Tahiti Fashion Week : Heia Tapu enchante la mode

La créatrice Heia Tapu a présenté des silhouettes aériennes flamboyantes lors de la Tahiti Fashion Week, rendez-vous qui a confirmé la créativité d’une génération montante de designers polynésiens.

A l’image de ses grandes soeurs new-yorkaise, milanaise et parisienne, la TAHITI FASHION WEEK  présente une pépinière de talents. Elle se démarque par son inventivité, qui se nourrit d’une mode ethnique, vibrante et originale.

Cette collection de vêtements  conçue par Heia Tapu a donné lieu à un show spectaculaire. Les imprimés  se sont étalés en version kaléidoscope pour privilégier les jeux de matières et de motifs.

Représentante de cette génération montante, Heia propose une collection fidèle à son esprit inventif, faite presque exclusivement de robes courtes et longues. Avec leurs coiffures laissant échapper des mèches rebelles, les silhouettes nous ont entraînés dans un tourbillon de style et de couleurs.

Un spectacle flamboyant où se sont mêlés  orange, rose, vert, violet et bleu, imprimés fleuris, rayures, volants et découpes graphiques laissant apparaître les dos nus.

Vous pouvez découvrir cette collection à la boutique ELEGANCIA ou en contactant Heia sur sa page facebook : Heia Tapu Design.

Nous avons eu la chance de rencontrer Heia…

Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir créatrice de mode ?

La mode a toujours eu une place importante dans ma vie, étant enfant je commençais déjà à faire des croquis de robe de marié pour ma mère.

Donc je pense que cette passion pour la mode a toujours existé chez moi.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel, et d’après toi comment cela t’a préparé pour une carrière dans le stylisme ?

Mon parcours scolaire n’avait rien à voir avec mon activité actuelle, je suis titulaire d’un bac professionnel en comptabilité.

Après obtention de celui-ci, j’ai voulu faire des études de stylisme en métropole, qui n’a malheureusement pas pu aboutir par faute de finance insuffisante.

Comme tout le monde, durant plusieurs années, j’ai cherché un emploi en concordance avec mon cursus scolaire, sans succès.

Durant mes recherches, j’ai entendu parlé d’une formation de couture au CFPA de Pirae et me suis dit que c’était pour moi une chance rêvé de pouvoir concrétiser se rêve d’enfant d’être styliste.

Cette formation étant diplômante, elle est divisée en deux partie. La 1ère équivalente à un CAP, dure 6 mois et la seconde partie à un baccalauréat sur 9 mois.

Cette formation m’a permis d’acquérir les connaissances requises pour débuter ma carrière de styliste.

Travailles-tu avec des couturières locales ?

Ayant lancé mon activité depuis peu, mes finances ne me permettaient pas encore de pouvoir sous-traiter avec d’autres couturières locales.

Pour l’instant, je réalise moi-même mes créations, cela me permet de garantir un travail unique et de qualité pour chacune de mes clientes.

Qui sont tes plus grands modèles et sources d’inspiration, et pourquoi ?

Mes plus grands modèles actuels et source d’inspiration sont :

  • Titaina ABERNATHY ;
  • Tepupu LANGLOIS ;

Chez qui j’ai pu réaliser mes stages durant ma formation lorsque j’étais au CFPA et dont j’admire beaucoup le travail.

Mais il y a aussi, l’une des plus grandes figures dans le monde de la mode, « COCO CHANEL » de par son parcours et son travail, qui représente pour moi une réelle source d’inspiration.

Peux-tu nous présenter brièvement la collection réalisée pour la FASHION WEEK ?

Comme vous avez pue le découvrir, lors de la « TAHITI FASHION WEEK », ma collection s’inspire des VAHINES d’en temps.

Ma collection est novatrice et avangardiste, avec un mélange de divers imprimés locaux et différentes matières.

Pour citer certains commentaires, ma collection reflète ma personnalité et suis resté fidèle à moi-même.

En parlant de la TAHITI FASHION WEEK, peux-tu nous raconter cette aventure en quelques mots ?

Depuis sa création par Mr Alberto V, que je remercie tout particulièrement, j’ai toujours voulu participer à la « TAHITI FASHION WEEK », me suis donné les moyens d’y participer et m’y suis préparer 1mois avant le jour J.

Durant mes préparatifs et la soirée de la « TAHITI FASHION WEEK », j’ai eu l’opportunité de rencontré des gens fabuleux, comme le comité organisateur de l’évènement, les modèles et d’autres créateurs avec qui j’ai beaucoup échangé.

Grâce à cet évènement, j’ai pu obtenir la reconnaissance que j’ai toujours voulu avoir et je ne remercierais jamais assez mon entourage et toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de cette belle aventure, qui fut remplie d’émotions, de stresse, de joie, de doute et de bonheur.

D’où t’est venue l’inspiration ?

Comme dit précédemment, je me suis inspirer de modèles des année 70 et de mon esprit à l’imagination débordante.

Mon inspiration pouvait arriver pendant le café du matin, durant une discussion entre amies, à n’importe quel moment de la journée.

Je fonctionne principalement à l’instinct et mes émotions ou comme on pourrait dire, « au feeling ».

Quel est le message derrière ta collection ?

Le principal message derrière ma collection est que nous sommes femmes et que de se sentir belle et unique, comme mes créations, est important.

Quelle est ta signature ?

Ma signature, un mariage de textures, de matières, d’imprimés différents aux couleurs typiquement local, le dos nu et principalement le tressage, que l’on peut retrouver sur chacune des tenues.

Quelles sont les matières utilisées ?

Toutes les matières que l’on peut trouves dans le commerce local tel le coton, la fibranne, la dentelle, etc.…

Je souhaite prouver à tous, qu’il est possible de créer de belles choses avec ce que nous proposes nos commerçants, avec un peu d’imagination.

Peut-on d’ores et déjà acheter ta collection ? Si oui, où ?

Chacune de mes créations est unique, elles peuvent être reproduites selon le gout et le désires de chaque client. Certaines de mes créations sont actuellement disponibles à la boutique « ELEGENCIA » mais Il est aussi possible de me contacter via ma page facebook.

Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ?

Ce que je désir, lorsque les gens portent mes créations, c’est que les femmes que portent mes créations se sentent belles, unique et privilégier.

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Mes ambitions pour l’avenir, continuer à réaliser et concevoir plusieurs autres collections à présenter durant d’autre évènement tel que la « TAHITI FASHION WEEK », et pourquoi pas avoir l’opportunité d’habiller nos miss.

Mais aussi, mon souhait le plus chère à ce jour, être repérer par une grande maison de couture et être reconnue comme étant une grande styliste.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir styliste ?

Crois en toi et vie tes rêves pleinement car tu es seul maître de ta destiner, ton imagination est ta seule limite. Soit passionné et met tout ton amour dans chacune de tes créations et dans tout ce que tu entreprends.

Question de fin d’interview :

Une qualité ?

Un esprit et une imagination sans aucune limite.

Un défaut ?

Avoir la tête dans les nuages.

Un pêché mignon ?

Sans aucune hésitation, les éclaires aux chocolat, une petite douceur ça n’a jamais fait de mal à personnes.

Un objet fétiche ?

Une bague fantaisiste représentant un éléphant, qui m’a été offert à l’un de mes anniversaires par un ami.

Photographe : Teiki Dev

Photographe : Anapa Production

 


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !