Le philodendron est un classique dans les décors tropicaux. Mais parlons plutôt des philodendrons. En effet, bien que tous soient des plantes vertes vivaces au feuillage très ornemental, sous ce nom générique se cache des espèces au port et aux formes bien variés !
Petites feuilles cordiformes et entières, fines tiges grimpantes à l’infini mais cassantes pour le philodendron scandens, touffe dense de feuilles moyennes aux bords lobés et formation d’un tronc avec l’âge pour le philodendron ‘Xanadu’, larges feuilles profondément découpées, port largement évasé et tronc court pour le philodendron selloum ou encore liane robuste et ramifiée, larges feuilles cordiforme et découpées pour le philodendron pertusum…
- Philodendron erubescens ‘Bourgogne’ aux nervures rouges
- Philodendron medusa aux tiges rouges
- Philodendron gignateum la siguine blanche commune en Guadeloupe sur la soufrière.
Où installer les philodendrons
Comme beaucoup de plantes tropicales, les philodendrons se cultivent en intérieur, comme en extérieur, les températures optimales de croissance étant comprises entre 18 et 25°C toute l’année.
En fonction de leur port, ils peuvent être installés en bac, en suspension (philodendron scandens), ou le long d’un tuteur moussus épais (les philodendrons grimpants produisent des racines le long des tiges, qui absorbent eau et nutriments).
Leur besoin en lumière est important pour l’obtention d’un beau feuillage (même s’ils supportent un mauvais éclairage).
SI vous les mettez en intérieur, placez-les près d’une fenêtre, en tamisant si nécessaire les rayons directs du soleil.
Les conditions de culture
Les philodendrons sont plutôt facile à vivre ! Ils supportent des conditions de cultures difficiles et quelques négligences. Toutefois, pour obtenir une belle plante n’hésitez pas à leur apporter de l’eau régulièrement (dès que le terreau s’assèche en surface) durant la période de végétation (c’est à dire lorsqu’ils émettent de nouvelles pousses). Toutes les deux semaines, complétez les arrosages avec un apport d’engrais liquide.
Comme beaucoup de plantes vertes, les philodendrons apprécient également une hygrométrie élevée ; brumisez donc régulièrement leur feuillage à l’eau tempérée et nettoyez-les délicatement à l’aide d’une éponge humide.
La gestion des racines aériennes des philodendrons
Certaines espèces développent des racines aériennes ; ne les coupez pas (ou peu) ! Ces racines captent l’humidité de l’air. Elles peuvent éventuellement être dirigées vers le terreau, s’accrocher à un éventuel tuteur ou bien.
Si vous possédez un aquarium, testez ceci : disposez votre plante près de lui et faites plonger une de ses racines. Elle se ramifiera et créera un refuge pour les petits poissons.
Quelques petits gestes d’entretien des philodendron
Les philodendrons ont très souvent une croissance rapide. Lorsque le contenant est trop petit rempotez-les dans du terreau ordinaire.
Supprimez les feuilles sèches et taillez éventuellement, si nécessaire, quelques tiges des grimpantes.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre