilles et brocoli. Chacun a sa propre saveur et peut être consommé seul ou utilisé pour ajouter du croquant et de la saveur aux salades.

Vous n’avez plus besoin d’acheter les petits paquets de graines germées non plus. De nombreuses légumineuses séchées achetés au supermarché ou dans magasin bio germeront tout aussi bien à peu de frais.

La méthode la plus populaire et la plus pratique pour faire germer les graines est le bocal. Presque n’importe quelle graine peut être germée dans un bocal, en suivant ces directives élémentaires.

INSTRUCTIONS POUR LA GERMINATION DANS UN BOCAL

1. Choisissez un bocal et un couvercle

N’importe quel bocal en verre fera l’affaire pour la germination, bien qu’un bocal à large ouverture soit plus pratique pour rincer, égoutter et enlever les germes. Choisissez un bocal suffisamment grand pour contenir les graines et les germes.

Pour les graines plus petites, utilisez une pinte ou essayez un bocal à germination à large ouverture avec un couvercle.

Pour les légumineuses et les céréales, le récipient de germination en forme de demi-gallon avec couvercle facilite la germination de grosses graines.

2. Rincer les graines

Bien rincer les graines à l’eau froide  et les égoutter. Enlever les débris, les pierres ou les graines cassées. Lorsqu’on fait germer des graines plus petites, il n’est pas pratique d’enlever les graines cassées, mais il est préférable de retirer tout ce qui ne ressemble pas à une graine, si possible.

3. Tremper les graines

Placez les graines rincées dans un bocal et remplissez environ ¾ rempli d’eau froide. Couvrir d’un filet ou d’un tissu, fixé avec un élastique, pour permettre à l’air de circuler.

En règle générale, il faut faire tremper au moins 8 heures. Certaines graines plus grosses peuvent nécessiter un temps de trempage plus long. Faire tremper jusqu’à ce que les graines aient doublé de volume. Gardez à l’esprit que la température affecte également le temps de trempage. Dans des températures plus chaudes, le temps de trempage est plus court. Dans des températures plus fraîches, le temps de trempage est plus long, et des graines plus grosses comme les pois chiches ou les haricots rouges peuvent nécessiter un trempage de 24 heures.

4. Bien drainer les graines

Il est important de bien drainer les graines, pendant plusieurs heures, tout en permettant une bonne circulation d’air. Les couvercles en maille fonctionnent bien pour cette étape, car le bocal peut être inversé et maintenu en biais pour permettre le drainage pendant de longues périodes.

5. Rincer, égoutter et recommencer

Rincer les graines à l’eau froide et répéter l’égouttage. Rincer doucement pour éviter d’endommager les nouvelles pousses tendres et fragiles. Habituellement, 2 à 3 jours de rinçage et d’égouttage environ 3 fois par jour est suffisant.

Par temps très chaud, rincez plus souvent. Par temps froid, rincer moins fréquemment peut convenir, mais n’oubliez pas que les graines peuvent ne pas germer aussi bien. Une température d’environ 20 à 30°  est très bien pour la plupart des graines.

6. Rinçage final et égouttage

Une fois que les pousses sont prêtes à être récoltées, rincer une dernière fois et enlever les graines non germées et les enveloppes de graines, si nécessaire. Bien égoutter une dernière fois avant de manger ou de conserver les germes.

Les pousses sont prêtes à être consommées à tout moment après l’apparition d’une pousse de queue. Goûtez les graines germées tous les jours et dégustez-les une fois qu’elles vous plaisent. Beaucoup de graines perdront leur saveur délicate si elles germent trop longtemps.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !