L’ocytocine : ce n’est pas seulement l’hormone de l’amour !

photo-1504194569341-48a2e831a3a7

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous associez l’ocytocine à l’amour. On l’appelle aussi  l’hormone de l’amour et l’hormone  des câlins. L’ocytocine est nommée ainsi parce qu’elle est associée à différents sentiments d’attachement, de tendresse, de complicité et d’amour.

L’ocytocine est libérée lors des contacts affectifs, que ce soit lors des rapports sexuels ou lorsque la mère allaite son bébé. L’ocytocine a définitivement acquis sa réputation d’hormone de l’amour, mais elle ne se résume pas à des câlins et à de l’amour. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette hormone aux multiples facettes.

 

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

En termes scientifiques, l’ocytocine est un neurotransmetteur et une hormone produite dans l’hypothalamus et sécrétée par l’hypophyse. On l’appelle communément l’hormone de l’amour, mais son rôle dans le corps va bien au-delà de tout ce qu’on associe  à l’amour. Bien que l’ocytocine soit associée à une augmentation de l’excitation sexuelle chez les hommes et les femmes, ses effets vont bien au-delà du simple éveil des sens.

L’ocytocine joue également un rôle important pour la mémoire ou la reconnaissance des visages. Cela ne s’applique pas seulement aux personnes que vous aimez, mais aussi à tout le monde en général. En revanche, lorsque les taux d’ocytocine augmentent, les hommes et les femmes peuvent avoir plus de difficulté à se rappeler des choses comme le vocabulaire. C’est peut être la raison pour laquelle des sentiments intenses d’amour vous ont jamais laissé sans voix.

L’ocytocine soulage l’anxiété. En effet,  l’amour, dans sa forme la plus pure et la plus saine, a un effet calmant. Chez les hommes et les femmes, des niveaux accrus d’ocytocine réduisent le stress et l’anxiété. A contrario, un faible taux d’ocytocine peut mener à la dépression.

L’ocytocine réduit les problèmes d’addiction. Certaines études indiquent que l’ocytocine inhibe la tolérance aux drogues toxicomanogènes, dont les opiacés, la cocaïne et l’alcool, et atténue les symptômes de manque. L’ocytocine es un remède contre la cigarette.  La faim est également apaisée par cette hormone.

L’ocytocine stimule l’instinct de protection. Elle déclenche une réaction de défense contre des étrangers qui pourraient menacer le groupe social comme par exemple les soldats qui se battent pour leurs camarades.

L’ocytocine favorise le sommeil. Libérée dans le cerveau, au moment du coucher, elle favorise naturellement le sommeil. L’ocytocine contrecarre les effets du cortisol, l’hormone du stress. Vous vous sentez tranquille et bien dans votre peau, et ça aide à dormir.

L’ocytocine favorise la générosité. Pour une étude comportementale, des personnes ont inhalé de l’ocytocine ou un placebo par le nez avant de participer à  une oeuvre de charité.  Ceux qui prenaient de l’ocytocine étaient 80 pour cent plus généreux et l’hormone semblait aussi affecter leur sens de l’altruisme.

Pourquoi l’ocytocine s’appelle-t-elle l’hormone de l’amour ?

L’ocytocine est secrétée lors d’une étreinte ou d’un câlin. Les personnes qui sont dans une relation amoureuse produisent plus d’ocytocine que les célibataires. Grâce aux caresses et au touché, l’ocytocine est libérée et éveille les centres du plaisir du cerveau. C’est ce qui permet de créer des liens amoureux. L’activité sexuelle entraîne également la libération d’ocytocine. En particulier, l’excitation et l’orgasme sont associés à cette hormone.

Les formes non romantiques d’affection physique déclenchent également la libération d’ocytocine. Un câlin de la part d’un ami ou d’un membre de la famille peut faire l’affaire, mais il en va de même pour la complicité entre la mère et l’enfant pendant l’allaitement.

Même si les taux d’ocytocine sont naturellement plus élevés au début d’une relation amoureuse, l’hormone a des bienfaits pour les couples à chaque étape de l’amour. Augmenter le niveau d’ocytocine d’une personne peut mener à des expériences sexuelles plus satisfaisantes, même pour les amoureux de longue date. Dans une étude portant sur 29 couples hétérosexuels, les participants ont reçu de l’ocytocine sous forme de vaporisateur nasal, et les résultats ont été très intrigants. Les hommes ont déclaré avoir eu des orgasmes plus intenses, tandis que les femmes se sentaient plus détendues et plus à l’aise pour exprimer leurs désirs sexuels.  Dans un sens comme dans l’autre, plus d’ocytocine pourrait être liée à de meilleurs rapports sexuels pour tout le monde.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !