Swell Tahiti Islands, la nouvelle tendance du surfwear !

Swell Tahiti Islands, c’est la jeune marque de surf wear, qui, doucement mais sûrement, commence à faire parler d’elle.

Fondée par sa non moins jeune créatrice, Maimiti Sanford, nous sommes parties à la découverte de cette startup.

Par un samedi après-midi ensoleillée, Maimiti  nous invite à la BBQ party organisée pour toute la team SWELL TAHITI  ISLANDS.  Une team qui regroupe une dizaine de surfer, paddler et rameur, sportifs accomplis qui sont déjà bien connu dans le monde la glisse. Ils arborent avec beaucoup de style les tee-shirts SWELL TAHITI ISLAND aux couleurs vives et pétantes. Leur complicité est évidente : ces jeunes sportifs font la promotion de la marque et participent à son développement en portant les différentes collections de tee-shirt. Maimiti nous parle de son parcours…

Moving Tahiti (M.T) : Bonjour Maimiti, est-ce que tu peux me parler de toi, d’où tu viens et concrètement comment tu es parvenue à devenir jeune créatrice aujourd’hui ?

Maimiti Sanford (M.S) : Bonjour Vehi, je viens de Punaauia, J’ai 30 ans et je suis maman d’une merveilleuse petite fille de 2 ans ½. Et côté cœur je suis en concubinage depuis février 2004.
Toute petite j’ai toujours voulu créer ma propre marque de surf wear, j’ai toujours dis « Papa portera ma marque pour aller surfer ! » Il y a 11 ans, j’étais déjà dans les « starting blocs », pour créer ma propre marque, avec mon concubin, mais le départ pour l’aventure n’a pas pu avoir lieu.
Et Cette année, 2014, le départ a vraiment eu lieu !
J’aime la création, j’adore écrire, et pouvoir créer mes propres maquettes pour ma ligne de vêtements est juste un cadeau du ciel !
Transcrire l’idée que j’ai dans la tête sur un logiciel pour ensuite le voir sur un tee shirt et surtout aimé, donc porté, est merveilleux.
Beaucoup m’ont demandé qui dessinait mes créations, et c’est une réelle fierté de pouvoir dire « moi-même » Nous avons appris nous mêmes, à utiliser le logiciel. C’est fun !

M.T : Depuis combien de temps t’es-tu lancé ? À quel niveau en es-tu : est ce difficile ou est ce que tu rentres dans tes frais et fais des bénéfices ?

M.S : Swell Tahiti Islands existe officiellement depuis Octobre 2014. Mais Swell T.I. a été réellement créé en mai 2014. Nous sommes au tout début et pour un début je ne me plains pas, je ne fais pas encore de bénéfices mais je rentre dans mes frais. J’arrive à financer mes créations sans faire de prêt à la banque, ça c’est top ! Nous sommes au stade de l’auto-financement.

MT :  Tu participes à beaucoup d’événements sportifs pour te faire connaître ?

M.S : Personnellement, J’ai commencé le SUP l’année dernière, et cette année je compte sérieusement me mettre aux compétitions de SUP.  Ainsi qu’aux compétitions de surf en longboard. La marque est une marque de surf wear alors participer aux compétitions sera un plus pour la marque. Et honnêtement j’en ai toujours rêvé.  Swell T.I. me permet de vivre un rêve oublié…

Ensuite, le plus important LE TEAM.
J’ai sponsorisé des riders, sportifs accomplis pour nous aider dans le lancement de la marque, des sportifs déjà bien connus dans leurs diciplines.

Nous avons 4 surfeurs, Tereva David, Ruarii Atani, Tiare Gay et Lovina Yin Sun qui participent aux compétitions locales. Le rider Tereva David lui, participe également aux compétitions internationales.

Dans le BodyBoard, nous avons Tahiri Tehei, champion de Taapuna, participe aussi aux compétitions de BB du territoire.

Dans le va’a, nous avons Lonomahiki Teururai et Manatea Bopp du Pont de la célèbre équipe EDT va’a, grand vainqueur de la Molokai 2014 et de la Hawaiki Nui 2014. Qui participent également aux compétitions de SUP.

Dans le monde du Kayak nous avons le champion Hiromana Flores, 6e au classement mondial ! Meilleur kayakiste polynésien !

Et dans le monde de la natation un jeune sportif accompli plein d’espoir, Keahi Agnieray, le plus jeune de la team avec seulement 14 ans. Keahi qui participe également à la Waterman de la Ironmana.

C’est une grande fierté pour moi de voir ces grands champions rejoindre la team et porter la marque.
Pour les compétitions LA TEAM SWELL T.I. est prête à faire parler d’elle !

M.T : Peux-tu me parler de tes collections, tu en as combien jusqu’à présent ? Tu as choisis un nom anglais, qu’est-ce que ça évoque pour toi, quels rapports avec les vêtements en eux-mêmes ?

M.S : Pour les collections, nous en avons deux.
Nous avons plus de 10 modèles hommes et 5 modèles femmes. 4 modèles de casquettes et des autocollants.
J’ai choisis un nom anglais, car je pense à exporter la marque, et un nom anglais est plus facile à intégrer,  mais aussi parce que dans le SURF, le «swell » est magiquement connu, tout surfeur sur sa vague, ou rameur sur son va’a ou SUP, qu’il soit à Bali, Hawaii, France, Californie, Australie ou Nouvelle Calédonie sait ce qu’est le « swell ».

M.T : Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ?

M.S : En créant la collection Swell T.I., je voulais faire passer le message de la magie de la HOULE, la houle tahitienne, celle qui fait de Teahupoo un spot magique et internationalement reconnu, sans oublier nos spots locaux, comme Taapuna, Papenoo, Haapiti, et j’en passe…
Je pense que j’ai réussi, car beaucoup de personnes à la foire de Noel sur le site d’Aorai Tinihau, m’ont dit « Super l’idée ! Avec la Houle, le surf devient magique » et ça c’était un pari réussi !

M.T : Comment as-tu conçu ces collections, quel a été ton point de départ, ou tes inspirations si tu préfères ?

M.S : Comme je disais plus haut, depuis une bonne dizaine d’années, nous souhaitions créer notre propre marque de linge, nous avons déjà essayé il y a 10 ans de cela, mais sans suite… Ensuite vous savez lorsque ça vous trote dans la tête, un jour vous finissez par y arriver, il s’agit seulement de temps…
S’agissant des collections, je suis tout d’abord mes idées, ensuite les tendances du moment et surtout je n’oublie jamais d’intégrer à tous mes modèles mon fenua, la Polynésie Française, Tahiti.  Fière de ma culture, de mon fenua <3
Ainsi un mix de ces trois ingrédients, et mon imagination fait le reste…
Nous avons de la chance, mon Homme et moi, de faire à deux, car nos idées et visions ne sont pas les mêmes,  moi j’aime tout ce qui est colorée, lui un peu moins, ainsi à deux, on arrive à sortir des modèles pas trop mal J

M.T : Comment travailles-tu ? Est-ce que ces collections te prennent beaucoup de temps ?

M.S : Il y a trois étapes, la première est la « création » : Je créé lorsque j’ai des idées, et lorsque c’est le cas, je m’isole pour dessiner ensuite je le divulgue autour de moi, et là commence la phase « modification », il y a des fois des rajouts de détails, des suppressions d’autres détails, ou le choix des couleurs. Ensuite se déroule la troisième et dernière étape la « validation », on fait circuler la maquette à nos familles et ils nous donnent leur point de vue, si le OUI est à l’unanimité, alors on VALIDE le modèle.
Honnêtement mes créations, me prennent pas énormément de temps, car je fais dès que j’ai de l’inspiration, et ensuite ça va vite…
Ce qui nous prend du temps, c’est la commande, gérer l’argent et le stock, les tailles et leurs quantités exactes, là ça nous prend du temps Car ayant peu de moyen financier c’est pas si facile, mais on arrive à s’en sortir.

M.T : Quels sont tes futurs projets ? Et enfin, où peut-on se procurer tes vêtements ?

M.S : Les futurs projets de Swell Tahiti Islands sont nombreux, tout d’abord nous sommes en quête d’une boutique sur Punaauia. Nous sommes aussi à la recherche de point de vente tout autour de l’île ainsi que sur Moorea.
Et dans d’autres îles.
Je souhaite aussi développer le marketing de la firme. Aussi nous avons en projet de sortir des nouveaux produits, qui seront un secret jusqu’à leurs sorties…
Enfin nous avons énormément de projets avec SWELL TAHITI ISLANDS !!!! C’est une merveilleuse aventure qui commence…

Tu peux naturellement retrouver tout l’univers Swell Tahiti Island  sur Facebook !

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !