Jardinage : Comment choisir des graines de qualité ?

Jardinage – Comment choisir des graines de qualité ?

Les semences sont le point de départ de toute culture. Un choix qualitatif doit être effectué afin d’obtenir le meilleur résultat possible et des plantes saines et robustes, fidèles à la variété choisie.

Qu’est-ce qu’une graine de qualité ?

Une graine de qualité doit correspondre à plusieurs critères pour offrir toutes les chances de réussite dans sa culture.

– Une semence de qualité doit correspondre exactement à la variété décrite sur son emballage : couleur, forme, qualité gustative s’il s’agit d’une plante potagère, teinte de la fleur s’il s’agit d’une plante ornementale, tous ces paramètres sont essentiels et doivent être respectés.

– Les semences doivent être prélevées exclusivement sur des plantes saines pour ne pas véhiculer de maladies. Pour cela, les conditions de production des graines doivent être maîtrisées de la récolte jusqu’à la vente.

– Les pieds-mères doivent être conformes à la variété et exempts de maladies. Pour obtenir des graines de qualité, les plantes mères doivent pousser dans d’excellentes conditions de culture, dans un sol bien nourri et adapté à la production pour donner des semences vigoureuses et dont le potentiel germinatif sera important. Le choix du fournisseur est crucial et ne doit pas se faire sur la beauté de l’emballage mais sur la réputation de sérieux du producteur.

– Une graine de qualité possède un pouvoir germinatif optimal. Vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage et si vous semez un paquet ouvert l’année précédente, prenez en compte que certaines graines risquent de ne pas germer. Il vaut toujours mieux échelonner les semis durant une saison plutôt que de conserver un paquet de graines ouvert d’une année sur l’autre.

– Les graines certifiées « Agriculture Biologique » vous assurent de ne pas semer en même temps des pesticides car il faut le savoir, certaines graines du commerce sont enrobées de substances toxiques pour l’environnement censées les protéger des maladies et parasites. Renseignez-vous bien et lisez les emballages avant de semer ces graines dans votre potager surtout si vous avez décidé de pratiquer une culture bio.

Récolte et stockage pour obtenir des graines de qualité

Certifiées ou auto-produites, les graines devront avoir été récoltées au bon stade de maturité et dans de bonnes conditions. Trop tôt, le pouvoir germinatif est compromis, trop tard les graines peuvent avoir été détruites par des conditions climatiques défavorables ou par des parasites.

De même, les conditions hygrométriques devront être maîtrisées lors de la récolte des graines, car de celles-ci dépendra l’état de conservation des semences. Une graine récoltée par temps très humide et mal stockée risquera de pourrir et de perdre tout son pouvoir germinatif par exemple.

Le stockage des semences est une étape importante en auto-production.

Si vous récoltez vos graines, veillez à les faire bien sécher avant de les stocker dans des sacs en papier sur lesquels vous aurez noté la variété et la date de récolte. Rangez vos graines dans un local sec et bien ventilé où le taux d’hygrométrie sera moindre.

Source : Au Jardin


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !