Comment éviter les courbatures après l’effort ?

Capture d’écran 2022-01-10 094451

Qui n’a jamais été victime de courbatures après un effort physique ? Qui n’a jamais rêvé de faire sa séance de sport intense et de se réveiller le lendemain sans courbatures ? Tahiti Personal Training nous explique comment éviter de souffrir le martyre après votre entraînement sportif.

Les courbatures, KESAKO ?

Les courbatures sont des microlésions ou micro déchirures des fibres musculaires. Elles apparaissent lorsque l’on a une contraction involontaire et prolongée d’un ou plusieurs muscles. On a dès lors une sensation de raideur au niveau du muscle sollicité. Elles apparaissent généralement lors d’un effort intense ou alors lors d’une reprise sportive après de longs mois d’inactivité. Les courbatures peuvent aussi être contractées lorsque l’on ne s’échauffe pas assez ou que l’on ne boit pas assez.

Comment éviter les courbatures ?

Pour éviter les courbatures il faut ne pas reprendre une activité physique trop brutalement, mais plutôt y aller progressivement. De plus il faut toujours bien s’échauffer, que l’on soit débutante ou alors experte il faut prendre le temps de s’échauffer, c’est important et pas seulement pour éviter les courbatures ! De même il est important de bien s’étirer après une séance de sport, que ce soit une séance de musculation ou un match de hand (et quel plaisir de s’étirer après un bon run, n’est-ce pas ?). Par ailleurs il faut bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

Comment soulager la douleur ?

Il y a plusieurs façons de soulager les courbatures, comme par exemple prendre un bon bain chaud, en effet la chaleur détend les muscles et soulage la douleur. De même vous pouvez aussi pour masser avec une crème chauffante ou encore faire une séance de stretching pour assouplir vos muscles. Il y a aussi le cassis qui est recommandé contre les courbatures grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Même si les courbatures peuvent être une source de motivation : « J’ai super mal, c’est que j’ai bien travaillé ! », elles ne sont généralement pas les bienvenues. Suivez ces conseils et vous vous sentirez bien mieux après vos entraînements !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !