Comment rester « jeune » : Updatez votre vocabulaire !

megan_fox750

Swag ? Yolo ? Il y a des fois où on est un peu perdue quand on entend les ados parler.

Heureusement, pour ne pas vieillir trop vite, voici une leçon de rattrapage côté vocabulaire. Peut-être même y reconnaîtrez-vous certaines expressions que vous avez l’habitude d’utiliser…
C’est bien de faire de temps en temps de petites mises à jour, histoire de ne pas être trop larguée… Sans cela les différences de vocabulaire pourraient contribuer à creuser le fossé intergénérationnel.

Prenez vos cahiers… Vous allez découvrir de nouveaux mots tendances qui vous permettront d’apprendre à parler jeune…histoire de suivre vos  enfants, vos petits frères, vos nièces etc…

1. Osef

Comment ça s’utilise ?
En réponse à une phrase, par exemple quand ton maître de stage vient de t’expliquer patiemment le fonctionnement de la structure dans laquelle elle t’accueille gracieusement pendant une semaine.

Ce que vous pensez que ça signifie :« Merci pour ces explications très complètes, nous vous exprimons notre immense gratitude et allons nous mettre au travail avec entrain ».

Ce que ça signifie en fait : « On s’en fout ».

2. Thug

Comment ça s’utilise ?
« T’es trop un thug toi ».

Attention : Cette expression est souvent utilisée de manière ironique, donc si votre nièce sort avec un thug, c’est soit qu’elle sort avec un gangster, soit avec une lavette. Je vous laisse clarifier les choses avec elle.

3. Meuf

Comment ça s’utilise ?
[conversation entre deux stagiaires de 14 ans, désignant l’une de leurs camarades de classe] « Ouais, la meuf, t’as vu comment elle s’habille ? »

Ce que ça signifie :
Désigne quelqu’un de sexe féminin, tous âges confondus. Vous le saviez déjà, évidemment. La nouveauté c’est que les ados en question pensent que « meuf » est un terme de leur génération, que les adultes ne peuvent pas comprendre…

Oui, les ados de 2015 croient qu’ils viennent d’inventer le verlan. Excusez-moi, mais je suis PTDR.

4. Ki, koi

Qu’est-ce que c’est ?
Les jeunes sont pressés. Donc ils font dans l’économie. Une tendance à saluer dans ce contexte de crise qui nous pousse tous à nous serrer la ceinture. Économie de vocabulaire (la simple combinaison des termes « sympa », « wesh », et « Yolo » permet de reconstituer 80% de leurs conversations) et aussi économie de lettres. C’est normal, ils sont pressés. Ainsi, les jeunes n’écrivent pas « qui » mais « ki », n’épèlent pas « quoi » mais « koi ».

Ce sacrifice de la sacro sainte orthographe française permet tout de même d’économiser une lettre par-ci, une lettre par-là… mais ramené en pourcentage on est sur une économie de 25 à 33 %.

5. Respect, ou plutôt RSpé (?)

Comment ça s’utilise ?
A l’écrit, principalement dans les SMS et sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi tenter de l’inclure dans un compte-rendu de réunion à l’attention de votre patron, histoire de réaffirmer votre position de jeune.

6. Loveur – loveuse

Ce que ça signifie : dragueur, dragueuse

D’où ça vient : non contents d’avoir inventé le verlan, les jeunes d’aujourd’hui ont aussi inventé l’anglais. Et sa francisation. LOL.

7. Seum

Comment ça s’utilise ?
J’ai (grave) le seum

Ce que ça signifie :
Cette expression jeune exprime la frustration. Donc elle signifie : je n’ai pas de chance, c’est trop injuste, il m’arrive tous les malheurs du monde, je suis le fils caché de Caliméro et du Coyote.

8. Xoxo

Comment ça s’utilise ?
En fin de lettre sms, mail, phrase…

Ce que ça signifie :
Bisous. Plus précisément, c’est une expression anglaise très visuelle, qui fonctionne comme un smiley : les X représentent la forme de la bouche qui fait un bisou et les O une embrassade avec les bras. C’est donc une expression qui devrait uniquement s’employer à l’écrit… mais que l’on entend pourtant de plus en plus à l’oral !

9. Sympa

Comment ça s’utilise ?
Sympa est probablement l’adjectif le plus universellement répandu parmi la population française en 2015, tous âges confondus. Donc les ados de 14 ans l’utilisent, votre collègue l’utilise… peut-être même que vous, vous l’utilisez ?

Ce que ça signifie :
Avant, dans un temps fort fort lointain, cet adjectif avait un sens précis. Raccourci de l’adjectif « sympathique » : qui désigne quelqu’un d’aimable, avec qui on a potentiellement envie de se lier d’amitié.

Aujourd’hui, « sympa » a de multiples significations. Il signifie : joli, grand, beau, agréable, qui sent bon… bref « sympa » remplace n’importe quel adjectif laudatif, du degré le plus faible (vaguement agréable) au degré le plus haut (merveilleux !).

Attention : si vous dites « sympatoche », vous êtes hors sujet (et accessoirement has been).

 10. Bonus : 1-D

Prononciation : « ouane » et « di » comme dans « Aldi », qui désigne quelque chose de pas cher et par extension, de mauvaise qualité.

Comment ça s’utilise ?
Avec moult cris et hystérie. Les couenne-di ont tendance à provoquer hystérie et épilepsie chez certaines catégories de population (les jeunes filles, principalement).

Ce que ça signifie :
Les gras de jambon au rabais sont un groupe de keum à cheum méga chanmé. Que font-ils dans la vie ? Ils sont bôô. Ah si, je crois aussi qu’ils font vaguement de la musique. Mais vraiment, vaguement. Ils sont déjà tellement occupés à être bôôs…

11. Swag

D’où ça vient ?
Du mot anglais swagger signifiant plus ou moins « marcher en ayant confiance en soit », voire « fanfaronner ». En français on l’utilise pour remplacer l’adjectif « stylé » ou le verbe « avoir du style ».

Comment ça s’utilise :
Comme un nom, un participe passé… Quand on est swag (ou qu’on a le swag) on ne s’embête pas avec les accords.

Ce que ça signifie :
Je masque mon manque de confiance en moi en utilisant des mots à la mode dont j’ignore la signification.

12. Soin

D’où ça vient ?
Probablement du verbe « soigner », mais qu’on a la flemme de conjuguer.

Comment ça s’utilise ?
Après le verbe être, exemple : « Drake, il est trop soin ». Attention, on parle de la « sointance ».

Ce que ça signifie :
Cette personne a consacré beaucoup de temps à s’apprêter pour paraître négligé, à élaborer un mélange subtil entre luxe bling et BCBG de mauvais goût.

13. Wesh

Comment ça s’utilise ?
« Wesh » est un terme aussi mystérieux que facile à utiliser, car n’ayant pas de signification particulière. C’est une sorte d’interjection qui se place à n’importe quel endroit de la phrase mais qui peut aussi bien s’employer seule. Ce terme est tellement malléable – et dénué de sens – que vous pouvez même l’utiliser plusieurs fois de suite (« wesh-wesh ») sans craindre la faute de goût.

Ce que ça signifie :
« hé », « oui », « salut », « super »…

14. Genre

Comment ça s’utilise ?
Il y a deux utilisations principales. Dans le 1er cas on l’emploie pour faire une analogie, il remplace alors peu ou prou « comme si ». Exemple : « il a pas voulu sortir avec moi. Genre il est trop bien pour moi ».

Deuxième utilisation :
Pour introduire une citation approximative.
Exemple : « ma daronne a dit, genre, il faut pas que tu sortes en boîte habillée comme une te-pu ».

15. Yolo

D’où ça vient ?
De l’expression Anglo-Saxon « You only live once »

Comment ça s’utilise ?
Tout seul ou à la fin du phrase. Toujours en acronyme.

Ce que ça signifie :
Je suis d’une sagesse infinie (NDLR : YOLO étant la version moderne du Carpe Diem)

Autre explication :
Je me trouve des excuses toutes faites pour faire n’importe quoi.

Autre autre explication :
J’ai 5 ans d’âge mental.

16. Kiffer

Comment ça s’utilise ?
Sous forme de verbe ou de nom propre : « je kiffe » ou alors « c’est trop le kiff ». En général, la phrase, si l’on peut appeler ça comme ça, se termine par au moins une demi-douzaine de points d’exclamation et de smileys en tous genres.

Ce que ça signifie :
Ca, j’adore, je le veux là, maintenant, tout de suite (mais demain je n’en voudrai déjà plus)

Variantes : « kiffer grave » (ce qui n’a rien de grave) ou « surkiffer » (quand vraiment ça déchire trop)

17. Ça m’enlise

Comment ça s’utilise : pour exprimer une opinion négative sur quelque chose ou quelqu’un. Exemple : « la prof nous a encore donné des devoirs, ça m’enlise ».

Ce que ça signifie : ça m’énerve, ça m’ennuie.

18. Selfie

Comment ça s’utilise ?
Partout, tout le temps, en toutes occasions. C’est LE mot le plus galvaudé du moment. C’est bien simple, si vous ne dites pas « selfie » au moins 4 fois par jour, vous passez pour un ringard.

Ce que ça signifie :
Au début ça signifiait « auto-portrait », ce qui correspond en gros à la signification du mot en anglais. Mais c’était bien trop facile. C’est ainsi que dernièrement le sens de ce mot a évolué jusqu’à désigner n’importe quelle photo sur laquelle la personne en question est présente, qu’elle ait pris cette photo elle-même ou non. De même, l’usage de ce terme était cantonné aux réseaux sociaux mais a largement débordé sur le quotidien.

Bientôt nous entendrons « wesh, t’as vu mon selfie de naissance dans l’album photo de mamie ? » ?

Ce que ça signifie vraiment :
Je m’aime je m’aime je m’aime !!!

19. Gérer

Comment ça s’utilise ?
Comme le verbe gérer : je gère, tu gères, il gère…

Ce que ça signifie :
Avant, quand on parlait de gestion, il était question de choses compliquées : on gérait un patrimoine immobilier, on gérait du personnel… Aujourd’hui le terme s’est allégé et sert à commenter les petits succès du quotidien : « mon pote a eu 13 en math : comment il gère ! ».

Suggestion d’utilisation avec un ado :
« Quoi, tu as changé le rouleau de PQ ? Comment tu gères ! »

20. Tranquille

Comment ça s’utilise ?
A la place de « oui ». De préférence seul, en dehors d’une phrase.

Ce que ça signifie :
« oui ». Pourquoi ne pas dire directement « oui », alors ? Parce que « tranquille » montre que l’on est nonchalant, voire même désinvolte. Et quand on est jeune, on aime bien faire croire aux trentenaires adultes qu’on ne prend pas la vie au sérieux, contrairement à eux.

21. J’avoue

Comment ça s’utilise ?
M’sieur c’est pas moi qui ai fait ça, j’avoue !

Ce que ça signifie :
« J’avoue » s’utilise en fin de phrase et uniquement quand vous n’avez rien à avouer. L’idée c’est que vous avouez que vous n’avez rien à avouer. Ou alors vous pouvez l’utiliser pour dénoncer quelqu’un qui n’a pas voulu avouer (et qui donc peut utiliser lui aussi le « j’avoue » pour ne pas avouer).

Oui, les jeunes sont tordus…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !