Le nouvel album de St Germain, l’Afrique en résonance

Qui n’a pas eu entre ses mains un album de St Germain ? Deux décennies après la révélation planétaire de Boulevard puis de Tourist, le plus célèbre pionnier de l’ère électro fait son retour avec un nouvel album : St Germain. Toujours imprévisible, en défricheur avant-gardiste, il parvient à surprendre une nouvelle fois avec le single Real Blues (voir ci-dessous) bien que l’on reconnaisse bien la patte de St Germain.

ob_58ae36_st-germain

Le compositeur des mythiques Boulevard paru en 1995 et Tourist en 2000, écoulés respectivement à 1 et 2,8 millions d’exemplaires dans le monde, nous embarque pour un voyage en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali. Savant mélange de musique organique et électronique, ce nouvel album éponyme célèbre la musique word et le rythme africain. Les instruments traditionnels tels que la kora, la balafon, le violon peul, le soku ou le n’goni (petite guitare-luth à 4 ou 6 cordes) y côtoient tout naturellement les plus attendus claviers, guitares électriques ou saxophones. Pour enregistrer cet opus coloré, véritable mélange des cultures, l’alchimiste solitaire a convié dans son laboratoire les meilleurs musiciens et chanteurs de la diaspora africaine mais aussi le claviériste martiniquais Didier Davidas, le percussionniste brésilien Jorge Bezerra et le saxophoniste guadeloupéen Edouard Labor, déjà présent sur les enregistrements précédents. St Germain revient donc avec des sonorités inédites mais toutes aussi enivrantes même si l’album ne contient pas de tubes évidents. Toujours imprégnée de jazz, de blues et de house, sa musique confère un parfum exotique et envoutant qui dépasse les frontières et les conflits.

Un peu d’histoire :

Une des plus grosses sensations de la French Touch débuta par quelques Eps au début des années 90, avant de former le groupe Choice, avec Laurent Garnier et Shazz, qui composera le célèbre hymne rave « Acid Eiffel« . L’identité St-Germain, initiée à partir de 1993, le fait connaître avec le titre Alabama Blues, du maxi Motherland EP et trouve son point d’orgue avec l’album qui suit ;Boulevard, paru sur F Communications . Il y exposera toute sa science de la house, ou plutôt de la « deep house music », auquel il rend hommage dans le titre What’s new, cette musique pour l’âme (« music for the soul« ) qui le fait vibrer. Sortie en 1995, l’album dépasse les 100.000 exemplaires vendus en à peine 9 mois. En 2000, St-Germain signeTourist chez le célèbre label de jazz Blue Note  C’est un succès mondial avec à peu près 4 millions d’exemplaires écoulées.

L


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !