Se ronger les ongles, ce n’est pas très esthétique, et on peut vouloir se débarrasser de cette mauvaise habitude, qu’on appelle onychophagie. Différents moyens existent, de l’immédiat au long terme.
Faire du sport ou de la relaxation
Pratiquer une activité sportive est une manière de canaliser son agressivité et ses angoisses, souvent à l’origine de l’onychophagie. Des activités telles que la sophrologie, la méditation ou leyoga peuvent aussi vous aider à vous détendre et à ne plus faire passer votre stress sur vos ongles.
Produits
Vous pouvez appliquer sur vos ongles une substance au goût amer. Certains vernis sont disponibles en pharmacie, et cela vous dissuadera momentanément. Pensez à remplacer ce produit dès qu’il perd son goût.
Utiliser un dérivatif
Mâcher un chewing-gum vous permettra d’occuper votre bouche et d’éviter de grignoter vos ongles. Vous pouvez aussi adopter une gestuelle de remplacement, par exemple tripoter vos cheveux ou votre stylo, ou utiliser une balle antistress…
Mettre un pansement
Mettre un pansement sur l’ongle rongé est peu esthétique, mais cela évitera de le ronger davantage, et de risquer une infection.
Prendre soin de ses mains
Faire une jolie manucure, porter un beau vernis ou, plus radical, des faux ongles, pourra aussi vous dissuader pour un temps. Commencez déjà par bien les limer pour éviter la tentation d’égaliser avec vos dents un ongle qui accroche.
Entamer une réflexion de fond
L’onychophagie n’est qu’un symptôme. Consulter un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à comprendre ce qui se cache derrière. Demandez d’abord conseil à votre dermatologue ou à votre médecin traitant.
Conseil
Évitez de faire des reproches à une adulte (et encore plus à un enfant) qui se ronge les ongles : cette attitude risque de l’angoisser davantage et donc d’aggraver l’onychophagie. Aidez-le plutôt à verbaliser son stress, et proposez-lui de consulter un médecin.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre