Les astuces pour éliminer vos points noirs

Les points noirs sont devenus des problèmes à part entière pour les adolescents et les adultes, car bien qu’ils n’affectent pas la santé, ils sont très mal vus d’un point de vue esthétique.

Les points noirs peuvent surgir pour beaucoup de raisons différentes, comme par exemple les bactéries, l’exposition à des agents contaminants, des changements hormonaux, l’usage de maquillage peu adapté, le manque d’hygiène et l’excès de graisse sur la peau.
Heureusement, il existe une grande quantité de traitements qui peuvent nous aider à lutter contre ces problèmes pour avoir une peau plus douce, lisse et moins grasse.

Arrêter  de tripoter les points noirs

Premier geste pour éviter les points noirs, on évite de systématiquement tripoter ses imperfections, sous peine de les transformer en boutons d’acné et de les multiplier. Et bien évidemment, si on touche ses points noirs, on veille à bien se laver les mains auparavant !

Remplacez vos cosmétiques trop agressifs par des nettoyants doux

Pour ne pas agresser votre peau, renouvelez vos produits avec des cosmétiques doux. Pour nettoyer, préférez des gels moussants bio sans savons. Remplacez les lotions toniques alcoolisées par des hydrolats de lavande ou de romarin. Les hydrolats sont des eaux florales. Quant aux gommages, oubliez les grains et misez sur les peelings enzymatiques, sans grains, à base d’acide de fruits. En règle générale, préférez les produits cosmétiques bio, dans lesquels la plupart des substances comédogènes sont interdites.

 Le savon d’alep est réputé pour prévenir l’apparition des points noirs et lutter contre l’acné. On utilise ce savon naturel, fabriqué à partir d’huile d’olive, de feuilles de laurier et de soude, matin et soir pour un résultat efficace.

sauna-facial

Faites un « sauna facial »

Pour bien dilater les pores, essayez le « sauna facial », qui va permettre de déboucher les pores et de retirer les points noirs. Dans une casserole remplie de deux litres d’eau, placez une poignée de menthe fraîche, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes. Versez l’eau chaude dans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron. Répétez ces fumigations jusqu’à deux fois par semaine. Placez-vous à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau et couvrez votre tête d’une serviette. Vous pourrez ensuite retirer les points noirs, en enveloppant vos doigts dans des mouchoirs en papier. Désinfectez avec une solution antiseptique et tamponnez les imperfections avec de l’huile végétale de noisette mélangée à de l’huile essentielle de tea tree, un arbre australien.

Une friction maison à base d’huiles essentielles

Pour combattre les comédons au quotidien, faites deux à trois fois par semaine une friction avec un soin homemade. Diluez 12 gouttes d’huiles essentielles dans deux cuillères à soupe d’une huile végétale. Au choix, utilisez des huiles essentielles de tea tree (un arbre australien aux nombreuses vertus), de manuka, de bois de rose, de géranium rosat, de lavande, de santal blanc ou de pamplemousse. Utilisez-les seules ou mélangées. Puis faites une friction avec ce soin.

masque-argile-blanche-points-noirs

Un masque anti-imperfections à l’argile blanche

Pour prévenir les points noirs, concoctez-vous un masque bio. Dans un petit ramequin, mélangez : une cuillère à soupe d’argile blanche, imbibée d’eau de rose avec une cuillère à café de gel d’aloe vera, deux gouttes d’huile essentielle de tea tree et trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Appliquez ce masque, laissez-le poser environ 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Une crème améliorée

Prenez votre crème de jour bio préférée et mélangez-en une grosse goutte avec deux gouttes d’huiles essentielles de romarin, dans votre main. Massez ensuite sur la zone à points noirs. Répétez cette opération une à deux fois par jour. Une recette à éviter pendant la grossesse en revanche, à cause des huiles essentielles.

Une pâte anti points noirs maison

Pour désincruster les pores, préparez une pâte maison, avec un blanc d’oeuf mélangé à de la farine. Touillez jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur les points noirs et attendez que la pâte durcisse, puis rincez à l’eau claire.

Créez un patch anti-comédons

Peu ragoûtants mais très efficaces, les patch sont redoutables pour les points noirs. Il est possible d’en créer un vous-même, en versant dans un récipient une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine. Remisez et placez ce mélange au micro-ondes pendant dix secondes. Attendez que cela refroidisse avant d’étaler le patch sur votre nez (zone fortement comédogène) à l’aide d’un pinceau. Laissez poser dix minutes et retirez délicatement.

jus-citron-points-noirs

Pelez des oranges et faites un masque maison

Voici une recette maison très simple à concocter : faites sécher des pelures d’orange pendant une journée et hachez-les jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ce mélange sur les points noirs, laissez sécher pendant 10 à 15 minutes puis rincez.

Consommez des fruits et des légumes !

Une alimentation équilibrée est essentielle pour avoir une jolie peausaine.
On essaie, même si c’est dur, de suivre le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Et on garde en tête que le zinc est un excellent oligo-élément pour diminuer la sécrétion de sébum responsable des boutons et des points noirs.
Conclusion : on fonce sur les pêches, les betteraves, les courgettes, les poires, haricots verts, le jaune d’oeuf, les crustacées (et notamment les huîtres), ou encore les céréales complètes.

Estompez les cicatrices grâce à la tomate

Si on a trop trituré ses points noirs et ses boutons, il y a une solution efficace et naturelle pour estomper les cicatrices. On coupe des tranches de tomates et on les applique sur les marques. Une application régulière donne des résultats visibles. A tester !

Creme-hydratante-191511_XL

Masquez les imperfections

Pour camoufler ses méchantspoints noirs, on investit dans un stick traitant (Avène, Lutsine…). Il masquera discrètement les imperfections tout en désincrustant les pores.
Autre bon réflexe : on choisit du maquillage anti-comédogène, qui permet de diminuer l’apparition d’imperfections.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !