Sport : Les avantages de se lancer des défis, de se challenger !

cardio-à-la-maison-hiit – Copie

À un moment donné, tout le monde – peu importe qui il est ou ce qu’il fait – est coincé dans une routine. Un sentiment inévitable d’ennui et de découragement commence à s’installer. C’est frustrant, cette idée que travailler sans arrêt sur les mêmes choses ne donne que peu ou pas de résultats ou de satisfaction. Pourtant, sortir de notre zone de confort pour atteindre le niveau suivant peut paraître encore plus difficile et impressionnant. Cependant, c’est cette étape même, cette capacité à relever le défi avec nous-mêmes qui nous distingue et nous valorise. Il y a d’innombrables avantages – et pratiquement aucun inconvénient – à se surpasser. Les défis physiques et mentaux font partie de notre développement global en tant qu’êtres humains, même si parfois, sur le moment, il peut être difficile de voir clairement pourquoi le faisons.

Nous avons recueilli quelques témoignages de nos excellents coachs personnels et de sportifs sur les raisons pour lesquelles nous nous devons nous lancer des défis, ainsi que quelques bonnes raisons pour lesquelles ces défis sont bénéfiques pour tous. Alors lisez ce qui suit, soyez enthousiastes et lancez-vous !

« Ma priorité est de me mettre au défi chaque jour en me demandant ce que je peux faire pour être plus fort, plus rapide, plus satisfait ou plus performant que je ne l’étais hier. Toujours mieux qu’avant.  » – Herehau Directeur du club Tahiti Personal Training

La croissance fait partie de la vie, et elle se produit en grande partie lorsque nous sommes plus jeunes. Notre corps se développe rapidement durant notre enfance et notre adolescence, sans parler de la croissance mentale et émotionnelle qui se fait simultanément. Lorsque nous vieillissons et que notre développement physique naturel s’achève, c’est à nous de continuer à progresser à notre manière. Physiquement, cela signifie faire de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, maintenir la souplesse et la force. Nos corps sont les moyens par lesquels nous évoluons dans le monde, et comme toute autre machine complexe, il faut en prendre soin – et ne pas la laisser inactive de peur qu’elle ne devienne hors service.

« Quand je me lance un défi, je sais que je change, que je grandis, que je me rapproche de mes objectifs. Nous sommes faits pour avancer et ressentir, c’est ce que nous faisons de ces sentiments qui nous forge en salle et en dehors. On peut capituler ou donner tout ce qu’on a – c’est un choix et c’est ce choix qui me fait me sentir forte ». – Moea

Alors que le développement physique peut prendre fin, le développement mental s’effectue tout au long de la vie. En fait, tout comme notre corps, notre esprit peut commencer à se dégrader si nous ne le maintenons pas actif et stimulé. Il est tout aussi important de stimuler et de faire travailler son esprit que de stimuler et faire travailler son corps – et cela peut être amusant et exaltant de faire les deux en même temps ! En choisissant de commencer une nouvelle activité, votre cerveau sera toujours stimulé par le processus d’apprentissage de la coordination du mouvement. Il est prouvé que l’exercice stimule les connexions neuronales et aide à prévenir des maladies comme l’Alzheimer et la sénilité. Certaines activités exigent une plus grande concentration mentale que d’autres – le golf, par exemple, nécessite un effort physique et mental pour surmonter les difficultés. Le yoga est également axé sur le lien entre le corps et l’esprit et met l’accent sur l’équilibre, le contrôle et la respiration. Le simple fait d’essayer quelque chose de nouveau est un excellent moyen de commencer à se dépasser.

« Je crois que me mettre volontairement au défi me prépare à relever les défis imprévus de la vie. Me lancer des défis me permet d’établir des objectifs qui servent à motiver mon quotidien plutôt que de me contenter d’une routine. » – James

Notre santé émotionnelle est tout aussi importante que notre santé physique et mentale. Il arrive que nous nous laissions aller sur le plan social, ou que nous ayons l’impression d’être dans une sorte de cercle vicieux au niveau de notre travail, de nos activités et de nos amis. Il est souvent difficile de sortir de ce cycle, parfois à cause des barrières mentales que nous nous imposons pour nous « protéger ». Trouver et relever de nouveaux défis dans la vie nous aide à prendre confiance en nos propres capacités, et nous procure une poussée d’endorphines et de satisfaction lorsque nous réussissons. Et si nous échouons ? C’est encore mieux ! L’échec n’est pas à craindre, mais à accueillir comme une leçon sur la façon de faire différemment la prochaine fois. L’échec n’est que la dernière étape avant la réussite.

« Je me lance des défis parce que j’aime voir que mon corps se transforme et se renforce ». – Olivier

Pour ceux qui cherchent à atteindre une forme physique ou une perte de poids, tout le monde se heurte à un certain plafonnement. En effet, notre corps est un mécanisme organique étonnant capable de s’adapter, et c’est ce que font nos muscles lorsqu’ils sont exposés à la même activité répétée. La seule façon de franchir cette barrière est de remettre en question votre programme de fitness et de le renouveler. En vieillissant, notre corps perd naturellement de sa force, ce qui signifie que nous devons redoubler d’efforts et relever des défis pour rester en bonne santé et actifs, car c’est bien ce que nous recherchons n’est ce pas ?

« Jusqu’à présent, me mettre au défi est le seul moyen que j’ai trouvé pour donner un sens à ma vie. Je me lance des défis pour ne jamais me reposer sur mes lauriers et je motive mes élèves sportifs à en faire autant car je connais tout le bien que cela leur procurera ». – Herehau Directeur du club Tahiti Personal Training

Les défis nous donnent un but dans la vie. Se fixer des objectifs et travailler pour les atteindre sont les éléments de base pour trouver la satisfaction et le bonheur, et ce n’est pas toujours facile. Cela ne devrait pas l’être. On entend souvent dire : « Le succès est un voyage, pas une destination. L’action est souvent plus essentielle que le résultat. » En effet, ces défis nous fournissent la voie à suivre pour aller de l’avant, au-delà de ce dont nous pensions être capables.

Suivez Tahiti Personal Training sur Instagram


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !