Luttez contre la chute de cheveux liée au stress !

its-the-one-people-1-724×470

Avez-vous déjà remarqué que votre peigne ou le bac à douche contient trop de cheveux pendant une période de stress ? Si vous pensiez que ce n’était qu’une coïncidence, sachez que la perte de cheveux liée au stress est bien réelle !

Des millions de femmes sont confrontées quotidiennement à la perte de cheveux due au stress. La situation peut être inversée une fois que les facteurs de stress sont maîtrisés. Dans cette article, nous faisons la lumière sur les symptômes, les causes et les traitements de la perte de cheveux due au stress.

 

Le stress peut-il provoquer la chute des cheveux et comment sont-ils liés ?

Oui, le stress peut provoquer la chute des cheveux du cuir chevelu. Le stress physique ou émotionnel, la maladie, les traumatismes et la chirurgie sont tous liés à la chute des cheveux.

Le stress peut avoir un impact direct ou indirect sur les follicules pileux et entraîner la chute des cheveux. Parfois, vous pouvez remarquer une chute de cheveux 6 à 12 semaines après un événement stressant.

Il faut savoir que le stress provoque une série de réactions chimiques et hormonales dont le but est de nous aider à « survivre » en cas de danger imminent. Ainsi, quand une situation de stress se manifeste, le cerveau transmet l’information à l’hypophyse qui, à son tour, envoie l’information aux glandes surrénales. Celles-ci libèrent alors une décharge d’hormones : l’adrénaline, le cortisol et les androgènes surrénaliens. Cette sécrétion d’androgènes provoque une rétractation des follicules pileux et des vaisseaux sanguins, rendant les cheveux fins et vulnérables. Résultat ? Ils tombent. Et chez les personnes dont le cuir chevelu est particulièrement réceptif à ces androgènes, le stress aura des répercussions négatives sur la repousse et le renouvellement physiologique du cheveu. En clair, plus l’on est stressé et sensible aux androgènes, plus on a de prédispositions à perdre nos cheveux…et plus cela nous stresse ! C’est alors un véritable cercle vicieux qui s’installe à notre insu.

Types de pertes de cheveux liées au stress

1. Effluvium de télogène
Dans l’effluvium télogène, de nombreux follicules pileux entrent en phase de repos ou phase télogène en raison d’un stress ou d’un traumatisme. À tout moment, environ 5 à 10 % des cheveux sont en phase de repos. Mais avec l’effluve télogène, ce pourcentage augmente et il y a une perte de plus de 100 mèches chaque jour.

2. Trichotillomanie
La trichotillomanie, trouble de l’arrachage des cheveux, est causée par un stress extrême, l’anxiété, la dépression, l’ennui ou la frustration. Une personne souffrant de cette affection arrache les cheveux du cuir chevelu, des sourcils et des cils. Il s’ensuit un amincissement des cheveux sur le cuir chevelu.

3. Alopécie Areata
L’Alopécie Areata est caractérisée par des plaques dégarnies de cheveux sur le cuir chevelu, qui peuvent être causées par le stress. Il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque ses propres follicules pileux.

La gestion du stress

A. Techniques de relaxation
Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation et les exercices de respiration aident à réduire et à gérer le niveau de stress.

B. Exercice
L’exercice physique libère dans l’organisme de bonnes substances chimiques qui aident à gérer le stress. Un corps sain et un esprit calme peuvent inverser la chute des cheveux causée par le stress.

C. Pensée positive
Avoir une vision positive de la vie peut aider à gérer efficacement le stress. Entourez-vous de personnes et de pensées positives en permanence.

D. Consultez un thérapeute
Vous pouvez parler à votre thérapeute afin de connaître d’autres méthodes efficaces pour réduire et prévenir le stress.

Régime alimentaire

Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à sauter les repas équilibrés, privant ainsi vos cheveux des nutriments essentiels. Les carences nutritionnelles peuvent entraîner la chute des cheveux.

Retrouver une alimentation équilibrée contenant des vitamines A, E, B, K, du zinc, du fer et des protéines peut aider à faire repousser les cheveux perdus à cause du stress.

Les bons conseils pour avoir des cheveux forts et résistant :

Forcapil® KÉRATINE + : une formule unique pour une résistance optimale Cheveux et Ongles !

La formule unique et innovante de Forcapil® KÉRATINE + développée par nos scientifiques, allie des ingrédients aux propriétés reconnues pour la beauté des cheveux, notamment une kératine française bio-assimilable brevetée** et produite en France.

Cette nouvelle formule favorise la résistance, la vitalité et le volume des cheveux. Elle contient notamment de la kératine, constituant majeur du cheveu et de l’ongle, composée de 17 acides aminés libres.

Forcapil® KÉRATINE + contient également 2 acides aminés soufrés : la cystine et la méthionine qui font partie des constituants principaux des tissus kératinisés.

Forcapil® SHAMPOOING FORTIFIANT : un nouveau produit pour fortifier, revitaliser et renfocer vos cheveux!

Les agressions extérieures, les lissages à répétition, la chaleur du sèche-cheveux, le stress…peuven mettre a mal vos cheveux.

La formule de Forcapil® Shampooing Fortifiant fortifie et renforce la fibre capillaire dès sa racine, dynamise et apporte vitalité auxs cheveux et les protège au quotidien.

Elle contient de la kératine hydrolysée identique à 98% à celle rentrant dans la composition du cheveu. L’objectif est de réparer la kératine des cheveux en la nourrissant des éléments qui la composent. La kératine va permettre de protéger le cheveux en l’enveloppant, en le réparant et ainsi en le fortifiant pour éviter la casse !

Forcapil® Shampooing Fortifiant contient également de la provitamine B5 (le Panthénol,), constituant majeur du coenzyme A qui possède un rôle clé dans le mécanisme de réparation des cellules et tissus. Cette vitamine contribue à une bonne hydratation du cheveu, le renforce et augmente sa brillance.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !