La randonnée : Laissez-vous tenter par ses bienfaits

Woman hiker smiling standing outside in forest with backpack

La devise des accros à la rando : toujours plus loin, toujours plus haut !

Que dîtes-vous d’une petite randonnée ? Organisée, ou tout simplement sur un coup de tête, la randonnée peut vous faire le plus grand bien. Et ne sous-estimez pas la randonnée, elle va vous faire transpirer et vous apporter de nombreux avantages.

Alors quand on vous dit randonnée, on vous ne demande pas non plus d’escalader l’Orohena mais tout simplement de faire une promenade un peu plus longue que d’habitude dans la nature. Il ne s’agit pas non plus d’y aller très vite et de s’arrêter 5 minutes après. Allez-y à votre rythme, à n’importe quelle altitude, pour le nombre de kilomètres que vous souhaitez, partout et n’importe quand.

Ce que vous devez savoir en premier c’est que même une heure de randonnée à rythme modéré peut vous faire brûler environ 400 calories. Entre nous, ce n’est quand même pas négligeable ! Surtout que la randonnée est accessible à tous, à tout âge.

Pour vous convaincre, voici les raisons pour lesquelles la randonnée peut vous faire du bien physiquement et mentalement !

On se lance ?

Acquérir des jambes solides

Le principe des randonnées consiste à escaler une grande colline ou une montagne pour ensuite redescendre. Le fait du monter et de redescendre est un excellent combo pour vos jambes. C’est surtout en descente que vos jambes seront le plus solliciter et donc sculpter. Mais pourquoi vous nous direz. Tout simplement parce qu’en descente vos jambes doivent faire beaucoup plus de travail lent et contrôlé pour stabiliser vos genoux et vos hanches afin de ne pas tomber. Dis donc, on en apprend des choses !

Renforcer votre corps

Lors d’une randonnée, tout votre corps est en mouvement. De fait, tous vos muscles sont sollicités et c’est ce que l’on veut ! Si vous faites une randonnée dans un terrain un peu difficile, vos abdominaux, vos obliques et votre bas du dos vont se coordonner de façon à stabiliser l’ensemble de votre corps même si vous portez un sac à dos lourd. Et pour cela, vos muscles de base doivent travailler plus fort. Donc adieu les calories !

 Retrouver la forme

Que vous vous prépariez à une course ou que vous souhaitiez simplement vous remettre au sport au fur et à mesure, la randonnée est le meilleur moyen de remise en forme puisqu’elle sollicite les muscles et les aide à se renforcer pour éliminer les quelques désagréments que vous pourriez avoir pendant une course ou une remise au sport. Rien de mieux qu’une petite randonnée pour relancer la fitness girl que vous êtes !

Renforcer vos muscles stabilisateurs

On pourrait tout simplement se contenter de courir, de faire des squats, d’aller à la salle de sport, seulement, ne faire que ça vous démotivera et vous tournerez en rond. La randonnée vous fera voir autre chose et vous obligera à vous déplacer de tous les côtés (grimper, escalader etc).  C’est en vous déplaçant que vos muscles stabilisateurs seront renforcés et vous empêcheront de vous blesser inutilement. Parce que les blessures qui ne tiennent qu’à l’enchaînement de deux exercices à la salle, c’est trop peu pour vous !

 Excellent anti-stress

Vous connaissez cette sensation lorsque vous êtes face à la mer ou la montagne. Vous vous sentez ressourcée, calme. Et bien figurez-vous que la randonnée vous provoque exactement le même sentiment. Les recherches montrent que les personnes qui ont passé 50 minutes à parcourir la nature sont moins anxieuses et plus heureuses, le combo parfait ! Même 5 minutes dans la nature peuvent avoir un effet sur votre corps et votre mental que vous n’imaginez même pas. Alors tentez le coup !

 Renforcer les liens entre amis ou en famille

Voici une bien jolie raison de vous lancer dans la randonnée, vous ne pensez pas ? Avec votre « chouchou », en famille ou entre amis, vous allez souffrir ensemble et ça, c’est vraiment un beau signe d’amitié ! Parce que non, pas question de transpirer et d’être de bonne humeur seule. Plus on est de fous, plus on rit. Vous validez ?


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !