Comment sortir de l’alcoolisme par soi même ?

7796067392_il-faut-une-a-deux-heures-pour-eliminer-un-verre-d-alcool

Certaines personnes ne peuvent pas arrêter de boire par elles-mêmes. L’addiction est trop sévère et ils peuvent souffrir de symptômes de sevrage graves, susceptibles d’entraîner la mort. D’autres personnes, dont la consommation d’alcool n’est pas si importante, peuvent souffrir de symptômes légers et peuvent faire face au sevrage grâce à un programme spécifique de désintoxication sous la surveillance d’un professionnel.

Vous devez vous connaître vous-même et connaître les réactions de votre corps. Les symptômes légers de sevrage de l’alcool peuvent se manifester dans les 24 heures suivant le dernier verre et comprennent l’insomnie, l’anxiété, la transpiration, les troubles gastriques et l’hypertension artérielle. Les réactions graves peuvent entraîner des tremblements, une désorientation, des battements de cœur irréguliers, des convulsions et la mort.

Que faire ? 

Étape 1
Commencez par réduire progressivement, si vous ne voulez pas arrêter immédiatement. Vous pouvez réduire votre consommation d’alcool avant de cesser de fumer. Si vous ne pouvez pas réduire vos besoins en alcool, l’aide médicale est indispensable.

Étape 2
Privilégiez la bière, dont la teneur en alcool est inférieure à celle des liqueurs dures, si vous décidez de réduire votre consommation en premier. Ne buvez pas plus d’une bière par repas.

Étape 3
Réduisez progressivement votre consommation sur une période, d’un jour à une semaine. Si vous ne ressentez pas le besoin de boire un verre durant cette période, vous pouvez arrêter complètement et surveiller les symptômes.

Résultat de recherche d'images pour "Comment se désintoxiquer de l'alcool"

Étape 4
Buvez beaucoup d’eau pour combattre la déshydratation provoquée par le manque d’alcool.

Étape 5
Il est recommandé de prendre des vitamines, en particulier les vitamines B et C, soit sous forme de suppléments, soit dans les aliments et les liquides.

Étape 6
Mangez beaucoup de légumes et de fruits. L’alcool remplace les aliments nourrissants et peut causer la malnutrition. Un régime végétarien est peut-être préférable à ce moment-là, mais même si vous mangez de la viande, mangez le plus de légumes possible. Mangez des aliments riches en fibres. Évitez les matières grasses et le sucre.

Étape 7
Continuez à vous surveiller de près, longtemps après avoir cessé de boire. La dépression peut souvent survenir au cours des premiers stades du rétablissement. Des programmes de soutien psychologique ou d’entraide sont recommandés.

Astuce
Il est conseillé aux personnes qui présentent des symptômes bénins de suivre un programme de désintoxication sous surveillance médicale.

Avertissement
Le sevrage de l’alcool peut être dangereux pour les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques. Dans ces cas, une assistance médicale est fortement recommandée. Votre médecin peut vous fournir des traitements appropriés au sevrage.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !