5 raisons d’utiliser du terreaux de feuilles

leaf-mold

Lorsque les arbres à feuilles perdent leur feuillage et tapissent le sol, les feuilles se décomposent lentement et relâchent les nutriments dans le sol. En milieu naturel, ce cycle protège le sol de l’assèchement tout en fournissant un terreau humide pour les jeunes plantes et les semis.

Ce processus naturel peut être reproduit dans votre jardin pour améliorer la santé et la fertilité du sol. Il s’agit d’un engrais gratuit, facile à faire, qui sert à de nombreuses utilisations…

Qu’est-ce que le terreaux de feuille ?

le terreaux de feuille, aussi souvent appelée engrais, est une forme de compost composé entièrement de feuilles d’arbres. Lorsqu’on laisse les feuilles humides se décomposer avec le temps, il en résulte un humus brun foncé à noir à l’ odeur terreuse.

Bien que la mise en place d’un système de compostage traditionnel offre une façon écologique de se débarrasser de vos déchets de cuisine et de jardin pour produire des matières organiques riches en nutriments, le terreau de feuilles a ses propres avantages :

5 raisons de créer votre propre terreaux de feuille

1. Le terreaux de feuille améliore la qualité du sol.

La qualité d’un jardin dépend de celle de son sol. Le type de sol idéal est le limon, qui est composé de sable et de vase dans des proportions égales avec des quantités moindres d’argile. Le sol limoneux a une texture meuble et friable qui permet à l’eau et à l’air de circuler. Parce qu’il est poreux, le sol argileux ne se compacte pas, ce qui permet à l’eau de s’écouler et d’éviter que vos plantes ne s’engorgent d’eau. Un bon labourage du sol permet également aux plantes d’absorber facilement les éléments nutritifs.

Le terreaux de feuille est un merveilleux fixateur de sol. Peu importe si votre sol existant est plutôt argileux ou sablonneux, Le terreaux de feuille aidera à améliorer la structure du sol. Lorsqu’il est ajouté à un sol dense, il l’ameublit et l’empêche de se compacter après une pluie violente. Pour les sols sableux meubles, le terreaux de feuille les rend plus cohésifs, empêchant le sol de se détériorer en retenant l’humidité.

2. Le terreaux de feuille favorise la rétention d’eau de plus de 50%

Pendant les périodes de forte chaleur et de faibles précipitations, il peut être difficile d’arroser correctement son jardin. Mais lorsque Le terreaux de feuille est enfouie dans le sol ou déposée sur la surface du sol sous forme de paillis, la capacité de rétention d’eau du sol s’en trouve considérablement améliorée.

 

3. Le terreaux de feuille contient 15 éléments essentiels à la croissance des plantes

Bien que l’on dise souvent que Le terreaux de feuille est principalement dépourvue de nutriments qui maintiennent la croissance des plantes vigoureuses, l’analyse de la composition chimique des feuilles révèle qu’elle fournit une petite quantité de plusieurs éléments importants.

Les échantillons contiennent une gamme variable de carbone, d’azote, de potassium, de phosphore, de calcium, de magnésium, de bore, de fer, de cuivre, de zinc, de soufre, de sodium, de manganèse, de nickel et de chlore.

Bien que ce mélange d’éléments nutritifs stimule la croissance, il est recommandé d’appliquer 25 % plus d’engrais en période très chaude pour que les plantes de jardin soient heureuses.

4. Le terreaux de feuille stimule le rendement des fruits et légumes

Un autre avantage de l’application de terreaux de feuilles sur le sol est son impact sur les plantes vivaces. Comme il améliore les conditions du sol, il permet au système racinaire de s’épanouir, ce qui, à son tour, stimule l’assimilation des éléments nutritifs et augmente le rendement en fruits et légumes.

5. Transformer les déchets de jardin en terreaux de feuille est sans danger pour l’environnement

En plus des raisons pratiques de fabriquer des terreaux de feuille, c’est aussi une façon écologique de recycler les résidus de jardin.

Lorsque des feuilles d’arbres, le gazon coupé, des branches d’arbres et d’autres débris extérieurs sont envoyés dans un site d’enfouissement, ils sont enfouis dans un environnement sans air. Au lieu de produire du compost, ces matières autrement propres et biodégradables émettent du dioxyde de carbone et du méthane, deux gaz qui contribuent grandement au réchauffement planétaire. Si le site d’enfouissement ne contrôle pas étroitement ces émissions, celles-ci sont rejetées dans l’atmosphère et s’infiltrent dans le sol environnant.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !