Que faut-il manger pour guérir rapidement quand on est malade ?

1

Nous avons souvent recours aux médicaments  pour nous soulager d’une  grippe ou d’un mal de tête, mais la guérison et la bonne santé ne commencent pas uniquement dans votre pharmacie. Un système immunitaire solide commence dans la cuisine, ce qui est une bonne nouvelle, car les aliments riches en vitamines comme l’ananas sont beaucoup plus faciles à avaler que le sirop contre la toux.

« Ce que vous mettez dans votre bouche peut avoir une influence énorme sur le tube digestif et l’équilibre de la flore intestinale, dont il a été scientifiquement prouvé qu’elle influe sur toutes sortes d’affections », affirme Sophie Manolas, nutritionniste clinicienne et auteure de The Essential Edible Pharmacy, un livre de cuisine axé sur la santé.

Qu’est-ce qu’une nutritionniste ? Les professionnels certifiés travaillent avec des médecins pour aider les patients à optimiser leur santé par le biais d’un régime alimentaire et de changements de style de vie.

« J’examine l’état de santé de la patiente et je détermine quelles déficiences pourraient en être la cause », explique Manolas. « Ensuite, je regarde ce qu’ils mangent en une semaine et je trouve ce que je peux leur proposer pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. » Des troubles hormonaux au cancer, un nutritionniste peut identifier les aliments qui peuvent contribuer à alimenter votre corps afin de le guérir.

Bien que votre corps aura besoin d’antibiotiques et d’autres traitements prescrits par un médecin, les produits alimentaires peuvent aussi être des sources d’énergie. Même un simple légume de tous les jours comme le chou est chargé de vitamine C, souligne Manolas.

Votre multivitamine quotidienne : légumes verts feuillus

Si vous cherchez rester en bonne santé sur le long terme, pensez à vous procurer des smoothies verts, ou des salades de chou frisé. Les légumes verts feuillus sont incroyablement riches en nutriments. Et s’ils sont amers, c’est encore mieux. Les légumes verts amers constituent une valeur inestimable pour la santé en plus d’aider à la digestion en augmentant le taux d’acide chlorhydrique dans l’estomac, en réduisant les brûlures d’estomac et en favorisant la désintoxication du foie.

Votre vitamine C de substitution : poivron rouge

Les poivrons rouges comptent parmi les meilleurs aliments crus à manger.. Le fait de grignoter des poivrons rouges avec du houmous ou de les ajouter aux salades aide à votre corps à être plus résistant grâce à une importante dose de vitamine C (sans parler des caroténoïdes, des fibres et de la vitamine E). Vous obtiendrez toujours des résultats bénéfiques si vous mangez vos poivrons cuits, mais la chaleur peut entraîner la perte d’éléments nutritifs. Remplissez votre réfrigérateur de poivrons pendant la saison des rhumes et de la grippe – la vitamine C aidera à stimuler votre système immunitaire et à prévenir les maladies indésirables.

Votre remède contre la grippe : l’huile de coco

Personne ne veut attraper la grippe donc il est crucial de l’arrêter dans sa course. Et bien qu’un médecin puisse prescrire des antibiotiques, la grippe est un virus, alors vous devriez aussi prendre des antiviraux. C’est là que l’huile de noix de coco entre en jeu. Les graisses sont incroyablement stables à la chaleur et conservent donc leurs propriétés antivirales, qu’il s’agisse de faire rôtir des légumes ou d’ajouter une cuillère à café à une tasse de thé. Une cuillère à café d’huile de noix de coco dans une tisane est merveilleusement apaisante tout en étant bénéfique pour tout ce qui vous fait souffrir. Vous avez mal à la gorge ou une mauvaise toux ? L’huile de noix de coco peut également aider à apaiser et lubrifier votre gorge. Gloire à notre petit ami poilu du règne végétal !

Votre traitement anti nausée : gingembre

Si vous avez des maux d’estomac, le gingembre pourrait venir à votre rescousse plus rapidement qu’un un traitement en vente libre. Le gingembre est puissant. Des études ont montré que le gingembre est un remède puissant contre les nausées, y compris le mal de mer et les nausées matinales. La racine contient un composé  appelé gingérol, qui aiderait à soulager les crampes menstruelles, les ballonnements et l’indigestion et à prévenir les infections bactériennes. Que vous l’ajoutiez aux plats et aux vinaigrettes, ou que vous le réduisiez en purée dans des jus et des smoothies, un peu de gingembre peut faire beaucoup pour votre santé.

Votre remède contre les maux de tête: eau citronnée

Les causes des maux de tête sont nombreuses, mais la déshydratation est le plus souvent le cas. Ajouter du jus de citron à une bouteille d’eau assure un soulagement efficace. Non seulement la saveur des agrumes vous encourage à boire plus, mais on dit que les agrumes amers aident à détoxifier le foie et facilitent la digestion.

Votre médicament contre le rhume : ananas

Savez vous qu’une tranche d’ananas peut vous aider à combattre le rhum ?  Non seulement elle est remplie de vitamine C mais c’est aussi la seule source naturelle de bromélaïne, une enzyme antioxydante et super anti-inflammatoire. La combinaison de la vitamine C et de la bromélaïne aide à lutter contre l’inflammation des sinus et des voies respiratoires. Autre suggestion : garnir les tranches d’ananas crues avec du gingembre finement râpé pour une collation qui feront du bien à votre corps autant que vos papilles gustatives.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !