Un matin comme tous les autres matins, vous vous levez, prenez une douche et au détour d’un miroir vous croisez votre reflet. Vous réalisez que tous ces cheveux que vous perdez depuis un certain temps, ce n’est pas anodin. Vous êtes réellement en train de devenir chauve.
On n’associe pas le charme des hommes à leur masse capillaire cependant la perte de cheveux reste un coup dur. Cela représente malgré tout un signe de vieillesse. La calvitie éloigne les hommes de leur glorieuse jeunesse. De ce fait ils perdent confiance en eux et se trouve moins séduisant.
Certains hommes n’arrivent pas à passer ce cap et portent une casquette ou un bonnet en toute circonstance.
Ils s’obstinent à garder la même coupe de leur 20 ans : la mèche. Sauf que là, elle recouvre le crâne à moitié dégarni et le résultat n’est pas terrible ! Les hommes ont souvent du mal à gérer leur calvitie naissante.
Quelle est l’origine de la calvitie des hommes ?
La calvitie masculine héréditaire touche un très grand nombre d’hommes dès l’âge de 25 ans parfois. La perte de cheveux, même partielle, est mal vécue par la plupart des hommes qui y voient un signe de vieillissement.
Toutes les cellules du cuir chevelu masculin ne sont pas de même nature. Celles qui se trouvent sur les côtés et la nuque (la « couronne ») sont à renouvellement lent. Au contraire, celles du dessus de la tête sont à renouvellement rapide. La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l’être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide. D’autres causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, le stress permanent ou une angoisse prolongée peut favoriser la chute.
Quels sont les remèdes ?
Aucun produit ne permet aujourd’hui de réactiver la pousse des cheveux dans les zones dégarnies. Mais il existe des moyens de freiner la chute des cheveux en utilisant les propriétés d’un médicament, le Minoxidil, qui fut à l’origine conçu pour soigner les problèmes d’hypertension et dont on a découvert, un peu par hasard, l’action sur le développement du système pileux ! Toutefois le Minoxidil ne fait pas repousser les cheveux, il est utilisé à titre préventif. Il peut ralentir la chûte, mais son usage est très contraignant puisqu’il faut le passer tous les jours, matin et soir, et à vie !
Shampoings, sérum et compléments alimentaires
Les différents shampoings revitalisants, stimulants ou densificateurs ne feront pas réapparaitre vos cheveux, dans le meilleur des cas, ils stopperont la chute sinon ils la limiteront. La gamme Phyto propose une sélection de soins pour prévenir et ralentir la chute. Si vous souffrez d’une alopécie aiguë avec une chute de cheveux passagère des compléments alimentaires peuvent vous être prescrit. Si la perte est due à un manque de minéraux ou vitamines, une cure et ça repart !
Et la chirurgie ?
Comme les cheveux de la couronne se renouvellent moins vite que ceux du dessus de la tête, l’idée est venue de greffer ces cheveux sur les parties qui commençaient à se dégarnir. C’est la technique des « implants ». Elle est assez coûteuse et ne peut concerner que les calvities stabilisées. Il faut reconnaître que les techniques récentes d’implantation « cheveu par cheveu » produisent un effet plus naturel que les affreux « champs de poireaux » d’autrefois.
Dans cette technique, on retire des bandes de peau à l’arrière de la tête. La peau est recousue et la cicatrice ne se voit pas, elle est dissimulée dans la masse des cheveux. Les cellules du prélèvement sont séparées puis implantées dans la zone à corriger. Les cheveux ainsi transplantés repoussent normalement.
Une bonne hygiène de vie
“Le stress, une alimentation mal équilibrée, la pollution sont des facteurs connus pour favoriser la chute de cheveux.” Mario Lopès – Coiffeur
On ne le rappellera jamais assez, mais une bonne hygiène de vie évite pas mal de soucis. On ne vous dit pas de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas boire d’alcool, de ne pas fumer et de faire au moins 30 min de sport par jours, personne n’est parfait ! Manger un minimum équilibré ni trop gras ni trop salé, ce qu’on mange est important. Pensez aussi à bien laver vos cheveux et plusieurs fois par semaine. Pas trop non plus au risque de les rendre gras. Laissez-les respirer, éviter de porter casquettes et chapeaux à outrance, pareil pour le gel et la laque.
Accepter et assumer sa calvitie
La meilleure option est d’accepter le fait de devenir chauve et de l’assumer.
Il y a des millions d’hommes chauves qui ont de brillantes carrières, qui ont continué de séduire les femmes et qui ont une vie sympathique.
Chauve, souris !
Il reste une ultime solution, la moins facile pour certains mais la plus économique et la moins contraignante : assumer !
Tout changement est difficile à accepter mais petit à petit on s’habitue. De plus, vous qui perdez vos cheveux vous possédez quelques avantages : plus de frais de coiffeurs, de shampoings, de soins capillaires soit un petit pactole à la fin de l’année !
Aussi, fini l’épi du matin impossible à coiffer, la coupe de cheveux foutue par le moindre coup de vent, vous pourrez également mettre un bonnet ou un chapeau sans détruire votre coiffure gélifiée. Pour les sportifs comme les nageurs, cela vous assurera une meilleure pénétration dans l’eau. La boule à zéro peut même vous sauver la vie !
Imaginez vous au milieu d’une baston, le méchant type essaye de vous choper la touffe pour vous coller un pain… peine perdue, une prise en moins ! Amis chauves, souriez à la vie car cela ne gâchera en rien votre virilité et votre sex-appeal. Pensez à des hommes comme Bruce Willis, Kelly Slater, Jude Law, le prince William, Vin Diesel, Harry Roselmack, Homer Simpsons ou encore Michel Blanc… (deux intrus se sont glissés dans cette liste, sauras-tu les démasquer ?). Un cuir chevelu sans cheveux n’est finalement plus qu’un cuir, et un véritable cuir c’est beau ! Pensez-y !
@Photo courtesy of The Chia Co.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre