L’huile essentielle de bois de santal est bénéfique pour la santé physique et mentale

sandalwood-essential-oil-and-wood-block-on-the-table

Vous êtes à la recherche de calme et d’une plus grande clarté mentale dans votre vie quotidienne ? Beaucoup d’entre nous sont simplement stressés et submergés par les exigences quotidiennes. Avoir juste un moment de paix et d’harmonie nous aiderait vraiment à améliorer nos vies.

L’huile essentielle de bois de santal permet d’obtenir plus de clarté et de calme grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Cette huile essentielle spéciale n’a pas seulement un parfum étonnant, le bois de santal peut également avoir un effet sur le bien-être général et la santé mentale, ainsi que de nombreuses autres propriétés curatives surprenantes.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de bois de santal ?

L’huile de bois de santal est connue pour son odeur boisée et douce. Elle est fréquemment utilisée comme base pour des produits tels que l’encens, les parfums, les cosmétiques et l’après-rasage. Elle se marie également très bien avec d’autres huiles.

Traditionnellement, l’huile de santal fait partie des traditions religieuses en Inde et dans d’autres pays de l’Est. Le bois de santal lui-même est considéré comme sacré. L’arbre est utilisé pour diverses cérémonies religieuses, y compris les mariages et les naissances. (1)

L’huile de bois de santal est l’une des huiles essentielles les plus chères disponibles sur le marché aujourd’hui. Le bois de santal de la plus haute qualité est la variété indienne, connue sous le nom de Santalum album. Hawaii et l’Australie produisent également du santal, mais il n’est pas considéré comme étant de la même qualité et pureté que la variété indienne.

Résultat de recherche d'images pour "Avantages de l'huile essentielle de bois de santal"

Pour tirer le meilleur parti de cette huile essentielle, le santalier doit pousser pendant au moins 40 à 80 ans avant que les racines puissent être récoltées. Un santal plus âgé et plus mature produit une huile essentielle avec une senteur plus forte. L’utilisation de la distillation à la vapeur d’eau ou de l’extraction au CO2 permet d’extraire l’huile des racines matures. La distillation à la vapeur d’eau utilise la chaleur, qui peut tuer beaucoup de composés qui rendent les huiles comme le bois de santal si excellentes. Recherchez une huile extraite au CO2, ce qui signifie qu’elle a été extraite avec le moins de chaleur possible.

L’huile de bois de santal contient deux composants actifs principaux, l’alpha- et le bêta-santalol.  Ces molécules produisent le parfum fort associé au bois de santal. L’alpha-santalol a fait l’objet d’une évaluation spécifique pour de multiples bienfaits pour la santé. Parmi ces avantages, on compte l’amélioration du contrôle glycémique chez les animaux, la diminution des inflammations et le ralentissement de la prolifération du cancer de la peau.

Les bienfaits du bois de santal sont nombreux, mais il y en a quelques-uns qui se démarquent particulièrement.

Avantages de l’huile essentielle de bois de santal

1. Clarté mentale
L’un des principaux avantages du bois de santal est qu’il favorise la clarté mentale lorsqu’il est utilisé en aromathérapie ou comme un parfum. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la méditation, la prière ou d’autres rituels spirituels.

 Les chercheurs ont découvert que l’alpha-santalol, le principal composé du bois de santal, favorise la concentration et la bonne humeur.

Inhalez de l’huile de bois de santal la prochaine fois que vous avez un rendez vous important qui exige d’être concentré, tout en restant calme.

2. Relaxant et calmant
Avec la lavande et la camomille, le bois de santal est souvent sur la liste des huiles essentielles utilisées en aromathérapie pour soulager l’anxiété, le stress et la dépression.

Une étude publiée dans le Journal  « Complementary Therapies in Clinical Practice » a révélé que les patients qui recevaient des soins palliatifs se sentaient beaucoup plus détendus et moins anxieux lorsqu’ils suivaient une aromathérapie au santal avant de recevoir les soins, comparativement aux patients qui ne les avaient jamais suivis.

3. Aphrodisiaque naturel
Les adeptes de la médecine ayurvédique utilisent traditionnellement le santal comme aphrodisiaque. (10) Puisque c’est une substance naturelle qui peut augmenter le désir sexuel, le bois de santal aide à augmenter la libido et peut aider les hommes qui sont impuissants.

Pour utiliser l’huile de bois de santal comme un aphrodisiaque naturel, essayez d’ajouter quelques gouttes à l’huile de massage ou à la lotion topique.

Résultat de recherche d'images pour "Avantages de l'huile essentielle de bois de santal"

4. Astringent
Le bois de santal est un astringent léger, ce qui signifie qu’il peut entraîner des contractions sur les muqueuses comme les gencives et la peau. Beaucoup d’après-rasage et de toniques pour le visage utilisent le bois de santal comme l’un de leurs principaux ingrédients pour aider à apaiser, resserrer les pores et nettoyer la peau.

Si vous recherchez un effet astringent à partir de vos produits naturels de soins corporels, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de santal. Beaucoup de gens utilisent également l’huile de bois de santal pour combattre l’acné et les taches brunes.

5. Anti-virale et antiseptique
Le bois de santal est un excellent agent antiviral. Il s’est avéré bénéfique pour prévenir la propagation de virus courants, comme les virus de l’herpès simplex-1 et -2.

Il est également utilisé pour réduire l’inflammation causée par les irritations cutanées légères comme les plaies superficielles, les boutons, les verrues ou les furoncles. Il suffit de toujours tester l’huile sur une petite surface avant de l’appliquer directement sur la peau ou de la mélanger d’abord avec une base d’huile végétale.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez aussi vous gargariser avec une tasse d’eau et quelques gouttes d’huile de santal anti-virale.

Résultat de recherche d'images pour "l'huile essentielle de bois de santal + expectorant"

6. Anti-inflammatoire
Le bois de santal est également un agent anti-inflammatoire qui peut soulager une inflammation légère comme les piqûres d’insectes, les irritations superficielles et autres affections cutanées.

Une étude réalisée en 2014 a révélé que les composés actifs du bois de santal peuvent diminuer les marqueurs de l’inflammation dans l’organisme appelés cytokines. On croit que ces composés actifs (santalols) agissent de la même manière que les médicaments AINS, moins les effets secondaires négatifs potentiels.

7. Expectorant
Le bois de santal est un excellent expectorant qui peut être utile dans le traitement naturel des rhumes et de la toux. Ajoutez quelques gouttes à un mouchoir en papier ou à une serviette de toilette et inspirez pour aider à réduire la gravité et la durée de la toux.

Résultat de recherche d'images pour " l'huile essentielle de bois de santal + anti âge"

8. Anti-âge
Le bois de santal est riche en antioxydants qui peuvent aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres, qui favorisent le vieillissement. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel.

Selon une revue scientifique intitulée « Sandalwood Album Oil as a Botanical Therapeutic in Dermatology » publiée en 2017, les essais cliniques révèlent la capacité de l’huile de santal à améliorer naturellement l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les verrues communes et le molluscum contagiosum.

Essayez d’ajouter cinq gouttes d’huile de santal à une lotion non parfumée et appliquez-la directement sur le visage pour des bienfaits anti-âge naturels ou pour aider à traiter l’acné et d’autres petits problèmes de peau.

9. Favorise la croissance des cheveux
Une nouvelle étude menée au laboratoire du monastère de Münster, en Allemagne, indique que l’huile de bois de santal est efficace pour stimuler la pousse des cheveux.

Les tests de laboratoire qui incluent le massage à l’huile de bois de santal sur les tissus du cuir chevelu ont montré la croissance des cheveux en seulement six jours.

L’huile essentiel de bois de santal entraîne une augmentation de la kératine dans les cellules de la peau.

Les chercheurs allemands ont exposé les tissus du cuir chevelu au Sandalore, un arôme artificiel semblable à celui du bois de santal. Six jours après l’exposition au Sandalore, la kératine situé dans les tissus du cuir chevelu a commencé à augmenter. L’étude démontre que l’huile de bois de santal bloque les gènes qui causent l’apoptose ou l’autodestruction des cellules kératiniques.

Elle confirme également l’idée que l’huile de santal aide à libérer des  » facteurs de croissance  » dans l’organisme. Les  » facteurs de croissance  » comprennent les vitamines ou les hormones nécessaires à la multiplication des cellules.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !