Les joujoux de grand… Pourquoi est-on « addict » ?

fille_ballons

On a besoin de s’amuser à tout âge. Pour autant, est-il bien raisonnable de posséder des jouets quand on est grand ?

Je me suis posée cette question après avoir passé les dernières 48h à surveiller mon iPhone du coin de l’œil, attendant avec un enthousiasme frisant l’hystérie la mise à jour vers iOS7. Lorsque j’ai réalisé l’excitation que me procurait le renouvellement d’un simple système d’exploitation sur mon téléphone (!), je me suis rendue compte d’à quel point j’étais gravement atteinte même en étant adulte on avait toujours besoin de joujoux.

En effet, les jouets et les jeux sont toujours présents dans nos vies d’adultes. Certains de ces néo-jouets nous sont même indispensables, allant jusqu’à aliéner notre vie. Même s’ils ont changé de forme, les joujoux restent aussi importants pour nous aujourd’hui qu’ils l’étaient hier.

Petit tour d’horizon de nos jouets préférés d’antan… et de leurs équivalents actuels !

Un hochet ou un iphone ?

hochet

 Le joujou : Un hochet

En résumé : on l’a toujours dans la main, on le secoue dans tous les sens, il fait du bruit, il est coloré… on le brandit tel un sceptre, un symbole de notre réussite, on l’adore, on ne veut jamais s’en séparer… sans comprendre vraiment pourquoi.

 Le substitut : l’iPhone

Idem : je l’ai toujours à portée de main, je le tourne et le retourne et pianote dessus dans l’espoir qu’il fasse du bruit. Sans mon iPhone, je suis perdue… et pourtant, objectivement, il n’offre rien d’essentiel.

barbie_heidiklum-300x288

Le joujou : la poupée Barbie

En résumé : une poupée qui possède une garde robe de rêve. On passe notre temps à la dévêtir et à la re-vêtir, ou encore à l’emmener faire virtuellement du shopping.

Le substitut : les fringues

En grandissant on se rend compte que quitte à passer du temps à déshabiller et à rhabiller, autant que ça nous serve à nous plutôt qu’à une pimbêche de poupée. En ce qui me concerne, je ne me considère pas comme une fashion victim, mais il n’empêche que j’ai au moins 30 paires de ballerines dans mon armoire à chaussures. Et quand je fais du shopping en ligne, ce n’est pas du tout virtuel !

Le jeu : 1-2-3 soleil !

En résumé : Une personne, dos aux autres, compte « 1-2-3 soleil ! » avant de se retourner brusquement, dans l’espoir de surprendre ses camarades la main dans le sac / en train de bouger

Le substitut : Facebook (en entreprise)

Le jeu désormais c’est de ne pas se faire choper par le boss quand on est en train de buller sur Facebook pendant la journée…

cupcake-281x300

Le joujou : la pâte à modeler

En résumé : De la pâte molle et colorée, qui a tendance à s’incruster sous les ongles.
Quel plaisir immense de la malaxer afin de fabriquer à chaque fois des choses différentes et (parfois) jolies, qui en prime sentent bon l’amande !

Le substitut : les cupcakes

Ces petits gâteaux nous permettent de donner libre cours à notre imagination et en plus, si on les mange après, on ne se fait pas gronder par maman !
Tout au plus s’attire-t-on un regard réprobateur de la part de son boyfriend…

draw-smthg-227x300

Attention, chef-d’œuvre ! Chez nous, les artistes, on appelle ça une « mise en abîme »…

Le joujou : le Télécran

En résumé : Un écran, deux boutons, des heures de fun !
Dessus, on fait des dessins qui sont, comme dirait Chrisina Cordula, MA-GNI-FAïQUE ! Seul *léger* inconvénient : il faut effacer le chef d’oeuvre avant de pouvoir en créer un autre.

Le substitut : l’iPad

Avec des applis comme Draw something ou encore Paper, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran de l’iPad pour faire des dessins… et en couleur en plus ! Je ne dis pas qu’avec ça je dessine mieux… mais je peux conserver mes gribouillis à vie, si je veux.

scoubidous

Des scoubidous, trop méga la classe !

Le joujou : les scoubidous

En résumé : Quelques fils de couleur suffisent à révéler notre créativité ! Du coup, on en met partout, on en offre à tout le monde… jusqu’à ce que notre enthousiasme se dissipe pour laisser place à un peu d’objectivité… et c’est là qu’on se rend compte qu’en fait, ça ressemble vraiment à rien, ces bidules.
Variante : le collier de nouilles que l’on a immanquablement offert un jour à notre maman en s’écriant, bouffi(e) de fierté « tu le porteras demain au bureau, hein maman ? ». C’est cela oui… et la marmotte, elle met le collier de nouilles dans du papier d’alu (ou direct à la poubelle, c’est selon).

Le substitut : le DIY

L’effet « c’est moi qui l’ai fait ! » est le même : notre estime personnelle est de nouveau remontée à bloc. On se sent aussi euphorique qu’après avoir sniffé un pot de colle Cléopâtre. Mais l’effet sera-t-il pérenne…? « T’as vu mon chéri, j’ai repeint tout notre service en porcelaine avec des dessins d’animaux… On les mettra demain quand on recevra tes potes, hein mon chéri ? ».


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !