Fanny et Nhaïla, grâce à elles, la vie est belle !

fanny & nhaila moving tahiti

Une nouvelle génération d’architectes d’intérieur assure la relève avec audace et authenticité.

Un vent de fraîcheur souffle sur le design d’intérieur Polynésien avec deux jeunes femmes talentueuses qui prônent leurs ambitions et leurs envies de renouvellement. Deux parcours pluridisciplinaires qui font toute la richesse de cette génération d’architectes designers locale montante.

Fanny et Nhaïla pensent, explorent, révèlent et singularisent nos environnements. Ces magiciennes enchantent le monde, en lui redonnant authenticité et poésie.

Elles portent une attention particulière à la relation entre l’architecture et le mobilier, au respect des volumes ainsi qu’au choix des matériaux locaux pour proposer des intérieurs élégants au style à la fois ethnique et contemporain.

Ouvertes et curieuses, elles se laissent également influencer par « ce qui vient de loin et par ce qui nous fait tous voyager ». Leur actualité est riche de multiples projets à l’international avec notamment le désir de faire connaitre leurs réalisations à Paris dans un premier temps et pourquoi pas dans d’autres capitales.

C’est leur diversité d’influences qui transmet le mieux leur sens de l’esthétique. Les maisons qu’elles décorent sont enrichies par tous ces mondes et elles ont tendance à considérer leur « univers » davantage comme un style de vie que comme une expression esthétique du design.

Grâce à elles, la vie est belle. Elles nous racontent.

Bonjour les filles, tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel respectif ?

Fanny : Bonjour, pour ma part j’ai fait mes études d’architecture à Paris. Je suis rentrée à Tahiti après l’obtention de mon diplôme et j’ai travaillé en agence pendant quelques années en tant qu’architecte avant de créer l’agence Le Kube Tahiti, avec mes associés. Durant ces 10 années, j’ai travaillé sur des projets d’échelles et de natures variées et j’ai développé un intérêt tout particulier pour l’architecture d’intérieur et le design. Dans mes projets, j’aime allier architecture contemporaine et architecture traditionnelle, et intégrer des matières et techniques artisanales locales.

Récemment j’ai eu besoin de retourner vers des villes plus dynamiques. J’ai vécu quelques années à New York, avant de retourner à Paris. Paris et New York sont des villes qui ont une énergie incroyable, elles sont toutes deux une source infinie d’inspiration, de créativité, et d’innovation aussi bien dans le milieu de l’art et du design que de l’architecture. C’est en revenant vivre à Paris que j’ai décidé de m’orienter vers l’architecture d’intérieur et le design.

Nhaïla : J’ai commencé par une école préparatoire aux écoles d’Art à Paris car j’hésitais entre intégrer une école d’art appliqué ou une école d’architecture. J’ai toujours été passionnée par la matière et les techniques pour la transformer, la sublimer. J’ai finalement intégré l’école spéciale d’architecture à Paris, ou j’ai étudié 4 ans puis l’institut Confluence à Lyon pendant 2 ans. En parallèle j’ai appris à travailler le bois et le verre soufflé, et je n’ai jamais abandonné l’idée de revenir au travail de la matière de manière plus concrète.  Une fois l’obtention de mon diplôme j’ai monté en association avec 3 amis d’école et acolytes le collectif nodd au sein duquel nous avons développé des projets d’architecture et d’architecture d’intérieur. Les rénovations d’appartements sont ceux sur lesquels j’ai préféré travailler. J’aime l’idée de redonner une vie à un lieu, de raconter une nouvelle histoire en composant avec des fragments de passé et en les confrontant à des éléments du présent. Il y’a 1 an j’ai décidé de rentrer à Tahiti à un moment ou j’avais besoin de renouer avec mes origines. En passant du temps ici je me suis rendu compte de toutes les ressources et les savoir-faires que nous avons chez nous et j’ai eu envie de développer quelque chose ici.

Comment vous est venue l’idée de créer Anapa Studio ?

Fanny & Nhaïla : Tout est parti d’un coup de fil ! l’une était à Paris et l’autre à Tahiti. Un soir nous nous sommes appelées pour prendre de nos nouvelles et nous avons longuement parlé de nos projets, de nos envies, de nos visions… Nous voulions mettre en valeur les ressources incroyables et les savoir-faire uniques de chez nous. Nous avions envie de promouvoir la Polynésie à travers ses richesses, ses matières, son authenticité.

Travailler ensemble a été comme une évidence. De là, est née l’envie de créer Anapa Studio et de dessiner notre première collection de mobiliers et d’objets de design.

Parlez-nous d’Anapa Studio :

Fanny & Nhaïla : Anapa Studio regroupe deux pôles de création : l’architecture d’intérieur et le design de mobiliers et d’objets. Cela vient de notre vision d’ensemble. Nous sommes persuadées que la beauté d’un lieu réside autant dans les espaces que dans les objets qui l’habitent. Pour nous, l’architecture et le design sont indissociables, c’est ce que nous défendons au sein du studio.

Quels sont les autres aspects que vous défendez à travers vos créations ?

Fanny & Nhaïla : Nous sommes très attachées à l’éthique et au côté humain. Dans chacun de nos projets, nous travaillons avec des artisans et des artistes que nous sélectionnons pour la qualité de leur travail et la richesse de leur savoir-faire. Nous aimons l’idée de créer des espaces et  des pièces uniques, de qualité, durables, que nous travaillons à la manière de tableaux.

Aujourd’hui nous avons tendance à prendre, à consommer et à jeter. C’est tout l’inverse que nous proposons : une vision plus éthique, quelque chose de vrai !

Nos créations sont entièrement confectionnées à la main, elles mettent en valeur des techniques ancestrales, des gestes de précision, des habitudes de la main qui façonnent des objets authentiques et qui racontent une histoire.

En quoi consiste exactement votre métier ?

Fanny & Nhaïla : Nous dirons tout simplement mettre en forme une idée, un rêve. Que ce soit pour un mobilier ou une maison, nous partons d’un concept, d’une intention forte et nous la mettons en volume, en matière.

Nous nous plaçons dans la catégorie des architectes ensembliers. Pour nous, l’architecture d’intérieur, le design et l’architecture sont indissociables, tout est important pour mettre en valeur un espace, pour le sublimer, aussi bien les volumes que l’ensemble des détails qui participent à donner une âme au lieu : du mobilier jusqu’aux objets de décoration.

Êtes-vous aujourd’hui, plus attirées par l’architecture d’intérieur ?

Fanny & Nhaïla : Il est vrai qu’aujourd’hui nous avons décidé de nous orienter un peu plus vers l’architecture d’intérieur et le design car nous aimons travailler sur ces détails qui font toute la différence.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

Fanny & Nhaïla : Nous travaillons actuellement sur plusieurs villas privées à Tahiti et Bora Bora et nous préparons deux collections de design que nous exposerons à Tahiti en avril 2019 et à Paris à en Septembre 2019. L’exposition prévue en avril est très spéciale car elle intégrera des pièces en Tou. Un bois rare de chez nous et très prisé.

Quels sont les critères qui vous donnent envie de vous investir dans la réalisation d’un projet  ?

Fanny & Nhaïla : La nature du projet en lui-même, le lieu, les personnes avec qui nous devons travailler… tout est important !

Comment faites-vous pour créer une décoration d’intérieur éthique et authentique propre à votre concept ?

Fanny & Nhaïla : Nous aimons travailler le « sur-mesure », un peu comme de la haute couture. L’aspect unique de chaque projet est notre point de départ. Nous intervenons sur un site bien particulier avec des clients qui ont aussi leur propre cahier des charges…

Tout d’abord, il y a le lieu : il est vraiment très important car c’est de lui que découle l’intégration du projet dans son environnement avec toutes les contraintes qui lui sont propre.

Nous travaillons aussi le plus possible avec des artisans locaux qui ont leur propre savoir-faire, des matières premières de la région, tout cela participe au caractère éthique et authentique de chaque projet.

Votre métier implique de posséder « un regard » créatif et pratique sur ce qui vous entoure. Où puisez-vous votre inspiration ?

Fanny & Nhaïla : Nous avons vraiment plusieurs sources d’inspiration. Nos voyages, certaines rencontres faites avec des artistes, des artisans, des personnes passionnées. Il y’a aussi certains lieux exceptionnels qui nous ont marqué et qui ont été comme une révélation dans notre parcours d’architecte. Et bien sûr, il y’a les expositions d’art, les salons de design. Nous avons aussi un répertoire de matières, de techniques artisanales, de savoir-faire vernaculaire que nous alimentons sans cesse et qui nous accompagne dans chacun de nos projets.

Actuellement, quels sont les designers ou architectes dont le travail vous interpelle ou vous inspire le plus ?

Fanny & Nhaïla : Il y’en a tellement ! Pour n’en citer que quelques-uns il y’a les architectes Tadao Ando et Shigeru Ban pour la poésie et le minimaliste de leurs projets, Zaha Hadid et Antoni Gaudi pour leur avant gardisme. Nous sommes aussi très sensibles aux réalisations de certains designer Français comme Christian Liaigre, Gilles et Boissier dont le style intemporel nous inspire.

Quelles sont les marques qui proposent les créations auxquelles vous êtes le plus sensible ?

Fanny & Nhaïla : Nous suivons de près le travail de Caravane, une marque française d’ameublement et décoration dont les créations font voyager. Autrement nous sommes naturellement plus attirées par certains showrooms de décoration car ils rassemblent plusieurs marques et designer et que nous sommes sensibles à cette idée de métissage. Parmi eux il y’a la maison Hand à Lyon qui associe des pièces de designer à des antiquités chinées et des objets de voyage.

La main d’œuvre locale est difficile à gérer, quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Fanny & Nhaïla : Effectivement, nous avons rencontré quelques difficultés à produire nos mobiliers localement. Le plus dur a été de trouver la matière première. Le bois précieux se fait rare, l’approvisionnement du pandanus ou du nape est parfois compliqué…

En tout cas, nous avons trouvé des artisans et des artistes en or et nous les gardons précieusement !! Nous avons la chance en Polynésie d’avoir des personnes aussi talentueuses, et nous espérons vraiment que leurs talents et leurs savoir-faire perdurent avec le temps.

Quelles sont les matières typiquement locales que vous souhaitez mettre en valeur ?

Fanny & Nhaïla : Le bois bien sûr, nous avons des essences de bois exceptionnelles en Polynésie !! Il y a aussi de grandes possibilités avec le minéral, le corail. Le nape et le pandanus également sont des matières typiquement locales que nous aimons travailler.

Quel que soit la matière, nous aimons l’utiliser dans son aspect brut et naturel et laisser le temps la patiner. Par exemple, chaque pièce de bois raconte une histoire dans son veinage dans ses couleurs, c’est le caractère unique de chaque matière que nous souhaitons mettre en valeur.

Nous sommes toutes les 2 très attachées à nos origines et nous avons envie que ces richesses et ces ressources uniques qui n’existent nul par ailleurs traversent les frontières.

Des voyages vous ont-ils inspirés ?

Fanny & Nhaïla : Bien-sûr, les voyages sont toujours une grande source d’inspiration ! et ils font partie de l’ADN d’Anapa.

Nos îles avant tout, les Australes, les Tuamotus, Moorea… Où la nature est omniprésente et est notre plus grande source d’inspiration !

Le Maroc bien-sûr, ou il y a un savoir-faire artisanal sans pareil, c’est un pays que nous connaissons bien et où nous aimons retourner !

Il y’a aussi des grandes villes comme Paris, New York, où il y’a une émulsion incroyable et beaucoup d’événement autour de l’art et du design qui nous inspirent.

Quel serait votre projet de rêve ?

Fanny & Nhaïla : Une villa à l’étranger sur un site de rêve où nous aurions l’opportunité de métisser l’artisanat et les ressources de Polynésie à des influences plus modernes et contemporaines. Ca serait vraiment l’occasion de proposer quelque chose de nouveau.

Quelles sont les tendances à suivre en déco/design/architecture ?

Fanny & Nhaïla : Nous nous situons plutôt dans un style intemporel, loin des tendances ! En revanche, nous suivons de près certains évènements de design influents comme Maison&Objet à Paris, Wanted Design ICFF à New York et Miami, Design week à Milan ou Art Basel à Miami !

QUESTIONS DE FIN D’INTERVIEW :

En un adjectif comment vous définiriez-vous ?

Fanny : Épicurienne

Nhaïla : Entière

Vos proches disent de vous que vous êtes…?

Fanny : Intuitive et déterminée.

Nhaïla : Curieuse et audacieuse.

Quelle pièce de la maison incarnerez-vous ?

Fanny : J’apporte beaucoup d’importance à l’entrée d’une maison, c’est une pièce qui est souvent négligée. Je pense que le ton est donné dès qu’on entre dans un lieu et j’aime travailler un concept fort pour cette partie là.

Nhaïla : J’apporte beaucoup d’importance au jardin et à la manière dont il s’invite dans une habitation. On a tendance à y penser une fois la maison construite, j’aurais tendance à faire l’inverse. Pour moi, le paysage et la végétation fait partie intégrante d’une l’architecture.

Si vous étiez un objet décoratif lequel seriez-vous ?

Fanny & Nhaïla : Un luminaire et la lumière de manière plus général. C’est elle qui apporte tout le caractère chaleureux d’un lieu. Nous aimons aussi la symbolique et l’aspect spirituelle qu’il y’a derrière.

Si vous deviez être une couleur, laquelle seriez-vous ?

Fanny & Nhaïla : Définitivement une couleur douce et naturelle. Nous aimons toutes ces teintes qui viennent directement de la nature : le blanc immaculé, le beige sable, le gris orage, l’anthracite, le noir charbon, l’ocre.

Si vous deviez être une matière, laquelle seriez-vous ?

Fanny : Le bois pour l’aspect unique et singulier de chaque veinage, pour sa diversité, sa noblesse. Ce matériau est extrêmement chaleureux et il offre en plus de grandes possibilités de mise en œuvre.

Nhaïla : J’aime le minéral de manière général: la pierre volcanique, le corail, le terrazzo, le béton. J’aime la densité de ces matières et leurs textures, pouvoir les travailler dans la masse ou en surface.

Découvrez Anapa Studio en images !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !