Les orchidées sont des plantes d’intérieur présentant des feuilles charnues qui ont l’aspect de larges lames vertes, et ont des floraisons de couleurs variées, avec souvent des fleurs de grande taille. Vous avez admiré une belle floraison d’une de vos orchidées… Voilà comment faire en sorte de provoquer une deuxième floraison quelques mois plus tard !
Un bon entretien, pour une belle floraison !
Une orchidée ne refleurira que si elle dispose d’un entretien satisfaisant. Elle doit être placée dans un endroit bien éclairé, mais ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, au risque de voir apparaitre des taches brunes sur ses feuilles qui vous signaleront qu’elle a brûlé. Ses racines doivent au maximum voir la lumière, et nous vous recommandons donc de la placer dans un poten plastique transparent ou en verre. Son substrat doit être bien drainant, de préférence composé de copeaux, d’écorces ou de mousse. Des engrais « Spécial Orchidées » existent, et permettent un apport de nutriments complémentaires qui ne peut être que bénéfique. L’arrosage doit être très régulier, en fonction de la température, et plus important en période de floraison ainsi que dans les semaines qui suivent la première floraison, pour anticiper la seconde.
Première ou deuxième floraison ?
La variété Phalaenopsis est celle qui se prête le mieux à une refloraison, mais on peut également obtenir des refloraisons chez d’autres espèces comme le sabot de Vénus.
Si votre orchidée en est à sa première floraison, qui est généralement la plus belle, elle doit présenter sur sa tige, quelques centimètres en dessous de l’insertion des fleurs fanées, de petits bourgeons d’un vert tendre. Dans ce cas, coupez les fleurs fanées juste au-dessus de ces petits bourgeons avec un sécateur, et continuez à entretenir votre plant dans l’espoir de voir apparaitre quelques semaines plus tard de nouveaux bourgeons floraux.
Si votre orchidée en est à sa deuxième floraison sur cette hampe florale, vous n’observerez pas ces bourgeons. Dans ce cas, vous pouvez couper la hampe florale à sa base, pour éviter que la plante ne se fatigue à entretenir une tige qui ne portera plus de fleurs. Elle pourra alors développer éventuellement une nouvelle tige à partir de la base des feuilles.
Attention, la culture de l’orchidée nécessite de la patience ! Si la floraison est souvent longue, l’apparition de nouvelles hampes florales met aussi souvent un bon moment !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre