Il y aura toujours des gens jaloux dans votre vie. Cela peut être des gens avec qui vous travaillez, votre voisin, l’un de vos amis ou encore quelqu’un de votre famille. La jalousie est une émotion commune et quand les conditions sont rassemblées, vous pouvez en être à son centre.
Woody Allen, l’un des cinéastes américains les plus connus et les plus prolifiques de sa génération, a dit : « Les gens ne vous détestent jamais pour vos faiblesses, ils vous détestent pour vos forces ». Quoique vous fassiez dans votre vie, il y aura toujours des gens jaloux de ce que vous êtes et de ce que vous faîtes et à plus forte raison dans votre vie professionnelle lorsque celle-ci est synonyme de réussite et de notoriété.
Toutefois susciter la jalousie des autres est plutôt une bonne chose ! En psychologie, on dit que « la jalousie nait quand on voit quelqu’un qui possède ce qu’on désire le plus ou qui est ce que l’on souhaiterait être ». Mais même si cette manifestation de la jalousie d’autrui est plutôt valorisante au final, subir cette jalousie souvent gratuite et sans fondement peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre activité et votre réputation professionnelle.
Alors comment nous protéger des gens jaloux de notre succès ? En ignorant les attaques Ce n’est pas nous qui sommes consumées par la jalousie alors la meilleure chose à faire est d’ignorer les attaques.
Continuons notre chemin en faisant fi de leurs critiques, c’est une des meilleures façons de gérer les gens jaloux. Donner suite aux attaques d’une personne jalouse serait lui donner l’importance qu’elle n’a pas et nous empêcher d’apprécier les succès qui nous arrivent et que nous meritons grâce à notre professionnalisme et notre implication. Si quelqu’un trouve que notre réussite professionnelle est trop grande, c’est un problème de conscience pour lui, pas pour nous ! En restant humble Il ne faut surtout pas réagir brutalement face aux malversations d’une personne jalouse. Cela ne fera qu’attiser le feu de sa jalousie et ne nous amènera que des conflits et des rancœurs.
Bien au contraire, restons égal à nous-même et continuons à profiter des fruits de votre labeur en restant humble. Les gens jaloux de notre succès s’imaginent que nous sommes prétentieux et imbu de nous-même alors bien au contraire, montrons leur plutôt que nous ne vous sentons pas supérieur. Agissonsavec humilité cela ne les fera que se sentir encore plus inférieurs à nous qu’ils ne le sont déjà par leur comportement haineux et déplacé. Soyons tolérant avec ceux qui acceptent mal notre succès.
Au contraire, compatissons plutôt à leur malaise intérieur. En psychologie, la jalousie se définit comme une émotion perturbatrice focalisée sur ce que les autres ont accompli matériellement ou professionnellement, et sur l’incapacité à supporter leurs réussites. Dans ce cas, le sujet vit un sentiment profond d’injustice qui se traduit par de l’agressivité et de la frustration envers les autres le conduisant alors à des actes de malveillance (délation, dénonciation mensongère, critiques acerbes…).
En compatissant à cet état de fait, nous gardons une attitude positive qui neutralise la jalousie des autres et nous retournons ainsi contre eux-mêmes les mauvaises ondes et pensées négatives qu’ils ont pu avoir à notre égard. Ne limitons pas vos ambitions et soyons en certains : être jalousé est bon signe ! Cela veut dire que nous sommes arrivés… Quelque part, là où les personnes qui nous envient n’arriveront peut être pas. Cela veut dire que nos compétences sont reconnues et que notre succès est mérité. Alors inutile de limiter nos ambitions et nos aspirations parce qu’on nous attaque et nous critique. Au contraire redoublons de motivation et d’efforts pour continuer à faire parler de nous, ce n’est pas notre statut qui crée de la jalousie, mais le regard que les autres portent sur nous.
Au final, le plus important n’est pas de savoir maîtriser les gens jaloux, mais d’apprendre à maitriser ses propres émotions et sentiments envers eux pour que leurs actes et malversations ne nous atteignent pas. Soyons au-dessus de toutes ces mesquineries et gardons le sourire, c’est justement parce que nous sommes bons et reconnus dans notre métier que nous dérangeons et attirons la jalousie, et cela ne doit que nous motiver à aller encore plus haut… Encore et encore…
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre