10 aliments à privilégier pour avoir une belle peau

10_aliments_a_consommer_pour_avoir_une_belle_peau

La nutrition est importante pour la santé. Une mauvaise alimentation peut nuire à votre métabolisme, provoquer une prise de poids et même affecter des organes, tels que le cœur et le foie.

Mais ce que vous mangez affecte également un autre organe : votre peau.

Au fur et à mesure que les scientifiques en apprennent davantage sur l’alimentation et le corps, il est de plus en plus évident que ce que vous mangez peut avoir un impact significatif sur la santé et le vieillissement de votre peau.

Cet article présente 12 des meilleurs aliments pour garder votre peau en bonne santé.

1. Poisson gras

Les poissons gras sont d’excellents aliments pour la bonne santé de la peau. Ils sont une source riche en acides gras oméga-3, qui sont importants pour le maintien de la santé de la peau .

Les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour aider à garder une peau ferme, souple et hydratée. En fait, une carence en acides gras oméga-3 peut être à l’origine d’une peau sèche.

Les acides gras oméga-3 présents dans le poisson réduisent l’inflammation, qui peut provoquer des rougeurs et de l’acné. Ils peuvent même rendre votre peau moins sensible aux rayons UV nocifs du soleil.

Le poisson gras est également une source de vitamine E, l’un des plus importants antioxydants pour la peau.

Un apport suffisant en vitamine E est essentiel pour aider à protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les poissons gras sont également une source de protéines  nécessaires à la bonne qualité de votre peau.

Enfin, ils fournissent du zinc, un minéral essentiel pour  :

  • lutter contre l’inflammation
  • la santé générale de la peau
  • la production de nouvelles cellules cutanées

La carence en zinc peut entraîner une inflammation de la peau et un retard dans la cicatrisation des plaies.

RÉSUMÉ
Les poissons gras comme le saumon contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent réduire l’inflammation et maintenir l’hydratation de la peau. Ils sont également une bonne source de protéines de haute qualité, de vitamine E et de zinc.

2. Avocats

Les avocats sont riches en lipides naturelles. Ces lipides sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions de votre corps, y compris la santé de votre peau.

Il est essentiel de consommer suffisamment de ces lipides pour que la peau reste souple et hydratée.

Des études montrent également que les avocats contiennent des composés qui peuvent aider à protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Les dommages causés par les UV peuvent provoquer des rides et d’autres signes de vieillissement.

Les avocats sont également une bonne source de vitamine E, un antioxydant  qui aide à protéger votre peau contre les dommages oxydatifs.

Il est intéressant de noter que la vitamine E semble être plus efficace lorsqu’elle est combinée à la vitamine C.

La vitamine C est également essentielle pour avoir une peau lumineuse. Votre peau en a besoin pour créer du collagène,  principale protéine structurelle qui améliore la fermeté de la peau.

Les symptômes d’une carence en vitamine C les plus courants sont : une peau sèche, rugueuse, squameuse et sensible.

La vitamine C est également un antioxydant qui aide à protéger votre peau contre les dommages oxydatifs causés par le soleil et la pollution environnementale.

RÉSUMÉ
Les avocats sont riches en lipide et contiennent des vitamines E et C, qui sont importantes pour une peau saine. Ils contiennent également des composés qui peuvent protéger votre peau des dommages causés par le soleil.

3. Les amandes

Les amandes ont de nombreuses caractéristiques qui en font un excellent aliment pour la peau. Elles sont une excellente source d’acides gras essentiels  tels que les oméga-3 et oméga-6.

De plus, les amandes contiennent d’autres nutriments dont votre peau a besoin pour fonctionner correctement et rester en bonne santé.

Le zinc est essentiel au bon fonctionnement de la barrière cutanée. Il est également nécessaire à la cicatrisation des plaies et à la lutte contre les bactéries et les inflammations.

Les amandes fournissent également de petites quantités de vitamine E et de sélénium qui sont également des antioxydants.

RÉSUMÉ
Les noix sont une bonne source de graisses essentielles, de zinc, de vitamine E, de sélénium et de protéines – autant de nutriments dont votre peau a besoin pour rester en bonne santé.

4. Patates douces

Le bêta-carotène est un nutriment présent dans les plantes. Il fonctionne comme la provitamine A, ce qui signifie qu’il peut être converti en vitamine A dans votre corps.

Le bêta-carotène se trouve dans les oranges et les légumes tels que les carottes, les épinards et les patates douces. Les caroténoïdes comme le bêta-carotène aident à garder une peau saine en agissant comme un écran solaire naturel.

Cet antioxydant aide à protéger les cellules de la peau contre l’exposition au soleil : les coups de soleil, la détérioration des cellules, la peau sèche et ridée.

Il est intéressant de noter que de grandes quantités de bêta-carotène peuvent également donner à votre peau une jolie couleur.

RÉSUMÉ
Les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène, qui agit comme un écran solaire naturel et peut protéger votre peau des dommages causés par le soleil.

5. Poivrons rouges ou jaunes

Comme les patates douces, les poivrons sont une excellente source de bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A.

Ils sont également l’une des meilleures sources de vitamine C. Cette vitamine est nécessaire à la création de collagène, qui maintient la peau ferme et résistante.

Une étude a établi un lien entre la consommation de vitamine C et la réduction des rides due à l’âge.

RÉSUMÉ
Les poivrons contiennent beaucoup de bêta-carotène et de vitamine C, deux antioxydants importants pour la peau. La vitamine C est également nécessaire à la création de collagène, la protéine structurelle qui maintient la bonne qualité de votre peau.

6. Brocoli

Le brocoli regorge de nombreuses vitamines et minéraux importants pour la santé de la peau, notamment le zinc, la vitamine A et la vitamine C.

Il contient également de la lutéine, un caroténoïde qui fonctionne comme le bêta-carotène. La lutéine aide à protéger votre peau contre les dommages oxydatifs, qui peuvent entraîner la sécheresse et les rides de votre peau.

Le sulforaphane est également un puissant agent protecteur contre les dommages causés par le soleil. Il agit de deux manières : il neutralise les radicaux libres nocifs et active d’autres systèmes de protection dans votre corps.

RÉSUMÉ
Le brocoli est une bonne source de vitamines, de minéraux et de caroténoïdes qui sont importants pour la santé de la peau. Il contient également du sulforaphane, qui peut protéger votre peau contre les coups de soleil.

7. Tomates

La tomate est une excellente source de vitamine C et contient tous les principaux caroténoïdes, y compris le lycopène.

Il a été démontré que le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène protègent votre peau contre les dommages causés par le soleil. Ils peuvent également aider à prévenir les rides.

Comme les tomates sont riches en caroténoïdes, elles constituent un excellent aliment pour avoir une belle peau.

Pensez à associer les aliments riches en caroténoïdes comme les tomates à une source de matières grasses, comme le fromage ou l’huile d’olive. Les lipides facilitent l’absorption des caroténoïdes.

RÉSUMÉ
La tomate est une bonne source de vitamine C et de tous les principaux caroténoïdes, en particulier le lycopène. Ces caroténoïdes protègent votre peau des dommages causés par le soleil et peuvent aider à prévenir les rides.

8. Le soja

Le soja contient des isoflavones, une catégorie de composés végétaux qui peuvent être bénéfiques pour plusieurs parties de votre corps, y compris votre peau.

Une étude impliquant des femmes d’âge moyen a montré que la consommation quotidienne d’isoflavones de soja pendant 8 à 12 semaines réduisait les fines rides et améliorait l’élasticité de la peau.

Chez les femmes post ménopausées, le soja peut également améliorer la sécheresse de la peau et améliorer la production de collagène, ce qui aide à garder une peau lisse et ferme.

Ces isoflavones aident non seulement à protéger les cellules de votre corps contre les dommages, mais aussi celles de votre peau contre les rayons UV – ce qui peut ralentir l’apparition des rides.

RÉSUMÉ
Le soja contient des isoflavones, dont il a été démontré qu’elles améliorent les rides, le collagène, l’élasticité de la peau et la sécheresse cutanée, et qu’elles protègent la peau contre les dommages causés par les UV.

8. Le chocolat noir

Si vous avez besoin d’une raison de plus pour manger du chocolat, la voici : Les effets du cacao sur votre peau sont assez spectaculaires.

Après avoir consommé chaque jour pendant 6 à 12 semaines une poudre de cacao riche en antioxydants, les participants à une étude ont constaté que leur peau était plus ferme et plus hydratée.

Leur peau était également moins rugueuse et moins squameuse, moins sensible aux coups de soleil, et avait une meilleure circulation sanguine – ce qui apporte plus de nutriments à votre peau.

Veillez à choisir du chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao afin de maximiser les bénéfices et de limiter au maximum le sucre ajouté.

RÉSUMÉ
Le cacao contient des antioxydants qui peuvent protéger votre peau contre les coups de soleil. Ces antioxydants peuvent également améliorer les rides, l’épaisseur de la peau, l’hydratation, la circulation sanguine et la texture de la peau.

9. Le thé vert

Le thé vert peut aider à protéger votre peau contre le vieillissement.

Les puissants composés du thé vert sont appelés catéchines et contribuent à améliorer la santé de votre peau de plusieurs façons.

Comme plusieurs autres aliments contenant des antioxydants, le thé vert peut aider à protéger votre peau contre les dommages causés par le soleil.

Le thé vert a également amélioré l’hydratation, la texture et l’élasticité de leur peau.

RÉSUMÉ
Les catéchines contenues dans le thé vert sont de puissants antioxydants qui peuvent protéger votre peau contre les dommages causés par le soleil et réduire les rougeurs, tout en améliorant son hydratation, son épaisseur et son élasticité.

10. Raisins rouges

Le raisin rouge est célèbre pour contenir du resvératrol, un composé qui provient de la peau du raisin rouge.

On attribue au resvératrol un grand nombre de bienfaits pour la santé, notamment la réduction des effets du vieillissement.

Des études suggèrent qu’il pourrait ralentir la production de radicaux libres nocifs, qui endommagent les cellules de la peau et provoquent des signes de vieillissement.

Ce composé bénéfique se trouve également dans le vin rouge. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de preuves que la quantité de resvératrol que vous obtenez à partir d’un verre de vin rouge est suffisante pour le bien être de votre peau.

Et comme le vin rouge est une boisson alcoolisée, il y a des effets négatifs à en boire en excès. Vous devriez plutôt augmenter votre consommation de raisins rouges.

RÉSUMÉ
Le resvératrol, le célèbre antioxydant présent dans le raisin rouge, peut ralentir le processus de vieillissement de votre peau en affaiblissant les radicaux libres nocifs qui endommagent votre peau.

Conclusion
Ce que vous mangez peut avoir un effet important sur la santé de votre peau.

Assurez-vous que vous consommez suffisamment de nutriments essentiels pour protéger votre peau. Les aliments figurant sur cette liste sont d’excellentes options pour garder une peau en bonne santé, ferme et éclatante.

Le plus

Avec HYDROMEGA® votre peau est plus souple et vos muqueuses sont préservées.

La peau et les muqueuses constituent une barrière de protection contre les agressions extérieures. Cependant, elles peuvent être malmenées par divers facteurs (froid, pollution, soleil, vent…) qui altèrent ainsi leurs fonctions protectrices. Il est donc important d’en prendre soin en les réhydratant.

HYDROMEGA® est un extrait supercritique* d’huile d’argousier. Il se distingue par son apport élevé en Oméga 7, acides gras rares, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires.

Grâce à l’action conjuguée des quatre Oméga 3, 6, 7, 9 et des antioxydants naturels (vitamine E et caroténoïdes), HYDROMEGA® améliorel’hydratation de votre peau et vous aide à préserver votre capital beauté.

Testé cliniquement, HYDROMEGA® :
– Améliore l’hydratation et le confort des muqueuses
– Contribue à réduire les sensations de sécheresse de la peau
– Augmente la souplesse et l’élasticité cutanées
– Aide la peau à mieux résister aux agressions (pollution, froid, stress, tabac…)


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !