Une étude menée sur 15 ans par le professeur Jean-Denis Rouillon du CHU de Besançon remet en cause l’utilité du soutien-gorge. Loin d’être bénéfique pour la poitrine, les résultats de son enquête prouveraient qu’il pourrait contribuer à son relâchement.
En 1997, le professeur a donc commencé à s’intéresser à un groupe de femmes ne portant pas de soutien-gorge. Au fil des années, en prenant des mesures, il a constaté que les femmes qui ne portaient pas de soutien-gorge avaient un sein plus ferme et un mamelon qui remontait plus que celles qui en portaient.
En les interrogeant elles semblaient également plus à l’aise dans leurs mouvements et avaient une meilleure posture.
Selon le professeur Rouillon, il faudrait que les femmes ne portent plus de soutien-gorge. Pour ceux et celles qui pensent qu’en n’en portant plus, la poitrine risque de s’affaisser, vous avez tout faux ! En effet, comme le sein n’est pas fixé en profondeur sur la cage thoracique mais qu’il suspendu au niveau des clavicules, en portant un soutien-gorge, le sein finit par s’étioler. Or si les femmes laissaient leurs poitrines libres leurs seins seraient obligés de se mettre en tension et donc de se renforcer naturellement. C’est un peu comme si le soutien-gorge était une béquille : lorsque vous marchez avec des béquilles les muscles de vos jambes sont plus faibles. Sans béquilles, vos muscles se renforcent et son plus fermes…
Jean-Denis Rouillon explique alors que la question du conditionnement social est capitale. En Scandinavie par exemple, 95 % des femmes ne portent pas de soutien-gorge pour des raisons de confort. En France, le conditionnement social est tel que les femmes qui décideraient de ne plus porter de soutient gorges seraient perçues comme de vulgaires aguicheuses indécentes.
Le Professeur explique également que les seins commencent à vieillir dès 18 ans. Au-delà de 30 ans et notamment si la femme a déjà eu des enfants ou est en surpoids, il y a peu de chances que ses seins retrouvent de la vigueur… C’est trop tard. Cela dit, il reste toutefois certaines exceptions, notamment la doyenne de l’étude menée par le Dr Rouillon, âgée de 60 ans, qui après avoir arrêté de porter des soutiens-gorge pendant 2 ans a vu l’aspect de sa poitrine nettement s’améliorer.
L’étude a montré également que plus la femme était sportive, plus sa poitrine possédait une belle tenue au fil du temps.
Enfin, le Professeur Rouillon déconseille vivement le port de wonderbras et autres push-up car ils compriment les tissus, gênent la circulation sanguine et lymphatique. Il va même jusqu’à supposer un éventuel lien entre le cancer du sein et le port de soutien-gorge !
Ne plus porter de soutien-gorge n’aurait donc que des avantages : vous aurez de plus beaux seins, vous ferez des économies, vous limiteriez peut être votre risque de cancer du sein (même si cette info est à prendre avec des pincettes) et il se pourrait bien que votre cote de popularité auprès de ces messieurs remontent nettement !
c’est bon