Perdre du poids grâce à la marche

sport marcher fitness

Dans un article publié sur le site Runner’s World, Terry Mackintosh énonce les bonnes raisons de se mettre à la marche quand on veut perdre du poids.

Plusieurs études ont déjà montré qu’il est possible de perdre du poids sans passer par la case « diète et souffrance ». Marcher au moins 30min par jour a plus de bienfaits que vous ne le pensez !

Marcher = brûler des calories

L’auteur de l’article donne l’exemple d’un individu 70 kilos marchant une heure à une vitesse soutenue : la perte calorique oscille entre 550 et 800 calories selon l’individu. C’est l’équivalent d’un repas.

Marcher régulièrement renforce le métabolisme

Trente minutes de marche, trois fois par semaine, développe votre métabolisme qui continuera ainsi à brûler davantage de calories, même après l’effort.

Marcher, c’est bon pour la santé !

Comme tous les sports, lorsque vous marchez au quotidien, cela favorise la circulation du sang et donc l’oxygénation de vos muscles et de votre corps, qui fonctionneront mieux.

Le travail de l’endurance par la marche quotidienne contribue également à prévenir des maladies cardiaques, c’est d’ailleurs entre autre pour cette raison que les organisations pour la santé recommandent de marcher 30 minutes par jour.

La marche a bien d’autres avantages méconnus pour la santé comme la prévention du diabète, une étude scientifique a montré que marcher 15 minutes après les repas favorisait l’élimination de la glycémie. Enfin, en sollicitant vos muscles avec ce sport doux, vous pouvez aussi soulager les maux de dos…

Marcher aide à réguler l’appétit

Marcher pousse le corps à secréter de la sérotonine et de la noradrénaline : deux substances qui aident à réguler la faim et, dans le cas de la seconde, qui facilite la consommation des graisses contenues dans le corps.

Marcher, c’est gagner du muscle

Or, un kilo de muscle est plus compact qu’un kilo de graisse. On ne perd pas de poids, mais il est toujours gratifiant de s’affiner et d’avoir des formes plus fermes.

Marcher permet de se protéger des facteurs de la prise poids

La suralimentation s’explique souvent par des facteurs qui n’ont rien à voir avec la sensation de faim : le stress, l’ennui, la déprime ou le sentiment de solitude font que l’on se nourrit exagérément. L’exercice physique modéré (disons, au hasard, la marche) entame sérieusement ces sensations de mal-être.

La marche quotidienne fait partie des bonnes astuces pour évacuer le stress et les tensions du quotidien. Rien de tel qu’un bon bol d’air dans un environnement agréable pour faire travailler son corps, s’oxygéner, penser à autre chose et se vider l’esprit !

La confiance en soi

On ne le répétera jamais assez : l’exercice physique apporte bien-être et regain de confiance en soi. Deux facteurs qui aident grandement à tenir ses résolutions pondérales. Sans compter que, détendu, on a tendance à manger plus sainement et sans se laisser aller à des excès.

Se mettre à la marche, quelques conseils :

Trente minutes de marche par jour peut devenir compliqué pour celles et ceux qui ont un emploi du temps surchargé.

Voici donc quelques conseils pour augmenter progressivement le temps que vous passer à marcher.

1. Achetez un podomètre. Que la marche devienne un jeu : chaque jour, comptez votre nombre de « points ».

2. Essayez autant que possible d’augmenter ce nombre de pas :

  • en faisant un petit détour
  • en variant les trajets quotidiens
  • en sortant le midi
  • en privilégiant les escaliers aux escalators et ascenseurs
  • en sortant le chien
  • en trouvant parmi vos connaissances des gens qui aiment marcher

Ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Ne vous focalisez pas sur un « nombre de pas à faire par jour » : cherchez surtout à en faire le plus possible.

Servez-vous de votre podomètre comme d’un aide-mémoire : chaque fois que vos yeux tombent dessus, pensez que dès que vous aurez un peu de temps libre, vous irez marcher un peu.

© Pinterest


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !