Comment améliorer la circulation sanguine grâce aux huiles essentielles ?

problèmes-circulation-jambes-lourdes

Une mauvaise circulation sanguine peut avoir différentes conséquences : extrémités froides, tensions et raideurs corporelles, jambes lourdes, maux de tête… L’utilisation d’huiles essentielles sélectionnées en fonction de leur composition moléculaire, associée à des techniques d’auto-massage pour potentialiser leur action, permettra de décongestionner les vaisseaux sanguins et lymphatiques pour faciliter la circulation sanguine.

Huile essentielle de cyprès

 

Cette huile essentielle est riche en α-pinène, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires. Elle est connue pour être un excellent décongestionnant veineux et lymphatique, permettant une meilleure circulation de ces deux fluides dans l’organisme.

Huile essentielle de romarin camphrée

 

Cette huile essentielle est riche en camphre et en 1,8-cinéol, des molécules aux propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et toniques. L’huile essentielle de romarin camphrée aura donc une action relaxante sur les muscles, en plus de faciliter la circulation sanguine dans l’organisme.

Huile essentielle de sauge sclarée

 

Riche en acétate de linalyle, l’huile essentielle de sauge sclarée a des propriétés apaisantes et analgésiques qui favorisent la détente, ce qui aidera l’action des autres huiles essentielles.

Huile essentielle de cèdre de l’Atlantique

 

Riche en α-cedrene et β-funebrene, cette huile essentielle est connue pour être un excellent tonique veineux grâce à son activité anti-inflammatoire.

Huile essentielle de menthe poivrée

 

L’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthone et du menthol. En plus de sa capacité à augmenter la circulation sanguine, son effet rafraîchissant sera apprécié pendant le massage.

Huile essentielle lentisque pistachier

L’huile essentielle Puressentiel de Lentisque pistachier possède des propriétés décongestionnantes.

Elle est indiquée en cas de troubles de la circulation sanguine tels que les varices, les hémorroïdes, les oedèmes et la désagréable sensation de jambes lourdes.

Effet synergique de ces huiles essentielles

L’utilisation de ces huiles essentielles en synergie augmentera leur activité pour obtenir des résultats encore plus efficaces. La forte concentration d’huile essentielle de cyprès dans la synergie permet une forte action décongestionnante et donc une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Les huiles essentielles de romarin camphré, de cèdre de l’Atlantique et de menthe poivrée, excellents toniques veineux aux propriétés anti-inflammatoires, vont ainsi augmenter et améliorer la circulation dans le corps.
Ainsi, grâce à la combinaison de toutes ces propriétés, cette synergie va revigorer l’organisme, permettant à la circulation sanguine d’atteindre à nouveau les extrémités comme les mains et les pieds qui vont alors se réchauffer. Combinée aux massages, cette synergie permet également de soulager les tensions et les raideurs corporelles, les sensations de jambes lourdes ou les maux de tête.

Les bons gestes pour maximiser l’effet de synergie

Ce rituel, développé spécifiquement pour les problèmes de circulation sanguine, combine l’effet chimique et biologique des huiles essentielles avec l’effet drainant et stimulant mécanique du massage.
La pression exercée avec les mains sur les pieds et les jambes stimulera mécaniquement le système veineux et le système lymphatique situé juste sous la peau. Ainsi, l’effet du massage contribuera à stimuler la circulation sanguine dans les extrémités (mains et pieds), tout en apaisant les sensations de jambes lourdes et les tensions musculaires.
Dans les massages circulaires au niveau des tempes, l’action décongestionnante de la synergie soulage les maux de tête.

Comment utiliser ces huiles essentielles :

Contre les Varices, Jambes lourdes

A renouveler pendant 15 jours maximum, masser les jambes avec quelques gouttes du mélange :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 45 mL d’huile végétale de Calophylle inophyle

Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,5 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Contre le cholestérol

À renouveler 3 fois par jour pendant 3 semaines sur 4. Ingérez 4 gouttes de la synergie suivante dans un peu de miel :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Livèche
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 3 mL d’huile végétale de Rose Musquée

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !