L’esprit ethnique et nomade avec Singulier

Irina est créatrice de bijoux autodidacte et passionnée.

Graphiques, féminins et délicats, ses bijoux sont signées Singulier.

Singulier propose une ligne de bijoux originaux, métissant les formes géométriques et les matières naturelles.

Chacune de ces créations a ses propres inspirations, et s’associent facilement avec vos tenues, qu’elles soient discrètes ou excentriques. Les bijoux Singulier sont  imaginés et conçues dans l’esprit Ethnique, Bohème, Nomade… Parcourez ces terres oubliées, où se mêlent différences culturelles et identité ethnique.

Véritable invitation au voyage, ces collections sont inspirées pour vous faire voyager aux quatre coins du monde…

Irina,  maman & créatrice de bijoux, vous invite donc à prendre part au périple au travers de ses créations. Toutes sont uniques et 100 % faites à la main avec amour & passion. Bon voyage avec Irina et Singulier.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Irina Pocachard, je suis d’origine bulgare et j’habite au Fenua depuis 10 ans. Maman d’une adorable petite fille de 5 ans et créatrice de bijoux à titre professionnel depuis quelques mois à peine.

Quel est ton parcours ?

J’ai quitté mon pays natal après le BAC pour poursuivre mes études en France, j’ai à la base un Master en communication, des expériences professionnelles dans les domaines de l’événementiel, le marketing et la gestion commerciale.

Pourquoi t’es-tu lancée dans la  création de bijoux ?

J’ai toujours créé « des choses » au sens large, un penchant naturel pour les loisirs créatifs. Que ça soit de la couture, de bricolage, customisation ou peinture… Je suis une touche à tout très curieuse et j’adore me lancer des défis . Je trouvais fascinant la concrétisation d’une idée par « mes 10 doigts » et une fois sortie de l’optique loisir j’étais agréablement surprise de constater que ma perception de la beauté et l’élégance interpelle positivement.

Quelles sont les matières que tu utilises ? Je puise joyeusement dans la palette de matières premières typiques du Fenua (nacres, coquillages, cocos et incontournable perle noire) que je transforme « à ma façon » c’est à dire mis en valeur dans des montages assez sophistiquées avec de cuir, textile, composantes en céramique.

Peux-tu nous dire comment tu travailles la matière ?

Les bijoux que je propose sont des pièces uniques entièrement réalisées à la main. Le style est assez reconnaissable puisqu’on est dans un univers très coloré avec des mélanges de matières. Des pièces qui de par leur caractère hétéroclite sont faciles à porter puisqu’elles laissent une grande liberté au niveau des tenues et adaptées au rythme de vie des filles modernes que nous sommes. J’aime donner ce côté « caméléon » à mes bijoux qui, au fil de la journée, passent d’une touche vitaminée pour rehausser une tenue de bureau ou  « le petit plus qui sauve la mise » pour se sentir belle et à l’aise.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Ma nouvelle collection s’appelle « à fleur de peau »on y trouve des éléments montés sur de cuir, avec des formes diverses au crochet, les fleurs sont très présentes avec des broderies réalisés à la main et rehaussées par des pierres semi précieuses, de la pierre de lave ou perles de rocaille. Mes manchettes qui sont en quelque sorte devenu ma « griffe » et pour lesquels j’utilise un style d’assemblage particulier (biais en textile, coton, ciré, inox). Je réalise  également des colliers plastron sur une base de cuir souple qui ont plutôt tendance à habiller le décolleté. Mes sautoirs sont souvent multi rang   dans un esprit qu’on peut situer entre le bohème chic et le romantisme des années folles.

Quelle est la particularité de tes bijoux ?

Chaque pièce est unique 🙂 !

Ou puises-tu ton inspiration ?

Je suis à moi toute seule un melting-pot culturel , je parle quatre langues et je suis quelqu’un d’assez curieux. J’ai un faible pour les bijoux anciens, particulièrement de l’époque médiévale et j’apprécie également beaucoup l’esthétisme des cultures anciennes (aztèques, amer indien , orientales).Je fais de mon mieux pour avoir le même soin de détail et c’est peut-être pour cela que  tout naturellement je réalise des bijoux qui bougent avec des sequins et breloques qui accompagnent le geste.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

La passion, la persévérance et apprécier le contact humain pour transmettre cette « petite flamme » qui nous anime.

Partages-tu ta passion pour l’artisanat avec d’autres créateurs ?

Oui complètement et je trouve ça vitale, d’une part pour m’approprier le mode de fonctionnement de ce milieu, d’autre part  parce que de point de vue créatifs cela me permet d’élargir mes horizons et souvent par la même occasion agrandir mon cercle amical. Depuis quelques mois j’ai eu un coup de cœur tout particulier pour l’ initiative d’un collectif d’artisans de Moorea. Notre souhait c’est de faire revivre un petit centre artisanal situé dans la baie de Paopao qui est plein de charme et à cette fin nous nous mobilisons pour y organiser régulièrement des événements. Notamment ce samedi 26 Mars , du coup j’invite vivement tous ceux qui auront la gentillesse de lire cet interview et seront peut-être intrigués à venir me rencontrer sur place et profiter de la convivialité de mes complices. (affiche jointe)

De quelle façon commercialises-tu tes collections ?

Principalement via ma page FB et lors des expositions. Je suis fière de participer pour la toute 1ère fois au salon Made in Fenua qui aura lieu du 28 avril au 1 mai sur Toata.  Ces expériences sont précieuses pour la débutante que je suis et j’espère avoir un bon accueil de la part des visiteurs qui auront la gentillesse de venir découvrir Singulier.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres pour développer ton activité ?

Je me forces à être philosophe ,je découvre avec patience les coulisses de la vie d’artisan avec son lot de joies, fierté et moment éprouvants. Depuis son lancement mon enseigne Singulier s’autofinance et ça demande beaucoup de rigueur et de sens des priorités , mais dans tous les cas de figure c’est une expérience très enrichissante que j’assume pleinement.

Si je dois adresser un message aux lecteurs de cet interview ça serait :
Ayez conscience que derrière chaque pièce il y a des heures de gamberge, un temps in-quantifiable de réalisation, des trésors d’ingéniosité et une identité indélébile.

Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne qui se lance dans l’artisanat  local ?

 Armez-vous de beaucoup de patience, mais surtout essayez.

Questions de fin d’interview

Que mets-tu en priorité dans ton sac tous les jours ?

Mon iPad et une pince de bijoutier et une bonne ration d’optimisme 🙂

Une friandise préférée ?

Le gingembre confit.

Une qualité ?

Têtue.

Un défaut ?

Pour faire plaisir à ma moitié ça sera la même chose : têtue !

Et pour finir une citation ?

Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !