Jeannot Briec : l’art de la pierre

Artiste polynésien d’adoption, Jeannot Briec est arrivé  Tahiti au début des années 80, il avait alors une vingtaine d’années et c’est à 45 ans qu’il commence à sculpter la pierre.

L’inspiration de Jeannot vient de sa communion avec chaque pierre ramassée dans les vallées au bord des rivières ou sur les plages aux embouchures des rivières.

Ce qu’il nomme des Créations, ce sont des statues que nous appelons des Tiki qui pour lui sont parlantes, animées, douées de sentiments. Il cisèle et polit le basalte noir, gris, vert et occasionnellement tacheté. Il leur donne une forme parfois très allongés, parfois plus arrondis, l’air paisible. Ses Tiki  regardent tous vers le ciel, on pourrait croire qu’ils scrutent les étoiles, qu’ils attendent, paisiblement, l’arrivée d’êtres venus d’autres galaxies.

Certaines statues sont ornées  de motifs tatou polynésiens gravés à « fleur de pierre ». Lorsqu’il trouve des cailloux de couleur originale Jeannot y sculpte des tiki miniatures qui feront de très jolis bijoux : des pendentifs et des bagues.

« C’est une matière qui ne se laisse pas si facilement faire, une matière qui pour moi avait besoin d’être un minimum apprivoisée, ou peut-être était-ce moi qui avais besoin de me laisser apprivoiser ?… »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !