Les 6 étapes du Layering, pour un teint parfait

demaquillage

Selon une étude récente, on sait que beaucoup d’entre vous n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire avec les produits de soins de la peau qui se trouvent dans votre salle de bains . Vous vous demandez ce qui vient en premier, sérums ou toniques – ou, alors, l’huile pour le visage ? Avant ou après une crème hydratante ? Le matin ou le soir ? Les deux ?

Ce n’est pas comme si nous étions nés avec une connaissance innée de l’ordre correct des soins de la peau. Mais si vous n’appliquez pas vos produits de la bonne manière, ou si vous utilisez le mauvais hydratant avec, disons, le mauvais tonique, vous risquez de les rendre inefficaces – ou, pire, d’irriter votre visage et de nuire à votre peau.

Voici l’ordre correct d’application de votre soin, les étapes que vous pouvez définitivement éviter, et les meilleurs produits pour votre type de peau exact.

Étape 1 : Nettoyant

S’il vous plaît, pour l’amour des dieux de la beauté, enlevez votre maquillage et lavez votre visage avant l’application de vos produits. Pour que les ingrédients soient bien absorbés, il faut une peau propre, totalement exempte de sébum et d’impureté.

Si vous voulez bien faire les choses,  vous devez éviter les lingettes démaquillante (elles sont irritantes et laissent une couche de résidus gras ) et opter pour une huile ou un lait nettoyant, qui dissout tout le maquillage sans décaper la peau. Ensuite, utilisez une mousse nettoyante douce et crémeuse (surtout si vous avez une peau à tendance acnéique). Et ne vous plaignez pas du fait que ce processus se déroule en deux étapes : ce sont les étapes essentielles de la routine de soin parfaite.

Etape 2 : Tonique

À l’époque, les toniques étaient ces liquides à base d’alcool qui vous irritaient le visage et provoquaient des picotements. Mais aujourd’hui, les toniques contiennent soit des ingrédients doux et hydratants pour dorloter la peau sèche, soit des exfoliants chimiques pour traiter l’acné. Ils ne sont pas conçus pour rester sur votre peau. Il s’agit essentiellement de préparer votre visage pour que les principes actifs soient mieux absorbés plus tard.

SI VOUS AVEZ DE L’ACNÉ…

Recherchez un toner à base de BHA (acide bêta-hydroxylé, comme l’acide salicylique) ou d’AHA (acide alpha-hydroxylé, comme l’acide glycolique ou l’acide lactique), qui permettent de désincruster les pores, de limiter les éruptions et de dissoudre les points noirs avec le temps. Si vous avez la peau sèche, essayez les AHA hydrosolubles, et si vous avez la peau grasse, utilisez les BHA solubles dans l’huile.

Après le nettoyage, appliquez-les sur une peau propre et sèche un soir sur deux (ou un matin sur deux, si vous prévoyez d’utiliser un rétinol le soir), puis attendez cinq minutes avant d’appliquer autre chose, sinon vous neutraliserez  les acides avant qu’ils n’opèrent leur magie.

SI VOUS AVEZ UN AUTRE TYPE DE PEAU….

Vous pouvez opter pour un tonique hydratant, qui aide à reconstituer l’eau que votre barrière cutanée a perdue en lavant et en séchant votre visage. Après le nettoyage, appliquez-en un sur votre peau propre et sèche tous les matins ou tous les soirs, ou les deux :  On hydrate jamais assez quel que soit votre type de peau. En gros, l’hydratation fait le bonheur de votre peau.

Étape 3 : Sérum

Vous en avez entendu parler ou vous en avez probablement et vous ne savez pas trop quoi en faire. Vous n’êtes pas seule. Les sérums sont essentiellement des nutriments, d’hydratants et d’antioxydants extrêmement concentrés qui améliorent vraiment la santé de votre peau dès que vous les appliquez.  Beaucoup de gens omettent de les utiliser, mais ils sont honnêtement les plus efficaces des soins de la peau.

LE MATIN…

Le sérum à base de vitamine C protège votre peau des dommages causés par les radicaux libres pendant la journée, tout en l’éclaircissant et en atténuant les taches brunes avec le temps. C’est vraiment le meilleur des soins de la peau, mais il peut être très concentré. Donc si votre peau est sensible, utilisez-le un matin sur deux, au lieu de l’utiliser tous les jours.

LA NUIT…

Optez pour un sérum à base d’acide hyaluronique, qui permet d’hydrater votre peau pour la repulper et la maintenir hydratée pendant votre sommeil. Si vous utilisez des traitements contre l’acné ou des produits anti-âge, qui peuvent être desséchants et irritants, vous devez d’abord préparer votre peau en l’hydratant autant que possible dès le matin.

Étape 4 : Crèmes pour les yeux

Les crèmes pour les yeux ont tendance à être plus légères et plus fines que les hydratants pour le visage, alors assurez-vous de les appliquer avant de vous enduire de vos crèmes et huiles. La règle de base en matière de soins de la peau est d’appliquer le plus léger en premier et le plus épais en dernier.

LE MATIN…

Recherchez une crème pour les yeux avec un applicateur à bille (la bille d’acier froide aide un peu à la rétention de liquide, surtout si vous la gardez au réfrigérateur entre les utilisations) et une formule à base de caféine, qui aide à atténuer les poches sous les yeux en 20 minutes.

LA NUIT…

La plupart des gens pensent que leur crème de nuit pour les yeux doit contenir du rétinol pour aider à réduire les ridules, mais en réalité, la zone des yeux est délicate et risque de provoquer des éruptions et des irritations, c’est pourquoi il convient de la traiter en douceur. Au lieu de cela, appliquez une simple crème hydratante qui protégera vos yeux et réparera votre barrière cutanée pendant la nuit.

Étape 5 : Hydratant

Vous devez utiliser une crème hydratante. Toujours. Quoi qu’il arrive. Peu importe que votre peau soit grasse, qu’elle sèche, qu’elle soit terne ou sensible, car c’est la seule chose qui préservera la santé de votre barrière cutanée. De plus, un hydratant ne fait pas qu’hydrater votre peau, mais il aide à retenir tous les produits qui se trouvent en dessous pour rendre les ingrédients encore plus efficaces.

LE MATIN…

Recherchez un hydratant léger, doux, à base d’acide hyaluronique, qui maintiendra la peau hydratée. Idéalement, choisissez une formule contenant un écran solaire d’un indice de protection d’au moins 30, surtout si vous ne prévoyez pas d’appliquer un autre écran solaire plus tard. Quel que soit votre choix, laissez-le pénétrer pendant au moins cinq minutes avant de vous maquiller.

LA NUIT…

Votre peau se répare la nuit, en travaillant très dur pour réparer les dommages et stimuler la régénération. Votre crème de nuit doit donc contenir tous les éléments que votre corps produit naturellement et dont il peut disposer en plus grande quantité, comme l’acide hyaluronique, les lipides et les protéines.

Étape 6 : Écran solaire

Vous pouvez aussi compléter votre routine beauté par des produits qui filtrent les UV. En effet, on a tendance à penser que la crème solaire, c’est uniquement pour la plage… Appliquer un léger filtre UV au quotidien vous permet d’éviter les signes de vieillissement de la peau accentués par le soleil.

Mais avant de vous dire que le SFP 15 de votre fond de teint ou de votre hydratant est suffisant, sachez ceci : Le SFP minimum absolu dont vous avez besoin pour votre visage est de 30. À moins que vous ne soyez d’accord avec le vieillissement prématuré, l’aggravation des cicatrices d’acné et l’augmentation du risque de cancer.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !