Le gagnant et les finalistes du concours Nikon de la photo de surf 2020

1 Nikon-Surf-Contest-Ren-McGann-The-Right

Nikon et Surfing Australia célèbrent une fois de plus l’art du surf avec le concours 2020 Nikon Surf Photo and Video of the Year. Vingt-trois finalistes ont été sélectionnés parmi les vidéastes et photographes les plus talentueux d’Australie. Au final, c’est Ren McGann qui a gagné pour son image dramatique, The Right.

Capturant la beauté et l’intensité du surf, la photographie de McGann s’est distinguée par rapport à une belle liste de finalistes. La photo, prise juste au moment où une vague s’apprête à déferler sur un surfeur, présente un équilibre parfait entre la lumière et les ombres, la couleur bleue de l’eau et le ciel sombre ne faisant que renforcer l’ambiance. Elle présente également la bonne combinaison de créativité, d’unicité, de composition et de caractère artistique que les juges recherchaient.

Un panel de 10 juges experts de l’industrie du surf, dont l’ambassadeur de la marque Nikon et la septuple championne du monde de surf Stephanie Gilmore, a aidé à sélectionner la photo et la vidéo gagnantes. « J’ai vraiment apprécié d’être juge pour les prix de cette année », a déclaré Stephanie Gilmore. « En tant que photographe, j’ai été inspirée par le niveau des photos présentées qui démontrent vraiment l’approche unique et créative de la capture de notre magnifique océan. Félicitations à tous ceux qui ont participé. J’espère que les spectateurs seront d’accord avec notre choix final ».

McGann a été rejoint dans le cercle des gagnants par Andrew Kaineder, qui a remporté le prix de la vidéo de surf de l’année. Son court-métrage Flow State, d’une durée de 15 minutes, raconte l’histoire du surfeur Russell Bierke qui continue à repousser ses propres limites physiques. Pour leurs victoires, McGann recevra le kit Nikon Z 6, tandis que Kaineder remportera le Nikon Z 7.

Découvrez les photos de surf des finalistes du concours Nikon Surf Photo of the Year.

« Froth Monster » de Travis Johnson. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Je filmais le petit Harry dans un endroit un peu secret que les groms adorent fréquenter sur la Gold Coast. Quand il est parti, je me suis déplacé devant lui et je l’ai entendu crier quand le tube a commencé à l’envelopper, les yeux écarquillés et en regardant le toit de la vague, presque émerveillé. En traversant la vague, ma seule pensée a été « a-t-il réussi ? » J’ai refait surface de l’autre côté et j’ai entendu une voix extatique crier « J’ai réussi ! J’ai réussi !

« The Big Bang » de Ray Collins. Finaliste de la photo de surf de l’année 2020. « Une violente explosion d’hydrogène et d’oxygène. »

« Warrior » de Gergo Rugli. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Photo floue d’un surfeur sur une grande vague au coucher du soleil, Bronte Beach, Sydney, Australie. »

« Portugal Sunset » de Peter Joli Wilson. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Le retour du surf après une session tardive près de Peniche. »

« In the Thick of It – Brad Norris – The Right » de Jamie Scott. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « En pleine action, il suffit parfois de s’asseoir et de dire WOW, le 17 avril 2019 était un de ces jours. »

« Empty » de Trent Slatter. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Séances en solo ».

« Une relation inhabituelle » par Tom Pearsall. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Sur une vague mortelle où la plupart seraient dans leur position de survie la plus critique, Matahi Drollet semble saluer un vieil ami. Son visage et sa posture ne montrent aucun signe de peur ou d’appréhension, juste de la pure joie. Un lien spirituel unique entre une vague et un homme. Tiré avec 70-200 mm alors qu’il nageait dans le chenal. Quel spectacle à voir ».

Danny Sunset Stern » de Stu Gibson. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Picture perfect arvo at Shippies ».

« David et Goliath » par Andrew Leach. Finaliste, photo de surf de l’année 2020.

Flume » de Paul Smith. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Prise à Sunshine Beach sur la Sunshine Coast alors que la plupart des gens dormaient encore. C’était une de ces houles parfaites, et tous les éléments s’alignaient : la taille des vagues, un vent du large, et juste assez de lumière pour éclairer les embruns. »

« Respiration. Surfer Scott Whip Dennis » de Simon Punch. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Une perspective des profondeurs derrière le surfeur sur le tube alors que la vague aspire avant de souffler. »

« No Looking Back » de Peter Jovic. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Un peu de grosse vague lors d’une solide houle de l’océan Indien et un chargeur local sans nom qui se lance dans une course contre la montre alors que le soleil commence à se coucher à l’ouest. Il n’y a pas d’hélicoptères, pas de fanfare. Juste un individu qui fait face à ce que mère nature a mis devant lui… ou derrière lui. La perspective est (à part la noyade) une longue baignade dans des eaux très agitées avec de grosses créatures marines ».

« Jack in a Box » de Tom Pearsall. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Jack Robinson serrant les dents et tenant sa position à travers une section mortelle dans l’ouest de l’Australie. Tiré à f3.2, un 16 mille de seconde et 160mm crée un moment figé qui en temps réel était violemment rapide, avec une profondeur de champ intéressante. Alors que la vague déferlait, elle a failli nous attraper, moi et mon boîtier, et nous clouer au sol sur le récif. »

« Empty » de Trent Slatter. Finaliste, photo de surf de l’année 2020.

« Free Fall » par Ren McGann. Finaliste, photo de surf de l’année 2020.

Duck Dive » de Matt Dunbar. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « C’est depuis mon premier voyage à Tahiti que je voulais vraiment repartir avec une photo différente. Je nageais avec un grand dôme pour essayer de photographier  » en dessous « . La clarté de l’eau était un rêve et j’ai eu la chance de pouvoir tirer en retour quand un canard surfeur a plongé. C’était facilement la baignade préférée de ma vie ».

« I Can’t Hear You – Mick Corbett – The Right » de Jamie Scott. Finaliste, photo de surf de l’année 2020. « Mick a fait éclater son tympan sur la vague avant celle-ci, mais dans un véritable esprit australien, il est remonté sur le cheval et a glissé sur ce mastodonte… »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !