Tailler les plantes aromatiques pour favoriser leur développement

tailler-les-plantes-aromatiques-pour-favoriser-leur-developpement

Les plantes aromatiques ont besoin d’opérations de taille régulières pour favoriser leur développement et leur garder un port compact mais aussi, dans le cas des annuelles, pour prolonger leur durée de vie.

Les bons gestes

La taille ne devra jamais être trop drastique, il est préférable de tailler souvent mais de manière ciblée.

Coupez toujours au dessus d’une paire de feuilles ou d’un bourgeon pour favoriser l’émission de nouvelles pousses. Évitez de tailler par temps de gel, cela fragiliserait vos plantes.

Enfin lors de la récolte, n’arrachez jamais les feuilles, préférez toujours couper des extrémités de tiges de façon bien nette, la plante ne s’en portera que mieux.

Comment et quand tailler les plantes aromatiques ?

Toutes les plantes aromatiques ne demandent pas les mêmes gestes de taille. Annuelles, bisannuelles ou vivaces ne se tailleront pas de la même façon. Petit récapitulatif…

Les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles

Ces plantes comme la coriandre, le persil ou le cerfeuil ont un cycle court. La floraison et la production de graines signent généralement leur fin de vie, il est donc essentiel de les empêcher de fleurir pour les conserver le plus longtemps possible. Il s’agira alors de couper les tiges qui supportent les fleurs assez court, et ce, dès leur développement. N’hésitez pas à récolter et donc à tailler le feuillage de ces plantes lorsqu’elles sont encore jeunes, cela favorisera l’émission de nouvelles pousses.

Les plantes vivaces gélives

Certaines plantes peu rustiques mais pourtant vivaces sont cultivées comme des annuelles sous nos latitudes, c’est le cas du basilic ou de la verveine citronnelle. Ces plantes ont une pousse rapide ; pensez à les tailler assez souvent dès le printemps pour leur permettre une bonne ramification. Taillez toujours au dessus d’une paire de feuilles pour favoriser le départ des bourgeons de tiges présents à leurs aisselles.

Taillez aussi les inflorescences pour éviter l’épuisement de la plante.

Les plantes vivaces rustiques

Thym, lavande, romarin et menthe sont des plantes vivaces assez rustiques. Le cas du thym est un peu à part : il ne supporte pas d’être taillé trop court car les tiges lignifiées ont du mal à émettre de nouveaux bourgeons. Préférez taillez simplement les extrémités de tiges vertes et les fleurs en cours de saison.

La taille des autres plantes aromatiques vivaces interviendra principalement après la floraison pour retirer simplement les inflorescences fanées.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !