10 vraies raisons de partir à la découverte de l’Australie

L’Australie est un vaste territoire faisant plus de 14 fois la taille de la France. Elle regorge d’endroits intéressants à voir et côté activités, petits et grands trouveront leur bonheur. Entre la visite de ses villes phares, la rencontre avec les kangourous  et les randonnées-découverte dans les endroits mythiques du pays, un séjour en Australie promet d’être une aventure unique et résolument mémorable.

1. Des paysages naturels incroyablestéléchargement

L’Australie, ce n’est pas moins de 16 sites naturels listés au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre autres : la Grande Barrière de Corail, la plus grande île de sable du monde (Fraser Island), le parc national de Kakadu, les terres sauvages de Tasmanie et les jungles du Queensland. Entre plages de rêve, forêts tropicales, plaines désertiques et même montagnes enneigées, il y en a pour tous les goûts ! Ca te suffit pas ? Pas de problème : il y a plus de 500 parcs nationaux en Australie et des centaines d’autres parcs de conservation, ce qui se transcrit en millions de km² préservés.

2. Des villes cosmopolitestimthumb

Sydney, plus belle ville du monde ? La question vaut la peine d’être posée : avec son ambiance dynamique, son opéra à l’architecture emblématique et son port naturel de toute beauté, Sydney séduit presque tous ses visiteurs. Elle n’est pas la seule : dans le sud Melbourne attire par son atmosphère européanisée de capitale de l’art, de la culture et du café pris au détour de ruelles branchées. Et puis il y a Perth, la métropole la plus ensoleillée du pays et la plus isolée au monde, ou Brisbane et son lagon artificiel bordé de palmiers…

Une faune unique et abondantetravelling_around_australia-740x360

 Le symbole de l’Australie c’est le kangourou, tout le monde sait ça ! Ils sont des millions répartis à travers tout le pays et s’observent sans peine en randonnée, à la campagne et même en lisière de banlieue… Mais ils ne sont pas les seuls animaux : tu connais sans doute déjà l’adorable koala à l’air d’ourson en peluche, mais il y aussi les possums coquins des abords de camping, les wombats en vadrouille, les grands varans, les lézards à langue bleue, les perroquets colorés, les cacatoès… et dans l’eau, des dauphins, des baleines et des poissons multicolores !

Du soleil toute l’annéewp_post_1280_7_surf_surfers

On ne peut pas parler d’un climat australien, mais plutôt de plusieurs climats australiens : si la moitié sud du continent est tempérée, la moitié nord devient vite tropicale. Ce que ça signifie ? Qu’avec un peu d’organisation et de prévoyance, on peut se faire un itinéraire pour avoir du soleil toute l’année ! Profite du printemps/été (octobre à mars) dans la moitié sud du pays et fuis passer l’automne/hiver (avril à septembre) sous les tropiques, où les températures sont perpétuellement douces. Et hop ! Une année en tongues et en tshirt.

L’attitude « no worries »0846_with_peter_nancy_and_ann

 Pas de problème ! : Expression employée à toutes les sauces !

Bien plus qu’une simple expression, vous vous rendrez vite compte que le « no worries » est une véritable façon d’être, de vivre, voire même une véritable devise nationale !

Vous l’entendrez partout et de n’importe qui. Du serveur branché au chef d’entreprise costume-cravate, en passant par le petit neveu de 7 ans, au papi de 77 ans.

Les Australiens généralement très agréables vous répondront toujours qu’il n’y a « aucun souci » et ce dans n’importe quelle situation :

  • Perdu dans la rue ?
    No worries, un passant vous offrira son aide.
  • Vous voulez rééssayer pour la douzième fois cette paire de chaussure ?
    No worries, le vendeur vous le proposera sans rechigner.
  • Vous annulez un rendez-vous professionnel à la dernière minute ?
    No worries, votre client vous donnera rendez-vous au pub la semaine prochaine !
  • Vous avez oublié vos lunettes de soleil au café ?
    No worries, un client les a laissées au comptoir pour vous.

 Parfois, vous vous demanderez presque si vous n’auriez pas attéri dans le monde de « Oui-Oui ». Un univers où vous aurez sans cesse cette curieuse impression que le premier étranger rencontré, est en réalité un ami d’enfance retrouvé, toujours prêt à vous rendre service…

Une culture des plus exotiques à vos yeux, car il faut bien avouer que cette façon de vivre très « zen » est un véritable choc des cultures pour tout visiteur français ! Même le plus cool d’entre vous se sentira aussi stressé qu’un moustique à côté d’un Australien…

Mais on se fait assez rapidement à cette « No Worries » attitude !

Car ce principe fondamental rendra votre quotidien australien aussi fluide que doux et vous verrez que cette ambiance très « à la cool » sera finalement votre plus belle découverte australienne…

Les grands espacesPHOcee3a9c6-7947-11e3-b393-a90f69a04302-805x453

En parlant de cambrousse… l’Australie, c’est un territoire qui fait 14 fois la taille de la France pour 3 fois moins d’habitants ! Et quand on sait que plus de 80% des 23 millions d’Australiens vivent à moins de 50km de la côte, sur un continent faisant grosso modo 4000km de long par 3000km de large, on comprend vite que de l’espace, il y en a à revendre : c’est l’immensité de l’outback. De vastes étendues intemporelles où l’on peut savourer le son du silence, le goût de la solitude et l’ampleur des ciels étoilés, avec pour seuls voisins une poignée de kangourous…

La culture aborigèneentete_img_australie_culture_aborigene_tourism_australia_112031.575

Les Aborigènes vivent sur tout le territoire australien : vous pouvez donc les rencontrer partout. Mais au-delà de la rencontre au quotidien avec les Aborigènes, c’est bien la découverte de la culture aborigène qui sera plus enrichissante et plus pertinente.

En Australie, on peut découvrir la culture aborigène principalement à travers les arts. La peinture, l’artisanat, les chants et les danses sont les vecteurs de la culture aborigène : ils transmettent les légendes et l’histoire des ancêtres spirituels.

La culture aborigène est en effet fondée sur un concept essentiel : le Dreamtime. Ce Temps du Rêve remonte avant la création de la Terre, lorsque les esprits ont créé l’ensemble des éléments de la nature. Selon la culture aborigène, l’énergie spirituelle de chacun de ces esprits circule sur un chemin qui leur est propre : un arbre, une montagne est une preuve de son passage, et est donc considéré comme sacré.

La culture aborigène est étroitement liée à la nature : il y aurait une relation spirituelle qui relie les êtres humains, les plantes et la terre. Cette relation se retrouve dans l’art rupestre, qui raconte les mythes du Dreamtime tout en étant lié à un territoire. La danse et les chants racontent quant à eux l’histoire du peuple aborigène et ses croyances.

Les principales communautés aborigènes se trouvent dans le Centre Rouge et le Nord australien. Certaines communautés s’ouvrent au tourisme, mais la fréquentation est choisie et limitée.maxresdefault

Pour appréhender de façon concrète cette culture, vous pouvez vous rendre sur des lieux à la symbolique forte pour les Aborigènes : Culture aborigene AluluAyers Rock – peinture rupestre à kakadu –Dreamtime Safaris in Central Arnhem Land – les aborigènes du Cap York – La péninsule du corong

Tremplin vers le bout du mondeR

Quitte à avoir fait 20.000 km pour venir à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas visiter d’autres destinations que l’Australie elle-même ? Nous sommes nombreux à profiter de notre PVT pour aller faire un saut dans les pays voisins : la Nouvelle-Zélande, Bali, la Thaïlande ou encore les îles Fiji sont facilement accessibles depuis l’Australie, bien plus que depuis la France ! De quoi se faire des « mini vacances » pendant ses « longues vacances».

Tu pourras quand même gagner ta vie

0302_malibu_two

OK, c’est ici que le bât va bientôt blesser : comme tu le sais, le taux d’imposition des PVTistes en Australie va augmenter en flèche à partir du 1er juillet 2016. Par conséquent tu économiseras moins d’argent, moins rapidement : fini l’époque où on rentrait blindé en deux temps trois mouvements. Mais quand tu penses que le salaire horaire brut est d’un minimum légal de AU$16,87/h, (environ 12€/h) et que dans la pratique il est plutôt facile d’être payé AU$19/h (13,50€/h)… tu as vite fait de te dire que même à 32,5% d’imposition, ça reste mieux que le SMIC en France.

Le PVT Australie est toujours le plus généreux

PVT-et-visas-australie

Eh oui ! Non seulement ce n’est pas partout dans le monde que l’on peut avoir le privilège de bénéficier d’un PVT pour commencer, mais le PVT Australie reste toujours le plus généreux du programme. L’Australie demeure le seul pays à permettre de renouveler son PVT pour effectuer une seconde année complète (le PVT Nouvelle-Zélande, qui est le seul autre PVT renouvelable, ne permet que 3 mois supplémentaires). Et contrairement au Canada, malgré son extrême popularité, elle n’a pas encore mis en place le moindre quota restreignant l’obtention de son PVT à une poignée de chanceux (rappel : cette année les 6 400 PVT Canada disponibles pour les Français sont parties moins de deux minutes après l’ouverture des candidatures… oui, ça calme).


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !