D’où viennent les poches et les cernes sous les yeux

regard-fatigue-5-astuces-pour-le-rebooster

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes face à un collègue dans la salle de réunion lorsqu’il incline la tête avec sympathie et observe : « Tu as l’air fatigué. » C’est déjà assez difficile lorsque vous avez passé la nuit à vous retourner. Mais lorsque vous avez dormi sept à neuf heures et que vous vous sentez parfaitement reposé, il est encore plus frustrant d’entendre le commentaire inquiet de quelqu’un qui se traduit essentiellement par « Hé, tu as l’air fatigué ». Merci, collègue, quel commentaire utile !

La vérité, c’est que beaucoup de gens ont des cernes ou des yeux gonflés. Et bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, nous sommes nombreux à chercher des moyens de les atténuer. S’ils sont souvent le signe d’un manque de sommeil, il existe d’autres causes qui n’ont rien à voir avec le nombre d’heures de sommeil que nous avons (ou n’avons pas) chaque nuit. En fait, il se peut qu’un autre problème de santé ou une autre habitude de vie soit à l’origine de vos yeux fatigués et que vous souhaitiez y remédier.

Voici huit causes autres que le manque de sommeil qui peuvent donner à vos yeux un aspect fatigué.

Allergies

Les allergies libèrent un produit chimique – l’histamine – qui peut dilater les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin sous les yeux. L’histamine provoque également des démangeaisons, susceptibles de causer un gonflement, une inflammation et une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui entraîne des cernes et des yeux fatigués, en particulier après avoir frotté ou gratté vos yeux. Les yeux gonflés dus aux allergies peut être traitée assez facilement avec des médicaments antihistaminiques en vente libre, ainsi que des compresses froides à poser le soir pour réduire le gonflement.

La fatigue oculaire

Si vous fixez un écran d’ordinateur toute la journée – ou si vous résistez à l’idée d’acheter des lunettes et que vous vous surprenez à plisser les yeux pour voir de loin ou pour lire – il se peut que vos yeux soient fatigués et, étonnamment, cela peut se voir sur votre visage. L’augmentation de la tension oculaire entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins autour de l’œil. Cette augmentation du flux sanguin peut exacerber les cernes et les yeux fatigués. Essayez de faire une pause pour que vos yeux quittent l’écran de l’ordinateur en suivant la règle du 20/20/20 : Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. Et il est peut-être temps d’acheter une paire de lunettes.

Déshydratation

Beaucoup d’entre nous se sont fixé pour objectif de boire plus d’eau chaque jour – un objectif qui semble étonnamment difficile à atteindre. La déshydratation n’est pas seulement dangereuse pour notre santé et un véritable fléau pour la productivité, mais elle peut aussi nous fatiguer et provoquer un regard fatigué, même après huit heures de sommeil. La déshydratation diminue votre volume sanguin et fait travailler votre cœur moins efficacement, ce qui conduit à l’épuisement explique les médecins. La peau autour des yeux est très sensible à l’hydratation et à l’environnement.

Pigmentation excessive sous les yeux

Certaines personnes ont simplement plus de pigment génétiquement (plus de mélanine), ce qui peut provoquer une teinte foncée sous l’œil. Pour déterminer si les cernes sont dus au pigment ou à autre chose, les dermatologues recommandent d’utiliser votre index pour appuyer légèrement sous votre œil. Si, lorsque vous soulevez votre doigt, vous voyez que le cercle s’est atténué puis qu’il redevient sombre, cela signifie que le cercle est constitué de vaisseaux sanguins. Si une pression légère ne permet pas d’améliorer les cernes, le problème vient d’un excès de pigment. Pour éclaircir les cercles sombres causés par un excès de pigment il est conseillé d’utiliser un produit qui contient de la vitamine C, un agent éclaircissant. Une trop grande exposition au soleil peut exacerber l’hyperpigmentation, alors assurez-vous de porter un écran solaire tous les jours. Certaines formules sont conçues pour être douces pour la zone sensible des yeux.

Veines apparentes

Parfois, la cause des cernes bleus-noirs est due à la présence de sang enrichi en oxygène dans les veines situées sous la peau, sous les yeux. La peau autour des yeux est fragile, transparente et extrêmement fine, ce qui permet au sang de transparaître facilement. Les cernes bleus sont plus visibles le matin, après que nous nous soyons couchés, ce qui permet au liquide de s’accumuler pendant la nuit. Une crème à base de vitamine K, appliquée deux fois par jour, peut réduire les cernes vasculaires. Comme cette astuce ne fonctionne pas pour tout le monde, essayez-la sous un seul œil pendant au moins deux semaines – si vous voyez l’amélioration sous l’œil où vous l’appliquez, c’est gagné, mais si vous ne voyez aucun changement, vous devrez peut-être consulter un médecin pour d’autres options.

Votre âge

Le vieillissement naturel peut contribuer aux cernes de plusieurs façons. Tout d’abord, en vieillissant, nous perdons l’élasticité et le volume de notre peau. Cela se produit lorsque la graisse du visage se dégrade et que la production de collagène ralentit, amincissant la peau et lui faisant perdre son élasticité. Lorsque cet amincissement survient, les vaisseaux sanguins peuvent devenir plus visibles sous la peau, ce qui entraîne l’apparition de cernes. De plus, le relâchement du tissu conjonctif peut provoquer un affaissement de la peau, ou des poches, qui donnent un aspect sombre et fatigué.

Les aliments salés

Si les poches sous vos yeux sont pires le matin et s’améliorent plus tard dans la journée, c’est probablement le résultat d’une rétention d’eau, qui peut être causée par une alimentation trop salée. Pour diminuer ce type de poches, il est recommandé de réduire sa consommation de sel, d’augmenter sa consommation d’eau, de dormir surélevé sur des oreillers et d’utiliser une crème pour les yeux qui contient de la caféine.

Votre shopping beauté en pharmacie

GEL YEUX VITAMINÉ HYDRATANT DÉFATIGANT

Aux Lumiphénols antioxydants & Kumquat

Toutes peaux même sensibles. 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Hydrate, réveille le regard et estompe les marques de fatigue.

Le contour des yeux est hydraté, défroissé et tonifié. Les marques de fatigue sont estompées, le regard est frais et reposé.

SÉRUM YEUX LISSANT ANTI-RIDESJOWAE

Aux Lumiphénols antioxydants & Ginseng rouge

Toutes peaux même sensibles. 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Estompe les rides, lisse et défroisse le contour des yeux. Le regard est visiblement plus jeune et lumineux.

CONTOUR DES YEUX – NUHANCIAM

Associant efficacité et respect de la fragilité du contour de l’œil , ce soin Contour des Yeux réunit 5 actifs complémentaires pour agir sur tous les facteurs à l’origine des cernes et des poches.

  • L’extrait de Pâquerette et d’Epervière atténue les cernes bleus,
  • L’extrait de Shiitaké éclaircit les cernes bruns,
  • L’Alpha-Melight™ lutte contre l’hypergimentation
  • L’extrait de Marron d’Inde réduit les poches de rétention d’eau
  • La cire de Blé noir diminue les poches d’accumulation de graisse.

Ce produit contient 89 % d’ingrédients d’origine naturelle.

CONTOUR YEUX  ET PAUPIERES  – REACTIV

PROTÈGE, APAISE –
Le Contour yeux et paupières apaisant REactive diminue durablement les sensations d’irritations et les démangeaisons du contour des yeux sensibles.
L’eau thermale de Jonzac, anti-rougeurs et anti-inflammatoire, attenue la réactivité du contour de l’oeil, et la cire de blé noir hydratante diminue le volume des poches sous les yeux.
La zone sensible du regard est protégée des agressions extérieures et retrouve tout son confort.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !