Se préparer : que manger avant le sport ?

Préparer son corps à une séance de sport implique de s’alimenter convenablement et sans tomber dans l’excès. Les féculents comme la semoule de maïs, les pâtes al dente, la pomme de terre vapeur et le riz complet sont vivement recommandés avant le sport, car ils apportent des sucres lents.

Ceux-ci sont indispensables pour qu’un sportif soit endurant, car ils constituent des réserves d’énergie. Attention toutefois : il convient de manger trois heures avant de pratiquer un sport afin de ne pas souffrir d’un inconfort lié à la digestion au cours de la pratique sportive.

Exception faite toutefois d’une petite portion de fruits et légumes riches en eau qui pourra être prise une heure avant l’exercice si plus de quatre heures séparent le repas de la séance de sport.

Fruits et légumes permettent au sportif de s’hydrater avant l’effort. Il sera plus à même de lutter contre les risques de blessures.

Mais une tasse de thé peut cependant suffire une heure avant de faire du sport. N’oublions pas que se sentir bien pendant la pratique d’une activité physique aide à booster ses performances et à prolonger l’effort.

Bien évidemment, il est absolument indispensable de boire de l’eau plate avant une séance de sport mais également pendant (par petites gorgées) et après.

Recharger les batteries : que manger après le sport ?

Après le sport, il serait bien dommage de se ruer sur des aliments gras ou sucrés qui n’auraient pour conséquence que de perturber l’organisme et de ruiner les bienfaits d’une séance d’efforts.

Il faut tout d’abord songer à se réhydrater en buvant tout simplement de l’eau plate, à faire suivre d’un fromage blanc et d’un fruit frais.

Quant au repas pris dans le calme environ une heure après la séance de sport, il doit contenir des protéines indispensables à la bonne santé des muscles.

Un filet de poulet cuit à la vapeur est une bonne solution, car ce type de viande contient peu de matières grasses. La viande peut être remplacée par deux œufs, du saumon frais, du maquereau, voire de la truite saumonée.

Dans tous les cas, il est nécessaire de manger aussi une portion de légumes de type haricots verts.

Leurs fibres aident à conserver un bon transit intestinal.

Avant et après le sport

Dans tous les cas, un sportif doit privilégier les aliments cuisinés le plus simplement possible, c’est-à-dire pochés, en papillote, à la vapeur, et sans ajout de graisse.

Il doit dans la mesure du possible proscrire les plats préparés industriellement, car ils sont trop riches en sodium et contiennent un fort taux de matières grasses.