Insomnie : quelles causes, que faire pour mieux dormir ?

troubles-sommeil

Les troubles du sommeil, ou insomnie, surviennent lorsque vous avez des difficultés à dormir la nuit ou vous pouvez vous réveiller plusieurs fois au cours de la nuit.

Les troubles du sommeil peuvent affecter votre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut également vous causer des maux de tête fréquents ou des difficultés de concentration.

La plupart des gens éprouvent des difficultés à dormir à un moment ou à un autre de leur vie. Certaines personnes peuvent se sentir reposées après seulement six ou sept heures de sommeil. Cependant, la plupart des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil chaque nuit pour être en forme.

Les signes de troubles du sommeil peuvent inclure une incapacité à se concentrer pendant la journée, des maux de tête fréquents, de l’irritabilité, de la fatigue pendant la journée, un réveil trop matinal, des réveils tout au long de la nuit ou le fait de mettre plusieurs heures à s’endormir.

Vous pouvez également avoir un manque d’énergie pendant la journée ou avoir des cernes visibles sous les yeux.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Il existe de nombreuses raisons possibles à l’insomnie, notamment vos habitudes de sommeil, vos choix de vie et vos problèmes médicaux. Certaines causes sont mineures et peuvent s’améliorer grâce à des efforts personnels, tandis que d’autres peuvent vous obliger à consulter un médecin.

Les causes de l’insomnie peuvent être la vieillesse, une trop grande stimulation avant le coucher (comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou faire de l’exercice), une consommation excessive de caféine, des nuisances sonores, une chambre inconfortable ou un sentiment d’excitation.

Dormir trop pendant la journée, ne pas s’exposer au soleil, uriner fréquemment, avoir des douleurs physiques, souffrir du décalage horaire et prendre certains médicaments sur ordonnance peuvent également entraîner des troubles du sommeil.

Pour de nombreuses personnes, le stress, l’inquiétude, la dépression ou les horaires de travail peuvent également affecter leur sommeil. Pour d’autres, les troubles du sommeil sont causés par l’insomnie, l’apnée du sommeil et des impatiences dans les jambes.

Que sont les troubles du sommeil ?

L’apnée du sommeil se caractérise par une obstruction des voies respiratoires supérieures. Cela entraîne des pauses dans la respiration tout au long de la nuit qui peuvent vous réveiller brusquement, souvent avec une sensation d’étouffement. Les ronflements accompagnent souvent ce trouble.

Les impatiences dans les jambes peut également déclencher des troubles du sommeil. Cette affection provoque des sensations inconfortables dans les jambes, telles que des picotements ou des douleurs. Ces sensations vous donnent l’envie de bouger fréquemment vos jambes, y compris au repos, ce qui peut interrompre votre sommeil.

Le retard dans la phase de sommeil peut affecter le sommeil. Ce trouble entraîne un retard dans le cycle de 24 heures de sommeil et d’éveil. Vous pouvez ne pas vous sentir fatigué ou ne pas vous endormir avant le milieu de la nuit. Ce cycle de sommeil vous empêche de vous réveiller tôt le matin et entraîne une fatigue diurne.

Comment se soignent les troubles du sommeil ?

Changements de mode de vie
Le traitement de votre insomnie dépend de sa cause. Dans certains cas, des remèdes simples ou des changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez éviter la caféine et l’alcool pendant au moins quelques heures ou plus avant de vous coucher.

Limitez la durée de la sieste à 30 minutes ou n’en faites aucune. Gardez votre chambre à coucher sombre et fraîche.

Évitez les activités stimulantes avant de vous coucher et prévoyez sept à huit heures de sommeil par nuit. Écoutez de la musique apaisante et prendre une douche chaude avant de se coucher peut également vous aider. Couchez vous à une heure régulière.

Produits favorisant le sommeil
Vous pouvez également utiliser des produits favorisant le sommeil sans ordonnance. En revanche, les somnifères peuvent provoquer une somnolence diurne si vous n’avez pas sept ou huit heures de sommeil. N’utilisez pas non plus les somnifères quotidiennement, car cela peut entraîner une dépendance.

Le signal d’alarme d’une pathologie sous-jacente
Si votre sommeil est affecté par un trouble de l’anxiété ou une dépression, votre médecin peut vous prescrire un antidépresseur ou un médicament contre l’anxiété pour vous aider à faire face à l’inquiétude, au stress et au sentiment de désespoir.

Quels sont les risques dus au manque de sommeil ?

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de sommeil chroniques peuvent avoir une incidence considérable sur votre qualité de vie. Votre temps de réaction au volant peut diminuer, ce qui augmente votre risque d’accident.

Une mauvaise qualité de sommeil peut également réduire votre niveau de performance au travail ou à l’école. Elle peut également affaiblir votre système immunitaire, ce qui entraîne une fréquence accrue de rhumes et de maladies.

Si vos problèmes de sommeil deviennent fréquents, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut vous aider à choisir différents traitements.

ARKORELAX sommeil fort 8h 

Libération rapide: Relaxation et endormissement facilité avec la mélatonine, la valériane, passiflore
Libération prolongée: Diminution des réveils nocturnes avec la mélatonine et l’escscholtzia

Difficultés à vous endormir ? Réveils nocturnes ? Nuit trop courte et journée perturbée ?

Arkorelax® Sommeil Fort 8H est le 1er produit sommeil des laboratoires Arkopharma agissant selon les principes de la chronobiologie, en apportant de la mélatonine et des plantes en libération rapide et prolongée.

Arkorelax® Sommeil Fort 8H délivre grâce à un comprimé bicouche innovant :

La dose optimale de mélatonine en libération rapide et en libération prolongée, pour une nuit complète, de l’endormissement jusqu’au réveil.
Une haute concentration de plantes reconnues pour leurs propriétés sur le sommeil : la Passiflore et la Valériane, en libération rapide, aidant à la relaxation et l’Eschscholtzia, en libération prolongée, contribuant à diminuer les réveils nocturnes.
La complémentarité de la mélatonine et des plantes en chrono-libération pour retrouver une nuit complète et un réveil en pleine forme sans somnolence
Arkorelax® Sommeil Fort 8H est conseillé en cas de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou précoces.

Arkorelax® Sommeil Fort 8H est composé d’un comprimé bicouche innovant :

1. La 1ère couche à libération rapide contient 1 mg de Mélatonine qui favorise un endormissement plus rapide. La Passiflore et la Valériane facilitent votre détente,
2. La 2ème couche libère progressivement 0,9 mg de Mélatonine, de la Vitamine B6 et de l’Eschscholtzia. Cette plante aide à limiter les réveils nocturnes et à retrouver un sommeil réparateur et de qualité.
Arkorelax® Sommeil Fort 8H ne provoque pas d’accoutumance ou de somnolence.

Conseils d’utilisation

Complément alimentaire.
Réservé à l’adulte.

  • Prendre 1 comprimé par jour 1 heure avant le coucher, à avaler avec un grand verre d’eau.
    La mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement. Cet effet est obtenu dès la consommation d’1 mg avant le coucher.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !