Voici pourquoi vous perdez vos cheveux et comment y remédier !

femme_brune_surveillant_la_chute_de_ses_cheveux-wcms-fr

Perdre ses cheveux fait partie de la vie de tous les jours …bien sur, cela cause quelques désagréments comme  boucher la canalisation de votre douche, vous obliger à passer l’aspirateur tous les jours.  Mais le fait est que la perte de cheveux est tout à fait normale.

En moyenne, nous perdons environ 80 cheveux par jour, si vous commencez à en perdre beaucoup plus ou si vous remarquez qu’ils ne repoussent pas, eh bien, c’est là que les choses commencent à devenir un peu délicates.

Le problème, c’est qu’en matière de chute de cheveux, il y a tellement de causes possibles, qu’il peut être difficile de déterminer la raison exacte pour laquelle vos cheveux tombent, et donc de trouver un moyen de remédier à la situation.

Les recherches montrent qu’au moins une femme sur trois souffre de perte de cheveux ou de réduction du volume des cheveux à un moment donné de sa vie. Donc si vous perdez des mèches, il est important de ne pas paniquer, parce que votre chevelure va retrouver sa beauté. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir…

Tout d’abord, il existe différents types de chute de cheveux, génétiques et réactifs…

GÉNÉTIQUE :
Il est possible que vous soyez génétiquement prédisposé à la chute des cheveux, ce qui signifie que vous pouvez constater une réduction progressive et graduelle du volume des cheveux. Dans ce cas, certains follicules pileux sont sensibles aux hormones mâles – et cette sensibilité entraîne un rétrécissement progressif des follicules et la production de cheveux légèrement plus fins et plus courts à chaque cycle de croissance des cheveux. C’est ce qu’explique les experts.

RÉACTIF :
Cela signifie que la perte de vos cheveux est liée à un phénomène déclencheur. La chute excessive de cheveux au quotidien (connue sous le nom de effluvium télogène ) ne dépend pas d’une prédisposition génétique, elle est le résultat d’un déséquilibre ou d’un dérèglement interne, comme une carence nutritionnelle, un stress important, un régime alimentaire déséquilibré ou une maladie.

Les 7 causes les plus fréquentes de la perte de cheveux…

1. LE DÉSÉQUILIBRE HORMONAL

Un déséquilibre hormonal peut entraîner une multitude de problèmes gênants pour la santé et la beauté. Cela va de l’acné de l’adulte à la prise de poids. Si vos hormones sont déséquilibrées, les effets se feront sentir dans tout le corps (et bien sûr, cela inclut vos cheveux).

Les œstrogènes (hormones féminines) sont bénéfiques pour les cheveux et aident à les maintenir dans leur phase de croissance pendant une durée optimale. Les androgènes (hormones mâles) ne sont pas très bénéfiques pour les cheveux et peuvent raccourcir le cycle de croissance des cheveux.

Un excès d’androgènes (qui pourrait être causé par un trouble endocrinien, tel que les polykystiques) peut provoquer la chute des cheveux. Ce phénomène est souvent lié aux gènes – Si vous avez une prédisposition génétique au problème lié aux follicules, un déséquilibre hormonal peut affecter vos cheveux plus que chez une personne qui n’y est pas prédisposée.

2. LE STRESS

Ce n’est pas un mythe de croire qu’un excès de stress peut littéralement faire tomber vos cheveux. Comment cela se produit-il ? Eh bien, il peut faire augmenter le taux d’androgène (hormone mâle), qui à son tour peut provoquer la chute des cheveux. Le stress peut également déclencher des problèmes du cuir chevelu, comme les pellicules, perturber les habitudes alimentaires et perturber le système digestif – tout cela peut avoir un impact négatif sur les cheveux, explique les experts.

3. LA CARENCE EN FER/ANÉMIE

L’une des causes les plus fréquentes de la chute des cheveux chez les femmes est une carence en fer. Le fer est essentiel à la production de protéines des cellules capillaires, sans cela, vos cheveux vont en pâtir.

4. HYPOTHYROÏDIE ET HYPERTHYROÏDIE

La glande thyroïde aide à réguler le métabolisme du corps en contrôlant la production de protéines et l’utilisation de l’oxygène par les tissus. Tout déséquilibre de la thyroïde peut donc affecter les follicules pileux. De plus, si l’hypothyroïdie n’est pas traitée, elle peut entraîner une anémie, ce qui – comme nous venons de le souligner – est une autre pathologie qui peut avoir un impact sur les cheveux.

5. LA CARENCE EN VITAMINE B12

Un manque de vitamine B12 peut vous fatiguer et vous faire perdre de l’énergie, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, le désagrément ne s’arrête pas là, il peut aussi faire des dégâts sur vos cheveux.

Une carence en vitamine B12 provoque souvent la chute des cheveux car elle peut affecter la santé des globules rouges, qui transportent l’oxygène vers vos tissus. C’est plus courant chez les végétaliens car il est plus facile d’obtenir la B12 à partir de protéines animales.

6. UNE PERTE DE POIDS IMPORTANTE

Une chute brutale de poids peut avoir un impact sur vos cheveux. 6 à 12 semaines après une perte de poids considérable, qu’elle soit intentionnelle ou non, les cheveux sont affectés.

Si nos cheveux sont particulièrement importants pour nous d’un point de vue psychologique, ils ne sont pas essentiels d’un point de vue physiologique ; nous pourrions survivre sans cheveux sans que cela ne nuise à notre santé physique. Cela signifie que toute carence nutritionnelle a un impact sur nos cheveux. Encore une raison de plus pour éviter les régimes draconiens et essayer plutôt d’adopter un mode de vie sain et équilibré.

7. L’AGE

Si vous êtes en ménopause ou sur le point de l’être, les changements dans votre corps peuvent également avoir un effet sur vos cheveux. La perte de cheveux devient plus fréquente avant et après la ménopause. Cela étant dit, il est important de comprendre que nos cheveux vieillissent, et avec l’âge, les cheveux deviennent naturellement plus fins. C’est un processus tout à fait normal.

Et voici ce que vous pouvez faire pour y remédier :

Ok, maintenant que vous savez ce qui déclenche la perte de cheveux, voici comment y remédier…

DÉTERMINER LE PROBLÈME

La perte de cheveux ne survient pas en un clin d’œil, nos cheveux poussent par cycles, ce qui signifie qu’il peut s’écouler jusqu’à trois mois avant que les cheveux ne tombent après un événement déclencheur. Si vous remarquez une chute de cheveux excessive pendant plus de trois mois, consultez  votre médecin, il pourrait y avoir un facteur sous-jacent qui doit être pris en compte. Très important, essayez de ne pas paniquer. La chute de cheveux tend à disparaître presque toujours d’elle-même et les cheveux commenceront à repousser comme d’habitude une fois que tout déséquilibre interne aura été corrigé.

MODIFIER VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE

1) Consommer plus de protéines

Les cheveux sont faits de protéines, ce qui rend essentiel un apport quotidien adéquat d’aliments riches en protéines. Inclure au moins une portion de protéines équivalente à environ 120 g au petit-déjeuner et au déjeuner.

2) Les hydrates de carbone sont essentiels.

Ils fournissent à nos cheveux l’énergie dont ils ont besoin pour pousser. Si les repas sont espacés de plus de quatre heures, il est conseillé de prendre un aliment riche en glucide comme par exemple un fruit frais, une crudité ou des crackers de blé entier.

Cela étant dit,  si la perte de cheveux est due à autre chose qu’à un régime alimentaire, comme le stress ou une maladie, changer son alimentation n’y remédiera pas.

PRENDRE UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

Les besoins nutritionnels des cheveux, qui ne sont pas des tissus essentiels, sont spécifiques et un complément peut être très utile pour augmenter les apports en vitamines et minéraux disponibles dans les follicules. Mais pour en tirer pleinement profit, il faut les prendre en même temps qu’une alimentation saine.

Les experts recommandent de de prendre en compte les ingrédients suivants : Fer, vitamine C, vitamine B12, vitamine D3, cuivre, zinc, sélénium, et les acides aminés essentiels, L-Lysine et L-Méthionine.

ATTENTION A VOS COIFFURES

Oui, la queue de cheval est bien pratique, mais elle peut être source de stress pour vos cheveux.
Évitez les coiffures qui exercent une traction sur les cheveux et les follicules pileux. Il est préférable d’éviter les crèmes et les gels coiffants trop épais, car ils peuvent ajouter un poids inutile aux cheveux.

PAS DE PANIQUE

La perte de cheveux peut être un facteur de stress, mais il est essentiel de réaliser à quel point la perte de cheveux est fréquente chez les femmes –  si vous en souffrez, vous n’êtes pas seule et il n’y a pas lieu d’en être gênée.

Un seul produit ne remédiera pas à la perte de cheveux – vous devez également tenir compte de votre état de santé général, de votre alimentation, ainsi que de surveiller la santé de votre cuir chevelu et l’état des cheveux qui repoussent. Surtout, même si c’est très difficile, soyez patient et ne désespérez pas. En raison de la nature du cycle de croissance des cheveux, il faut au moins 6 semaines pour constater une amélioration.

Les meilleurs traitements pour les cheveux fragiles :

 

L’INNOVATION PHYTONOVATHRIX

Freine la chute, stimule la pousse, renforce la qualité et la beauté de tous les cheveux !

La puissance du végétal pour redonner force à la chevelure. Spécialiste du soin par les plantes, PHYTO a composé une formule experte qui puise son exceptionnelle efficacité dans des extraits d’actifs d’origine végétale, obtenus par des procédés verts, respectueux de l’environnement et de la santé.

PHYTOCYANE – TRAITEMENT ANTICHUTE FEMME

Stress, fatigue, régime, grossesse

Double action antichute et cosmétique.
1er soin anti-chute féminin qui améliore la densité,  le volume et la brillance.
Un véritable concentré de beauté et d’énergie.

PHYTOPHANÈRE – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE FORCE CROISSANCE VOLUME – CHEVEUX ET ONGLES

PHYTOPHANÈRE est un complément alimentaire dédié à la force et à la croissance des cheveux en 2 capsules par jour ! Cheveux et ongles vous disent merci.

La vitamines B6 contribue à la production de la cystéine, constituant de la kératine, tandis que la vitamine B8 et le zinc participent à leur beauté et à leur qualité.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !