Un ado, c ‘est quoi ?

e19ad182b7dbaec375319f5234d29d44_w800

Quel est donc cet étrange spécimen ? Est-ce un animal sauvage ? Un extraterrestre ? Un dangereux rebelle ? Nous les avons étudiés de très près et allons vous donner quelques pistes pour l’appréhender et pourquoi pas le dompter !

Pour bien comprendre, il faut distinguer les deux types d’adolescents : le mâle et la femelle… On les reconnait par leur mode de vie diamétralement différent.

L’ado mâle 

teenage-boy-music

Le haut de son corps est légèrement courbé de façon à montrer qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules. Parfois il tente de communiquer en émettant des sons voire des grognements ! Il possède néanmoins un grand talent de souffleur.

Son habitat naturel

L’adolescent mâle se terre dans un espace confiné appelé « Chambre ». Enfoui sous un tas de choses qui peuvent aller du caleçon d’il y a deux semaines aux livres de classes qui vous ont coutés un bras et qu’il n’ouvre que sous la menace. ATTENTION :  au moment où vous poussez la porte de la chambre, vous rentrez en terrain miné ! Alors armez-vous de patience et surtout SURTOUT d’une pince à linge pour vous bouchez le nez ! Cela vous évitera les désagréments des émanations toxiques : chaussettes, restant de nourriture avariée. L’ado a-t-il une technique infaillible de défense ou est-il seulement crado ? Nul n’arrive à se mettre d’accord tant les moyens mis en oeuvre par l’ado mâle se renouvellent et sont sans limite. Armez-vous d’un grand sac poubelle, ça ira plus vite pour vous frayer un chemin jusqu’à la bête ou être hyper patient. A défaut de ne pas le repérer à l’odeur (grâce à la pince à linge) repérez-vous au son : une espèce de grognement mi- rauque/mi- aigu… Inutile de lui parler, il ne vous entend pas… Attendez qu’il retire ses écouteurs.

Ses us et coutumes

Il faut savoir avant toute chose que l’ado n’est pas un grand fana’ d’eau. Enfin plus précisément de la savonnette ou de tout autre ustensile permettant de se laver. Donc lorsque vous aurez réussi à domestiquer votre ado, vous allez devoir lui faire faire sa toilette. Il faudra donc réussir à le prendre par surprise en haussant le ton. La peur d’être privé de console l’emporte généralement sur la peur de la savonnette.

L’ado n’est JAMAIS coupable ! Même si vous le prenez sur le fait et que vous lui mettez le nez dans son pipi et ben non ! Il accuse le chat ! D’une mauvaise foi sans pareil, il aura réponse à tout. Il vous fera tourner en bourrique pour vous démontrer que oui vous êtes vieux donc vous avez tort (en joignant le geste à la parole : « pffffffffffffffffffffffffffffff – lève les yeux au ciel ». Il existe donc tout un tas de solutions pour maitriser cette mauvaise foi et calmer ses ardeurs afin qu’il comprenne qui est le patron : les travaux forcés, genre aider au ménage, à la vaisselle, etc… mais vous serez très vite agacés par sa vitesse qui ferait passer un escargot pour une voiture de compet’.  Sinon, haussez le ton… Plutôt assez fort… En clair poussez une gueulante, ça peut marcher.

Vous serez surpris par ces goûts vestimentaires. Ils peuvent être quelques peu… atypiques ! Cela peut varier presque du jour au lendemain.  Là encore votre force de persuasion est proche du néant et comme vous êtes un vioc et que vous ne connaissez rien vous n’avez pas votre mot à dire. Il arrive que certains spécimens soient très coquets, ils ne porteront un tee shirt que si celui ci s’harmonise avec leur caleçon, leurs chaussettes et leur short. Cette catégorie d’ado accorde une attention particulière à leur « look » et à leur odeur : il se douche à l’eau de toilette. On suppose que cela arrive principalement en période de chasse…à la belette !

L’ado à un humour très très spécial ! . Son cerveau n’étant pas encore développé cela explique sans doute pourquoi il ne retient absolument rien de l’école mais en revanche il connaît les sketches du  « rire jaune » par coeur ! Sachez que le mot « prout » peut lui faire sa soirée !

On sait tous que l’ado passe par une période peu ragoutante : la puberté. Il va donc avoir le poil qui pousse… Une moustache ignoble que vous, les mères, serez tentées de l’épiler avant de lui expliquer comment se raser.  Il va commencer à avoir l’asticot qui le démange et les pères vont devoir lui expliquer un peu les choses de la vie… Avant que les copains ne s’en chargent au moyen d’images qui pourraient l’effrayer à tout jamais ou en faire un maniaque du sexe.

Conclusion

L’ado n’est pas un spécimen méchant. Il est juste difficile à appréhender. En révolution permanente, il se sent incompris et se rebelle. C’est sa manière à lui d’exister.

L’ado femelle

A la différence du mâle, elle peut se tenir bien droite pour montrer les deux espèces balles de ping pong qui lui poussent sur le haut du corps. Pour certaines ça sera dans le dos sinon c’est principalement sur le devant que ces choses pourront se transformer en 95 C. Lorsqu’elles se retrouvent en troupeaux préparez-vous psychologiquement car c’est une horde de dindes braillantes scandant des chansons nauséabondes de type « libérée-délivrée » ou  » de « Maitre Gims » qu’il vous faudra affronter.

_250ado-chambre-bazar

Son habitat naturel

Elle possède le même habitat que le mâle à savoir une chambre. Mais c’est la principale différence entre le mâle et la femelle : la tanière est rangée, sent le parfum, possède des posters aux murs de mâles de tous types principalement des chanteurs ou acteurs. Vous retrouverez l’ado femelle avachi devant son bureau qui possède un miroir. Elle écrit généralement dans son journal intime que la vie est trop injuste parce que Fred ne l’a pas regardé aujourd’hui alors qu’il a souri à cette p..e de Chloé ! Ou bien elle se maquille pensant très certainement que ça la rendra moins redoutable.

Ses us et coutume

A l’inverse du mâle, elle n’a pas peur du tout de la savonnette. Elle aurait même tendance à en abuser. Pour elle il faudra se fâcher pour qu’elle sorte de la douche en laissant un peu d’eau chaude pour le reste de la maisonnée et que deux heures c’est beaucoup trop de temps pour se préparer.

Idem que pour le mâle : l’ado femelle n’est JAMAIS coupable. Mais elle développera une technique beaucoup plus perfide et sournoise : elle essaiera de vous apitoyer en pleurant ou en vous faisant le regard du chat botté. La seconde parade est la bouderie….oui ! elle boude pour un oui et pour un non…elle boude à en marcher sur sa bouche. Il vous faudra être fort !

Certaines ado femelles comprennent très tôt la nécessité d’avoir une tenue de combat adéquate…. trop tôt d’ailleurs ! Il faudra lui expliquer et faire preuve d’une grande patience (et faire attention à vos portes car elle a une fâcheuse tendance à les claquer!) que le combo : string/mini-jupe/maquillage ne convient guère à une jeune fille de 12 ans !

Elle a un humour aussi pourri que le mâle : elle adore Kev Adams.

Elle aura aussi sa puberté ! Et avec son lot de complications. Vous allez devoir l’équiper d’un Epilady ou lui prendre un abonnement chez votre esthéticienne car elle ne supporte pas la vue d’un poil.  Il faudra lui expliquer que les tampax ne sont pas des suppos et qu’ils ne se jettent pas dans les toilettes ! Qu’un mec qui ne veut pas mettre de capote est un ringard ( pour ne pas dire un c….ard) et qu’elle est maîtresse de son corps. Allez buvez un coup… Ca va bien se passer !

Conclusion

L’ado femelle n’est pas méchante. Il faut juste canaliser son envie de faire « comme les copines » afin de la protéger le plus longtemps possible !

Tout cela est un peu cliché mais pas loin de la vérité.

Nous avons tous été adolescent alors on devrait tous se reconnaître en eux ! Période difficile de la vie, mais pourtant l’ado d’aujourd’hui est l’adulte de demain ! Alors il est important d’en prendre soin.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !