Comment faire une detox des réseaux sociaux et rester connecté à l’essentiel ?

ordinateur-tablette-telephone

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont changé notre façon de communiquer avec les autres. Non seulement il est plus facile de garder le contact avec les amis et la famille, mais nous savons maintenant ce que nos connaissances de l’école primaire mangent et les subtilités des opinions politiques de nos cousins éloignés. Mais le fil d’actualité de nos réseaux sociaux peut avoir d’autres conséquences.

Plusieurs études montrent que les personnes qui passent beaucoup de temps sur les médias sociaux – plus de deux heures par jour – sont catégorisés comme étant solitaires et inactifs . Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre mode de communication avec vos proches et qui par la même occasion vous inciteront à être plus dynamiques.

reseaux sociaux

1. Créez un groupe de personnes dynamiques.
Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de participer à votre désintoxication numérique, dit Kevin J. Roberts, auteur de « Cyber Junkie : Escape the Gaming and Internet Trap. » De cette façon, vous aurez des partenaires motivés qui vous empêcheront de consulter vos comptes à longueur de journée.  Ainsi vous pourrez profiter des avantages que procure la réduction du temps passé sur les écrans.

« Un ménage ciblé est une occasion d’établir et d’améliorer les relations », dit-il. « Avant de commencer, prenez le temps de faire le point sur les activités que vous pouvez faire avec vos amis, comme par exemple de la randonnée, du surf, du yoga etc…  » Choisissez de garder les personnes dynamiques avant de faire le ménage,  vous serez plus enthousiaste à l’idée d’entreprendre votre désintoxication – et plus enclin à vous y tenir.

Woman Writing Notebook Diary Concept - moving tahiti

2. Soyez réaliste.
Lorsque vous définissez une procédure  de sevrage, assurez-vous de ne pas de ne pas être trop stricte.  Soyez réaliste,  le sevrage peut être difficile et n’est pas toujours quelque chose que l’on veut – ou que l’on doit – faire. Évitez d’établir des règles sévères. Cela vous fera culpabiliser si vous faites un écart….ce n’est pas le but !

Au lieu de cela, engagez-vous à diminuer le temps passé sur tous vos comptes en vous déconnectant d’un compte à la fois. Comme ça, vous pourrez rester serein pendant la désintoxication. Pour ce qui est de la durée de votre sevrage, George Bradley, spécialiste de la communication Circa Interactive, recommande deux semaines. Cela vous donne suffisamment de temps pour apporter des changements à votre routine quotidienne de façon durable, disent les experts.

Woman Typing Phone Message On Social Network At Night- moving tahiti

3. Prévenez vos followers.
Si votre fidélité et votre engagement sont importants pour vous (personnellement ou professionnellement), vous pouvez peut-être penser à prévenir vos « amis ». Non seulement vos proches seront plus susceptibles de vous rester fidèles parce qu’ils ne se demanderont pas où vous avez disparu, mais vous pourrez éventuellement entrer en relation avec d’autres personnes qui pourraient avoir des questions sur la « detox » des médias sociaux ou qui vivent une expérience similaire.

holding notifications smartphone - moving tahiti

4. Organisez vous.
Après avoir commencé votre désintoxication, désinstallez les applicatifs des réseaux sociaux de votre téléphone ou au moins  désactivez vos notifications.

Vous pouvez  installer une application comme StayFocusd sur votre ordinateur, cela vous permettra de bloquer certains sites Web. Quel que soit le navigateur que vous utilisez, les résultats sont les mêmes : si vous entrez l’une des URL interdites vous recevrez des notifications qui diront que le site est indisponible. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie lorsque vous utilisez votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau.

Two Women Enjoying Lunch Date - Moving tahiti

5. Trouvez d’autres façons de vous connecter.
Pour rester en contact avec vos amis et votre famille sans les réseaux sociaux, envoyez des SMS à vos proches juste pour leur dire bonjour ou les inviter à prendre un café. Vous pouvez également programmer des rendez vous « chat video » avec des amis qui habitent loin de chez vous. Cette façon de prendre de leurs nouvelles vous apportera certainement plus de joie que la communication  via les réseaux sociaux qui reste plus superficielle et donc moins sincère.

Man Surfing On Social Networking Site - moving tahiti

6. Éliminez certains followers et ciblez vos pages
Alors que votre désintoxication s’achève et que vous vous préparez à réintégrer la scène des réseaux sociaux, faites le ménage parmi vos followers et amis. Il est conseillé de limiter votre liste aux personnes dont vous êtes proches. De cette façon, vous passerez moins de temps à lire les commentaires publiés à votre sujet ou au sujet de personnes que vous connaissez à peine ou vraiment pas. Vous devez économiser votre énergie et éviter le stress.

Ainsi, vous ne lirez que des publications sur des personnes que vous connaissez personnellement ou sur des comptes auxquels vous tenez vraiment, plutôt que de voir des histoires et des photos qui n’ont pas beaucoup de sens à vos yeux. Il en va de même pour les comptes professionnels : éliminez les pages qui n’ont pas de véritable intérêt afin de ne garder que celles qui vous apporteront des informations passionnantes.

Laughing young woman in a car talking on mobile phone - moving tahiti

7. Ne vous découragez pas.
Une fois votre pause terminée, gardez ces nouvelles habitudes. Vous vous adapterez à la vie sans les médias sociaux.  Continuez dans cette voie même quand vous recommencerez à utiliser les médias sociaux.

Typing on laptop closeup, chatting in Facebook - moving tahiti

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà fait une détox des réseaux sociaux ? C’était comment ? Pensez-vous avoir besoin d’une désintoxication de ce genre ? Allez-vous essayer l’un des conseils de cette liste ? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ? Partagez vos idées, questions et expériences dans les commentaires ci-dessous !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !