Coloration maison : Comment la réussir ?

color1

Trop de temps d’attente dans un salon ? Trop de boulot, les enfants etc.. Il y a plusieurs raisons pour que l’on soit tentée de dire adieu à son coiffeur. Pas de stress, vous pouvez aussi très bien vous en sortir vous-même. Pour cela il va falloir suivre quelques conseils car la coloration est une opération délicate à réaliser :

Comme chez le coiffeur, il existe 3 types de colorations selon la couverture des cheveux blancs, la durée de la couleur… :

  1.  les colorations semi-permanentes ou ton sur ton. Elles sont sans ammoniaque, mais contiennent de l’eau oxygénée. Si elles tiennent beaucoup plus longtemps que les colorations fugaces,  6 à 8 semaines, elles ne permettent pas non plus d’éclaircir ou de foncer les cheveux de plus de 1 ton. Elles couvrent les cheveux blancs à 50%.
  2.   les colorations fugaces. Elles tiennent 6 à 8 shampoings et présentent l’avantage d’être sans ammoniaque et sans eau oxygénée. Cependant, elles ne permettent pas d’éclaircir les cheveux ou de foncer de plus de 2 tons et ne couvrent les cheveux blancs qu’à 30%.
  3.  les colorations permanentes. Elles contiennent de l’eau oxygénée et peuvent être avec ou sans ammoniaque. Elles permettent de tout faire dans la limite du raisonnable et de l’esthétique et peuvent couvrir jusqu’à 100 % des cheveux blancs. Il est nécessaire de rafraîchir la coloration tous les mois, car avec la repousse des cheveux, il y a un effet racine disgracieux qui apparaît !

rosée du matin

Comment choisir la bonne couleur ?

Il s’agit de faire un diagnostic de coloration et donc d’être capable de répondre aux 5 questions suivantes :

  • Quelle est votre couleur naturelle ?

C’est la question la plus importante et celle qui détermine la réussite de votre couleur ! En effet de votre couleur naturelle dépend la coloration que vous allez choisir. Toutes les marques de coloration pour cheveux proposent des nuanciers, il vous suffit de choisir votre couleur naturelle et toutes les nuances de colorations qui vous sont conseillées s’affichent.

Par exemple : un reflet cuivré ne sera pas conseillé pour les cheveux bruns car la couleur risque de ne pas se voir. À l’inverse, la coloration brun acajou ne sera pas non plus conseillée aux blondes car le changement risque d’être trop brutal.

En général, il est conseillé de foncer et d’éclaircir de 3 tons maximums, d’où l’importance de bien déterminer sa couleur naturelle.

Comment déterminer votre couleur naturelle ? Que vos cheveux soient colorés ou non, il faut regarder la couleur de vos racines afin de déterminer votre couleur de base. Souvent, on a tendance à se voir un ton plus foncé !

Il existe 10 couleurs naturelles de cheveux :

  • Noir
  • Brun
  • Châtain foncé
  • Châtain
  • Châtain clair
  • Blond foncé
  • Blond
  • Blond clair
  • Blond très clair
  • Blond très très clair
  • Sachant que les rousses se positionnent entre la couleur 4 et la couleur 6 !
  • La solution la plus simple est de demander à votre coiffeur lorsque vous allez le voir pour une coupe de cheveux !

Vos cheveux sont déjà colorés : Dans ce cas, il faudra tenir compte de l’ancienne coloration.

Votre pourcentage de cheveux blancs :  Cela déterminera en partie le type de coloration que vous allez choisir : fugace, semi-permanente ou permanente.

La longueur de vos cheveux : Celle-ci détermine la quantité de produit nécessaire. Les cheveux courts auront besoin d’une boîte, les cheveux longs de 2 boîtes alors que pour les cheveux mi- longs cela dépendra de l’épaisseur et de la nature des cheveux !

Ce que vous souhaitez : Il existe différents types de colorations maison et différentes possibilités. Vous choisirez l’une ou l’autre en fonction de celle que vous déterminerez comme votre priorité ! Ainsi, vous avez le choix de plutôt couvrir les cheveux blancs, de foncer ou d’éclaircir vos cheveux ou bien de faire simplement des reflets, enfin, vous pouvez également opter pour un balayage maison.

  • Quelle texture prendre ?

Si vous êtes vraiment débutante et que vous visez un résultat permanent, optez pour coloration mousse. C’est facile à appliquer, rapide et le produit ne coule pas.

  • Faut-il une grosse préparation avant de se lancer ?

Non, mais quelques précautions d’usage s’imposent. Quarante-huit heures avant l’application, faîtes un test d’allergie. En revanche, évitez tout shampooing la veille d’une coloration d’oxydation. Une petite couche de sébum protectrice est toujours préférable. Le jour J, pour ne pas tacher vos vêtements, enfilez un vieux T-shirt et réunissez démêloir, peigne à queue, minuteur, miroir tryptique et tube de vaseline pour protéger la peau, en lisière des cheveux.

  • Le lissage permanent récent, est-il gênant ?

Il est préférable d’attendre minimum deux semaines avant de faire une coloration. Même chose après une permanente.

180fed992cb7dfd3544cf6cb8f050e19

 

 

  • Pour le roux ?

Ça l’est lorsqu’on est une vraie rousse et que l’on cherche à éclaircir sa chevelure. En revanche, on peut la foncer sans aucun problème. Maintenant, si vous cherchez à devenir rousse, l’idéal c’est d’avoir une base blond foncé à châtain clair. Sur une chevelure trop claire, le reflet cuivré risque d’être trop flashy. Et sur une trop foncée, il sera discret, voire carrément invisible.

  • Comment éviter la surcharge sur les longueurs ?

A la troisième coloration, appliquer le produit uniquement en racines. Puis allongez sur les longueurs et pointes cinq à dix minutes avant de rincer.

  • Les kits racines, c’est valable?

C’est un excellent produit de dépannage, mais qui n’est décliné que sur les bases naturelles les plus courantes. Son usage est donc très limité.

beautistas-erreur-coloration-2-e1433862522195

En résumé :

  • Si vous hésitez encore entre deux nuances, mieux vaut toujours choisir la plus claire, car il est encore temps de foncer à la prochaine coloration, l’inverse ne sera pas possible.
  • lisez bien la notice avant de vous lancer : elle indique le temps de pose qui peut être compris entre 10 minutes (pour les colorations express) et 30 minutes et qui est primordial pour la réussite de la couleur.
  • sortez les ustensiles de la boîte : coloration et gants, il vous faudra sacrifier une serviette pour protéger vos vêtements.

Si jamais, par maladresse, vous mettez du produit colorant sur votre peau, pas de panique, il suffit de nettoyer avec un coton imbibé d’eau et de shampoing ou bien de lait démaquillant. L’idéal est de le faire directement après l’incident, pas d’attendre le temps de pose !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !