Les bienfaits du surf : 10 bonnes raisons de s’y mettre

Le surf est plus qu’un sport, un art ou un passe-temps. Pour la plupart des surfeurs, c’est un style de vie…voir même une religion. Voici 10 raisons pour lesquelles le surf fait de vous une meilleure personne.

Numéro 1 : Les surfeurs affrontent l’inconnu

 

Sous les surfeurs se cachent des requins, des méduses, des rochers, des coraux, des raies pastenagues, des orques et des calamars géants mangeurs d’hommes. Ils évoluent sur des spots perdus au bout du monde, là où il n’y a rien pour se protéger. Ils sont en pleine nature, confrontés à la fois à leurs peurs et au plaisir de la glisse. De retour sur terre, les surfeurs sont comme tout le monde, ils payent les taxes, l’épicerie, les factures, l’entretien des voitures et pimentent notre vie amoureuse. Mais dans l’eau, ils ressentent un sentiments de liberté unique.

Numéro 2 : Les surfeurs sont résistants et persévérants

On ne peut pas être un surfeur compétent sans être extrêmement persévérant. Le fait de surfer vous amènera à être secoué par les éléments de la nature. Les vagues vous écraseront, votre planche vous frappera, certains jours vous n’arriverez même pas jusqu’à l’endroit où les vagues se brisent. Mais si vous êtes endurant, vous aurez le courage d’affronter l’adversité, de ramer et de persévérer – et de vous battre pour arriver à vos fins.

Numéro 3 : Le surf permet d’acquérir un sens pratique

 

Les surfers sont un peu les boys-scout de la mer. A force d’être confronté à la nature, les surfeurs sont plu

s connectés à leur environnement. Ils sont habiles en ce sens qu’ils chercheront  toujours le chemin le plus court pour atteindre le pic de la vague. Ils éviteront les murs d’eau s’ils le peuvent. Le fait d’être au large avec le sel,  le soleil et les vagues déferlantes vous oblige à avoir un sens pratique. Vous passerez tout votre temps à scruter l’horizon en attendant la prochaine vague et vous ramerez dur pour aller la chercher.

Le surf permet  garder l’esprit très centré sur l’objectif, car quand on est dans l’eau, on a un but, c’est d’attraper la vague suivante. Une fois que vous avez fini de surfer, vous devez trouver un moyen de retourner sur la plage. Selon l’endroit où se trouve votre spot de surf et votre niveau d’expérience, cela peut être plus difficile pour certains que pour d’autres. Les surfeurs doivent être capables d’assurer leur propre survie.

Numéro 4 : Les surfeurs recherchent la grâce

Les meilleurs surfeurs sont souvent ceux qui sont capables d’enchaîner leurs manœuvres avec élégance. Beaucoup de surfeurs peuvent effectuer une ou deux superbes figures, mais les combiner en un flux sans effort demande habileté, style et technique. Faire les choses avec grâce est un bel exploit, et vivre avec grâce est peut-être le style de vie le plus cool. Les surfeurs recherchent la grâce et la beauté.  Cette fluidité du mouvement est comme une danse qui, pour beaucoup, se retrouve dans leur style de vie.

Numéro 5 : Surfer demande du courage

Peu de surfeurs n’ont jamais frôler la noyade.  La plupart de  ceux qui ont surfé toute leur vie ont déjà aidé un autre surfeur à se sortir d’une situation dangereuse. Le surf exige de la bravoure, du courage…avant même d’être un champion sur l’eau.

Quand vous commencez à surfer, tout ce qui est au-dessus de la taille est énorme, et peut vous retourner dans tous les sens, et propulser votre planche contre votre tête telle une arme. Chaque vague est un nouveau défi, il faut faire preuve d’une bravoure continuelle, bravoure qui par la suite ne se perd jamais.

Numéro 6 : Les surfeurs sont obstinés

L’obstination est rarement considérée comme un bon trait de caractère, mais il est impossible maîtriser quoi que ce soit dans la vie sans une bonne dose d’obstination. Pour maîtriser un sport il faut savoir faire des efforts soutenus.  Il faut faire des stages ou des formations avant d’acquérir la maîtrise du surf. La règle des 10 000 heures s’applique au surf comme aux  autres activités. Être obstinés vous permettra de maîtriser ce que vous entreprenez, pour vous menez vers le succès et une certaine liberté.

Numéro 7 : Le surfeur recherche l’aventure

 

Le surf est l’une des activités les plus propices aux voyages et à la découverte. Chaque vague est différente et chaque spot de surf l’est d’autant plus. Les surfeurs adorent la variété des vagues qui déferlent le long des côtes de notre planète bleue. Des plages de sable fin le long de la plupart des spots de surf aux récifs de corail qui bordent certaines des baies les plus dangereuses et les plus difficiles du monde. Mais avant de pouvoir trouver des vagues parfaites, les surfeurs doivent faire des recherches approfondies. Le surfeur devient alors le champion de la découverte et la recherche des vagues devient une véritable aventure.

Dans la mythologie, les légendes et de nombreuses traditions narratives, les étapes sont les mêmes : il y a d’abord l’appel de l’aventure ; on ressent le besoin de changement, on est littéralement mis au défi de partir à la découverte. Ensuite, on fait la connaisse  d’un nouvel ami, un guide, qui nous mènent dans des endroits magiques et pourquoi pas vers des spot de surf idylliques. Dans ces cas là, le surfeur relève le défi et surfe sur les vagues de ses rêves. Il atteint son but, expérimente un océan nouveau, et revient chez lui en héros, heureux et satisfait.

Numéro 8 : Le surfeur est contemplatif

Il serait presque impossible pour une surfeuse de ne pas remarquer et apprécier la nature à toutes heures de la journée. Parfois, l’océan est parsemé de diamants alors que le soleil illumine la surface de la mer, et l’inonde d’étincelles. Parfois, l’océan est argenté et orageux, les profondeurs sont sombres et inquiétantes. D’autres fois, l’océan est doré et soyeux, car le lever ou le coucher du soleil le transforme en miel et en or. Il serait pratiquement impossible de ne pas s’asseoir devant un lever ou un coucher de soleil par une journée calme au large des côtes et de ne pas s’émerveiller de la beauté du paysage tout en faisant partie intégrante de la nature, complètement immergé dans son intimité.

Numéro 9 : Surfer améliore l’équilibre

Dans un monde où la plupart d’entre nous passons beaucoup trop de temps assis devant un écran, beaucoup ont non seulement perdu la notion d’équilibre mais ont n’en oublié l’importance. Pouvoir marcher en ligne droite, être capable de s’accroupir et de sauter, être capable de se déplacer sur une surface en mouvement – ces compétences contribuent à renforcer votre sentiment de confiance en vous. Les surfeurs mettent leur équilibre à l’épreuve à chaque sortie. Même pagayer et s’asseoir sur sa planche exige de l’équilibre. Trouver l’équilibre n’est pas facile, mais une fois que vous l’aurez trouvé, vous comprendrez que c’est primordial. Acquérir l’équilibre exige de la pratique et la pratique mène à l’habileté.

Numéro 10 : Le soleil est bénéfique

Les surfeurs passent beaucoup de temps au soleil. Non seulement l’exposition au soleil fournit de la vitamine D précieuse aux humains, qui ne peuvent pas créer cette vitamine d’une autre manière, mais une exposition régulière au soleil procure une sensation de bien-être. Tant que toutes les précautions sont prises pour s’assurer de ne pas être brûlé  ou de ne pas subir de dommages cutanés dus à une surexposition,  le soleil est bénéfique à la santé. La bonne mine dont se vantent de nombreux surfeurs en témoigne.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !