Comment voyager sans quitter sa maison

papier-peint-montagnes

Nous sommes nombreux à ressentir les effets secondaires d’un mode de vie restreint. On en entend beaucoup parler, soit par nos amis, soit dans les médias et réseaux sociaux. Cela n’est pas surprenant étant donné les circonstances inhabituelles et stressantes dans lesquelles nous nous trouvons. Les aléas de la pandémie et de l’économie mondiale, associée à la difficulté de s’adapter aux nouvelles réalités du travail, à la garde des enfants et au rythme scolaire, font que presque tout le monde rêve de s’évader. Les voyages étant encore limités dans de nombreux endroits, la vision d’une escapade en toute liberté n’est pas vraiment envisageable pour la plupart des gens.

Pourtant, les vacances jouent un rôle important pour le bien-être. Une étude, par exemple, a montré que les hommes qui ne prenaient pas de vacances annuelles avaient 32 % plus de risques d’avoir des problèmes cardiaques comparés à ceux qui en prenaient. De même, une étude sur les femmes a montré que celles qui prenaient rarement des vacances (une fois tous les six ans ou moins) avaient huit fois plus de risques de développer une maladie. D’autres études ont montré une amélioration de la qualité du sommeil après avoir pris des vacances.

Mais c’est une chose de savoir que l’on devrait prendre des vacances, et c’en est une autre d’en prendre réellement, surtout quand une simple course à l’épicerie peut être risquée. Pour ceux d’entre nous qui ne se sentent pas en sécurité pour s’aventurer à hors de chez eux en ce moment, des vacances à la maison peuvent offrir certains des mêmes avantages : la possibilité de se reposer, une pause dans la routine habituelle, la liberté et des occasions de s’amuser. Parfois, des vacances à domicile peuvent même être plus relaxantes que des vacances normales. Pensez-y : Pas d’aéroport bondé, pas de décalage horaire, pas de bousculade pour faire du shopping ou une place dans la file d’attente au musée. Avec des vacances à la maison, vous pouvez optimiser le temps que vous passez à recharger vos batteries.

Il existe de nombreux conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de vos vacances à la maison.

  • Débranchez vos appareils.
  • Faites une pause avec les actualités.
  • Changez votre emploi du temps, de façon à créer un rythme nettement différent pendant vos jours de vacances.

Pourtant, si ces idées peuvent vous aider à passer une semaine réparatrice, elle ne remplace pas une escapade. L’aventure est une chose difficile à trouver pendant des vacances à la maison, surtout si celles-ci se déroulent entièrement entre quatre murs d’un appartement. Or, l’aventure est l’un des plus grands plaisirs du voyage. Sortir de son environnement habituel et être plongé dans un monde différent, avoir les oreilles remplies des sons d’une langue étrangère, respirer des parfums inconnus – le potentiel de plaisir est tout autour de nous. Les aventures rompent la monotonie du quotidien, redonnent vie aux sens engourdis par de longues heures passées devant des écrans et nous aident à créer de nouveaux souvenirs.

Voici des idées pour y parvenir et vous aider à alimenter le goût du voyage lors de vos prochaines vacances à la maison.

LISEZ DES LIVRES ET REGARDEZ DES FILMS QUI VOUS TRANSPORTENT

L’une des choses à faire avant de partir en voyage est de rechercher des livres et des films qui aident à se faire une idée d’un endroit. Mais vous pouvez le faire même si vous restez près de chez vous

Recherchez des livres ou des films célèbres (ou moins célèbres) de la région du monde que vous convoitez. Il est particulièrement judicieux de rechercher des ouvrages écrits par des auteurs autochtones ou indigènes, qui vivent ou ont été élevés dans un lieu, par opposition aux écrivains de voyage, qui ont une perspective plus limitée. Ensuite, perdez-vous dans ces ouvrages pendant votre semaine de vacances.

ÉLARGISSEZ VOS HORIZONS MUSICAUX

La musique est profondément liée à nos émotions, ce qui la rend particulièrement transportante. Le hula avec le son du ukulélé amène Hawaii dans votre salon, avec une ambiance si relaxante qu’elle peut faire disparaître les nœuds des épaules les plus tendues. La musique des Caraïbes, qu’il s’agisse de reggae ou de calypso, de salsa ou de soca, a le même pouvoir de donner le tempo d’un après-midi décontracté

Essayez de rechercher des artistes ou des genres musicaux de la destination de votre choix et créez une liste de lecture pour vous aider à créer l’ambiance. Si vous utilisez un site de musique comme Spotify, vous trouverez peut-être des listes de lecture prêtes à l’emploi remplies de morceaux qui vous feront voyager.

SIROTER UN APÉRO ADAPTÉ AU LIEU

L’heure du cocktail est souvent présentée comme un moment où l’on s’évade de la réalité, mais où s’évade-t-on ? Que vous ayez dû annuler un voyage ou que vous soyez simplement en train de rêver, un peu de recherche peut vous aider à transformer ce rituel habituel en un moment joyeux.

Ainsi, si le sud de la France est au programme de vos vacances, commandez une bouteille de Ricard anisé ou un rosé. Si l’Italie est au programme, essayez de fabriquer votre propre amaro ou cherchez en ligne des cocktails italiens. Pour le japon, recherchez du saké qui se boit tantôt chaud, tantôt froid.

Votre choix ne doit pas nécessairement être alcoolisé non plus. Pensez au thé sucré du Maroc ou à « l’agua fresca » mexicaine.

Et quand vous pourrez enfin faire ce voyage ? La référence historique et culturelle n’en sera que plus inspirante.

PARTEZ À L’AVENTURE CULINAIRE

Si vous avez envie de nouvelles aventures culinaires, offrez-vous un livre de recettes qui vous permettra d’explorer la cuisine d’un pays lointain. Par exemple, Jerusalem de Yottam Ottolenghi et Sami Tamimi vous transportera en Méditerranée, tandis que The Slanted Door de Charles Phan vous ouvrira une fenêtre sur le Vietnam. Internet peut vous aider à garnir votre garde-manger de quelques nouvelles épices ou condiments pour faire chanter ces recettes. La série « Street Food » sur Netflix vous fera voyager aux quatre coins du monde et saliver devant ses mets tous aussi appétissants les uns que les autre

JOUER À UN NOUVEAU JEU

Les jeux venus d’ailleurs élargissent notre champ d’action, révélant de nouvelles façons de retrouver l’enfant qui sommeille en nous. Si vous avez une destination en tête, recherchez des jeux courants ou inventés dans cette partie du monde, comme le Mahjong en Chine, les boules en France ou le Perudo, qui serait un jeu inca importé en Espagne au XVIe siècle.

Vous pouvez aussi faire le chemin inverse : recherchez les origines de vos jeux d’enfant et voyez où cela vous mène !

VISITEZ UN MUSÉE, VIRTUELLEMENT

Vous pouvez passer un après-midi à explorer un musée virtuel. Le projet Arts et Culture de Google a numérisé des centaines de collections et de visites en ligne dans des musées du monde entier. Trouvez-en un près de votre destination en utilisant cette carte.

Certes, ce n’est pas la même chose que de voir les œuvres en vrai, mais vous pouvez visiter les musées sans les contraintes de la réalité. Vous pouvez également explorer par artiste ou par thème, en composant votre propre « musée » à partir des collections des meilleurs musées du monde.

VISITER UN PARC NATIONAL

Le camping est un type de vacances qui est généralement sûr et accessible en ce moment. Mais si vous ne pouvez pas accéder aux grands espaces, faites venir les grands espaces à vous, avec une visite en ligne d’un parc national américain. Explorez un volcan hawaïen, plongez dans une épave de bateau en Floride ou promenez-vous à cheval au milieu des roches de Bryce Canyon.

Ces activités ne remplacent pas les sorties en plein air, bien sûr. Passer du temps dans la nature est essentiel pour le bien-être, et des recherches récentes suggèrent que les loisirs de plein air présentent généralement un faible risque de transmission du Covid. Mais si vous vous lassez de votre paysage local, ces aventures numériques peuvent vous changer les idées.

APPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE

Le simple fait de prononcer quelques mots d’une autre langue peut nous aider à changer de perspective, et à mieux appréhender ce lieu. Les prononciations difficiles de certaines langues s’accordent généralement à la richesse de leur paysage. La musicalité d’une langue est comme les cours d’eau qui traverse ce pays. Parler l’italien, ne serait-ce que les mots « bonjour » et « merci », est comme une fenêtre sur la « Dolce Vita »

Si un endroit vous inspire, pourquoi ne pas apprendre les bases de la langue ? L’application Duolingo propose 35 langues différentes. Vous pourriez même passer à la vitesse supérieure et trouver un correspondant dans le pays de votre destination. Ainsi, lorsque vous pourrez vous y rendre réellement, vous aurez également un nouvel ami à rencontrer.

ACHETEZ UN « SOUVENIR« 

Pour certains d’entre nous, un voyage n’est pas complet sans un souvenir du voyage : dénicher des tapis au Maroc, des gravures aux puces de Paris ou des objets artisanaux dans un stand au bord de la route.

Mais si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, pourquoi ne pas faire l’inverse, en choisissant une œuvre d’art qui vous aidera à anticiper un voyage à venir ? Vous pourriez rechercher les galeries et les artistes qui se trouvent à votre destination sur Etsy et acheter une œuvre d’art pour ajouter une ambiance voyage à votre décoration intérieure. Lorsque vous partirez en voyage, vous pourriez même essayer de le faire coïncider avec la prochaine exposition de l’artiste ou organiser une visite de son atelier.

Si vous avez dû annuler des voyages à cause de la crise du Covid, ou si vous n’avez tout simplement pas le budget ou le temps de voyager en ce moment, essayez de concilier quelques-unes de ces idées pour créer une sorte de voyage intérieur.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !