Les solutions pour soulager vos jambes lourdes

la-thalasso-pour-soulager-les-jambes-lourdes-7386-600-600-F

Tout commence par une sensation de poids dans les jambes. Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud ou suite à un état de fatigue après une longue journée.
On parle de lourdeur des jambes quand celles-ci  paraissent pesantes essentiellement au niveau des mollets, gonflées et sensibles à la fatigue.

Les symptomes des jambes lourdes.

Chez les femmes, ces sensations peuvent prédominer dans les jours qui précèdent les règles. A l’inverse, ces sensations sont moindres par temps froid et elles sont améliorées par la position allongée, en particulier si les jambes sont surélevées.

Ces signes peuvent s’accompagner de crampes ou de véritables « impatiences » dans les jambes. Ces impatiences sont des sensations désagréables, à type de fourmillements, engourdissements, picotements, et pouvant aller jusqu’à des douleurs qui obligent la personne à se lever et à marcher. Des œdèmes peuvent survenir en fin de journée, en particulier au niveau de la cheville et au-dessus du pied. Ces œdèmes régressent après une nuit de sommeil.

Des dilatations des petits vaisseaux peuvent apparaître sous la peau des jambes : ils se présentent comme de petits vaisseaux rouges et dilatés. A un stade plus avancé, les dilatations touchent les veines et provoquent des « varices ».

1351609-impatiences-des-jambes-que-faire-au-quotidien

Les causes des jambes lourdes

Enflées ou engourdies, les jambes douloureuses sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionnent mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et « stagne » dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes. Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou varicosités (vaisseaux rouges violacés).

Certaines carences en fer ou en vitamines (B12 ou B9) peuvent être également des facteurs déclenchants ou aggravants. De même que les maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance rénale.

Dans les cas extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Les causes peuvent être :

  • génétiques ;
  • liées à un excès de poids : le taux de cholestérol élevé fragilise les vaisseaux sanguins ;
  • suite à un manque d’exercice physique : la contraction des muscles permet au sang de remonter correctement vers le cœur. Sans effort physique, le sang a plus de mal à remonter.
  • liées au tabagisme qui diminue la tonicité des veines.

jambeslourdes

Un besoin impérieux de bouger les jambes

Dès l’apparition des premières sensations désagréables au niveau des membres inférieurs, les personnes ressentent un besoin impérieux de bouger les jambes, de marcher jusqu’à disparition des sensations désagréables. Le syndrome des jambes sans repos est également associé à des mouvements périodiques pendant le sommeil. Il s’agit de mouvements des jambes, souvent en début de nuit, qui ne sont pas ressentis par celui qui bouge mais par le partenaire qui se plaint de coups de pieds ou du sommeil agité de son conjoint.

Un trouble du sommeil

Celui qui bouge doit quant à lui subir des micro-réveils qui perturbent notablement la qualité du repos. Ainsi, le syndrôme des jambes sans repos peut entraîner d’importants troubles du sommeil pouvant se traduire par des épisodes de somnolence dans la journée, des perturbations de la mémoire, de la concentration, des troubles de l’humeur et une certaine irritabilité. Le syndrome est d’ailleurs classé trouble du sommeil.

Les gestes à adopter et à éviter en cas de jambes lourdes

  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes et évitez les bains chauds. En effet, à de fortes chaleurs : les veines de vos jambes auront tendance à se dilater. Les saunas et les épilations à la cire chaude sont donc tout autant déconseillés.

Le saviez-vous ? Le phénomène de jambes lourdes est fréquent chez les femmes enceintes. Ce problème est souvent simplement inesthétique mais bénin.

  • Dormez les pieds surélevés.
  • Portez des chaussettes ou des bas de contention mais évitez les vêtements serrés (bottes, vêtements, chaussettes, ceinture, etc.).
  • Pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, natation, etc.), mais celle-ci ne doit pas être violents pour vos jambes (exit le rugby ou le tennis).
  • Massez vos jambes, optez pour un drainage lymphatique, un palper-rouler ou encore une cure thermale. Cela permettra de relancer votre circulation.

Varices-jambes-lourdes-4-recettes-pour-les-soulager-vite

Recettes maison contre les jambes lourdes

Il existe des crèmes en vente en pharmacie qui soulagent la sensation de lourdeur dans les jambes.
Le médecin peut également vous prescrire des veinotoniques qui aident au tonus veineux. Mais les solutions naturelles s’avèrent bien souvent très efficaces.

  • Une tisane

En tisanes. Vigne rouge, feuilles de cassis, hamamélis, mélilot, petit houx… Pour celles qui aiment les tisanes, il n’y a que l’embarras du choix. Boire 2 à 4 tasses par jour de tisane de vigne rouge, en cure d’un mois.  Pour le cassis, l’hamamélis, le mélilot et le petit houx, déguster 1 tasse matin, midi et soir après les repas.

  • Les massages aux huiles essentielles

Prenez dans vos mains un peu d’huile végétale de noisette et de tournesol et des huiles essentielles de lavandin, cyprès, romarin, citronnelle, ciste, ou de thym (4 ou 5 gouttes diluées dans 20 cl d’huile végétale) avec lesquelles vous pourrez vous masser en remontant des chevilles jusqu’aux genoux.

  • Bain des pieds

Pour se détendre, rien ne vaut le bain de pieds. Verser un bouchon de produit pour le bain dans une bassine d’eau tiède, ajouter 10 gouttes d’HE de cyprès et 5 gouttes d’HE de citron et se relaxer une quinzaine de minutes. Les femmes enceintes peuvent remplacer les huiles essentielles par le Bain défatigant au marron d’Inde de Weleda.

  • Les bains de mer

N’oubliez pas que marcher dans la mer reste encore le meilleur moyen, et le plus économique, pour combattre les jambes lourdes. Au bord de la mer, la marche sur la plage, mi-jambes dans l’eau ou sur le sable mouillé, permet un massage de la semelle veineuse plantaire pour activer le retour veineux.

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin même si vos symptômes paraissent légers. Il sera le mieux placé pour diagnostiquer votre problème et pour vous indiquer le traitement adéquat.

SPRAY TONIQUE EXPRESS CIRCULATION aux 17 Huiles Essentielles

Facile à appliquer, ce spray Circulation Puressentiel aux 17 huiles essentielles 100% pures et naturelles aide à soulager les sensations de jambes lourdes et de pieds, chevilles et jambes gonflés pour une action anti-fatigue assurée. Enrichi en  menthol naturel, ce spray rafraîchit et délasse immédiatement. Voiture, randonnée, sport, c’est un indispensable.
En se vaporisant directement sur les jambes, ou sur les collants et bas de contention, ce spray circulation Puressentiel sera votre allié tout au long de la journée pour soutenir la circulation.
Le plus ? Son format est idéal pour l’emporter avec vous lors de vos voyages !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !