Qu’est ce que la permaculture ?

permaculture1

La permaculture est un terme utilisé pour décrire un système intentionnel d’agriculture et d’habitat qui vise à refléter les interrelations et la durabilité des écosystèmes naturels. La permaculture s’oppose à l’agriculture intensive, qui finit par rendre les terres impropres à l’agriculture, réduisant ainsi progressivement la quantité de terres adaptées à l’habitat humain. La permaculture est une tentative d’utiliser au mieux les terres afin que les générations futures puissent continuer à les utiliser de manière productive et à assurer leur subsistance. Elle s’inspire de plusieurs disciplines, dont l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’agriculture intégrée, le développement durable et l’écologie appliquée.

Le terme « permaculture » a été inventé dans les années 1970 par David Holmren et Bill Mollison, deux Australiens qui se consacraient à l’utilisation durable des terres. Bien qu’ils aient été les premiers à utiliser le mot, les principes de la permaculture au sens moderne du terme existent depuis au moins le début du XXe siècle, et les pratiques qui constituent le cœur de la permaculture remontent à des milliers d’années.

Dans sa forme la plus élémentaire, la permaculture n’est qu’une forme d’agriculture qui peut être pratiquée éternellement. Les techniques agricoles industrielles sont considérées comme intrinsèquement limitées, avec un obstacle à franchir au-delà duquel une parcelle de terre ne peut plus être utilisée. Les cultures à haute densité et l’utilisation de cultures uniques sur de vastes étendues de terres éliminent les nutriments nécessaires au fil des générations, laissant finalement la terre stérile. Dans le même temps, les engrais artificiels peuvent accumuler des substances salines au fil du temps, rendant le sol inhospitalier pour les plantes.

La permaculture tente de considérer une parcelle de terre de manière holistique, en intégrant tous les animaux et toutes les plantes qui y vivent, et en combinant cela avec des structures sociales conçues pour favoriser une agriculture durable. Chaque élément du cycle alimentaire est décomposé en ce dont il a besoin et ce qu’il apporte, puis chaque élément est assemblé pour former un ensemble dynamique autosuffisant.

La permaculture repose sur trois éthiques : le soin de la terre, le soin des personnes et le partage équitable. Elles constituent le fondement de la conception de la permaculture et se retrouvent dans la plupart des sociétés traditionnelles. Dans le même temps, la permaculture va au-delà d’un simple ensemble mécanique de principes de gestion de toutes les cultures qui peuvent être utilisés pour concevoir des systèmes durables.

Voici quelques principes de la permaculture tels que décrits par David Holmgren :

  • Observer et interagir – en prenant le temps d’interagir avec la nature, nous pouvons concevoir des solutions adaptées à notre situation particulière.
  • Capter et stocker l’énergie – en développant des systèmes qui collectent les ressources lorsqu’elles sont abondantes, nous pouvons les utiliser en cas de besoin.
  • Obtenir un rendement – s’assurer d’obtenir des récompenses réellement utiles dans le cadre du travail que l’on accomplit
  • Appliquer l’autorégulation et accepter le feedback – nous devons décourager les activités inappropriées pour que les systèmes puissent continuer à bien fonctionner.
  • Utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables – utiliser au mieux l’abondance de la nature pour réduire notre comportement de consommation et notre dépendance à l’égard des ressources non renouvelables.
  • Ne produire aucun déchet – en valorisant et en utilisant toutes les ressources à notre disposition, rien n’est gaspillé.
  • Intégrer plutôt que séparer – en mettant les bonnes choses au bon endroit, des liens se développent entre ces choses et elles travaillent ensemble pour se soutenir mutuellement.
  • Utiliser et valoriser la diversité – la diversité réduit la vulnérabilité à une variété de menaces et tire parti de la nature unique de l’environnement dans lequel elle réside.

Alors que les systèmes alimentaires industriels commencent à être menacés par une myriade de facteurs, qu’il s’agisse des ravageurs qui s’attaquent aux monocultures, de l’augmentation des prix ou de la raréfaction des combustibles fossiles nécessaires à la production et au transport des aliments industriels, la permaculture bénéficie d’un soutien croissant. Les communautés se tournent vers la permaculture pour s’assurer non seulement que la terre qu’elles cultivent restera saine à l’avenir, mais aussi que leur approvisionnement alimentaire sera maintenu même en cas de crise mondiale.

Source : Wisegeek


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !