Les UVA et UVB, quelle différence ?
Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il en existe trois types : les UVA, les UVB et moins connus, les UVC. Si les UVC sont filtrés par la couche d’ozone, les UVA et les UVB arrivent en revanche jusqu’à nous. Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil . Les effets des UVA, de longueur d’onde plus importante, sont certes moins visibles sur le très court terme mais ils ne sont pas moins nocifs : ils pénètrent la peau en profondeur, jusqu’au derme.
Le bronzage est une réaction d’adaptation et de défense de la peau face aux rayons du soleil. Être bronzé signifie que la peau a mis en place des mécanismes de protections contre les rayons UVB afin d’éviter les coups de soleil. En revanche, cette protection est insuffisante contre les UVA, les rayons qui atteignent les couches profondes de la peau et qui altèrent sur le long terme le capital soleil reçu à la naissance.
Qu’est ce que capital soleil ?
Le capital soleil correspond à la quantité totale de rayons solaires que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans endommager les capacités d’autoréparation de la peau. Ce capital soleil varie pour chaque personne en fonction de facteurs génétique tels que sa couleur de peau et des cheveux , la présence de grains de beauté… Et de facteurs externes tels que l’exposition solaire, le bronzage artificiel… Lorsque ce capital est épuisé, les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées. La peau ainsi fragilisée subit un vieillissement accéléré.
Les rayons solaires sont classés en fonction de leur longueur d’onde : les ondes courtes et les ondes longues. Plus le rayon est long, plus il pénètre profondément dans la peau et l’endommage. Les rayons les plus courts (rayon X, gamma, bêta, UVC) sont arrêtés par la couche d’ozone.
En revanche, les rayons UVA et UVB, des ondes plus longues, parviennent jusqu’à la surface de la Terre. Les UVB sont directement responsables du bronzage : sous leur action, la peau brunit pour se protéger des coups de soleils.
Les UVA sont les plus dangereux : ils pénètrent la peau en profondeur, et causent des dégâts importants aux cellules. Les expositions intenses et répétées accélèrent le vieillissement de la peau, et favorisent les cancers cutanés, surtout si une mauvaise hygiène de vie est associée (alimentation, alcool, tabac).
Le bronzage, une histoire de pigmentation
La pigmentation est un processus complexe qui a lieu dans les follicules pileux et dans l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. A ces endroits, des cellules spécialisées appelées mélanocytes produisent la mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur. Ce pigment est ensuite enfermé dans des « sacs » (les mélanosomes) qui sont envoyés vers la surface de la peau. Leur but est d’entrer en contact avec les cellules qui forment la couche la plus résistante de notre épiderme, c’est-à-dire les kératinocytes.
Les cellules de l’épiderme sont constituées à 80 % de kératine. Les kératinocytes sont les cellules qui produisent la kératine.
Face aux rayons UV, la mélanine protège les cellules de la peau et empêche le développement de cancers cutanés. Plus les mélanosomes (les « sacs » remplis de mélanine) sont gros et nombreux, plus la couleur de la peau sera foncée.
Blanche, rosée, noire, la peau se décline dans toutes les couleurs…
La palette de couleur est vaste chez l’être humain, cela n’est pas tant par nombre de mélanocytes présents dans l’épiderme : il est sensiblement le même chez les peaux noires, blanches, asiatiques… C’est plutôt le mélange de 4 pigments qui donne à la peau sa teinte : le rouge du sang oxygéné dans les capillaires, le bleu du sang chargé en CO2 dans les veinules, l’orangé des caroténoïdes alimentaire, et la couleur de la mélanine.
La mélanine se décline en deux teintes, l’une noire et l’autre rouge. Seule la mélanine noire (plus importante chez les personnes à peau foncée) est protectrice vis-à-vis des UV car elle renvoie la lumière. Les personnes à la peau mate ou foncée sont donc mieux protégées du soleil que les personnes à la peau claire chez qui la mélanine rouge est prédominante.
La couleur de la peau et à fortiori l’intensité du bronzage reposent surtout sur le type de mélanine que la peau produit, le transport et la dispersion de ce pigment à la surface de la peau. L’exposition progressive au soleil ainsi que l’apport en caroténoïdes alimentaires sont les paramètres modifiables pour améliorer le bronzage.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre