Umah Hati Villa par le Studio Jencquel

UMAH_HATI_-_EXTERIORS_(16_of_25) (2)

Description du texte fournie par les architectes. Umah Hati (Cœur Tranquille) est une villa privée discrète et sobre, mais aussi un mélange subtilement audacieux, qui fait le lien entre l’Occident et l’Orient. Elle s’intègre parfaitement à l’environnement, ce qui lui donne l’impression d’être une grande cabane – mais beaucoup plus précieuse.

Le Studio Jencquel s’est chargé de l’architecture et de la décoration intérieure du projet, situé à Sayan, à la périphérie d’Ubud, à Bali. La construction a débuté en juin 2016 et s’est achevée en décembre 2017. Utilisant des matériaux de haute qualité et un artisanat sophistiqué, Umah Hati tire le meilleur parti de son cadre et de son contexte, faisant régner la tranquillité depuis le cœur de la maison jusqu’à ses environs.

En étroite collaboration avec le client, la conception a donné lieu à un mélange intemporel de traditions balinaises et de modernité. La villa en forme de L, à un seul étage, a une surface construite de 400 m2 sur une propriété de 4000 m2. Elle abrite trois chambres à coucher avec salle de bains, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle d’eau, un garde-manger, une buanderie et des locaux pour le personnel. Dans le style traditionnel balinais, de nombreuses parties de la maison sont ouvertes sur la nature. À l’extérieur, une piscine à débordement resplendissante donne sur la jungle luxuriante et la gorge de la rivière Ayung.

Des matériaux locaux ont été soigneusement choisis pour le projet, notamment du bois de fer indonésien récupéré pour le toit et la structure. La conception du toit est un élément clé, construit avec des détails précis et un artisanat de qualité. Les chevrons sont en bois Bankirai, poncés et laissés naturels. Des techniques d’assemblage japonaises relient le faîte principal du toit. Le rotin tissé de Sulawesi habille joliment l’intérieur, tandis que des bardeaux en bois de fer assurent la couverture du toit. Les proportions et la hauteur modérées donnent une impression d’intimité et de protection à l’ensemble, et une apparence de simplicité qui cache la complexité de son exécution.

Une rivière à Ubud fournit de la pierre volcanique douce de Paras pour un revêtement mural distinctif. Des marbres exotiques asiatiques et italiens constituent les vanités de la salle de bain, ainsi que le joli sol du salon, de la cuisine et de la salle de bain principale. Le teck indonésien richement coloré est utilisé pour les revêtements muraux, les sols des chambres, les fenêtres et les portes. Un tronc d’arbre en teck vieux d’un siècle a été transformé en une superbe vasque dans la salle de bains principale, avec un lavabo en marbre incrusté. À l’extérieur, les murs du jardin sont faits de pierre de lave brute. Les ouvriers ont découvert de manière surprenante un magnifique espace de jardin caché au bord de la rivière de la propriété et l’ont aménagé avec une plate-forme en bois – un rappel que parfois la terre nous parle, si nous l’écoutons.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !