Le marcottage est une technique de multiplication particulièrement adaptée aux plantes grimpantes ou aux arbustes ligneux qu’il est difficile de multiplier par bouturage. Cette méthode permet d’obtenir des plantes identiques au pied mère, de manière rapide et aisée.
Qu’est ce que le marcottage ?
Le marcottage consiste à faire enraciner un segment de tige sans le couper de la plante mère. La nouvelle plante ainsi obtenue ne sera détachée que lorsqu’elle sera capable de s’alimenter et de croître grâce à ses nouvelles racines, ce qui se traduira par l’émission de nouvelles pousses vigoureuses. Il existe diverses manières de procéder selon les espèces.
Comment procéder ?
Plusieurs solutions existent.
Le marcottage par couchage
C’est le plus commun. Creusez un sillon dans la terre à proximité de la plante. Choisissez un rameaux situé en périphérie, ôter les feuilles basales et couchez le directement dans le sillon préalablement créé. Fixez avec un cavalier métallique et rebouchez le sillon avec de la terre meuble ou mieux, un mélange constitué de sable et de tourbe. Relevez ensuite l’extrémité et fixez-la verticalement à un tuteur.
Au bout de quelques mois, votre marcotte sera prête à être replanté en pot individuel. Cette méthode est appropriée pour les rhododendrons, longberry et ronces.
Le marcottage en serpenteaux
Il se pratique sur les plantes grimpantes et celles possédant des rameaux assez souples et longs pour être couchés au sol comme les Clématites, les Chèvrefeuilles ou la Glycine.
Pratiquez une incision de 3 cm de long sur la tige juste derrière un bourgeon, vous pouvez reproduire ce geste à intervalles réguliers tout le long de la tige. Enterrez alors les points incisés directement au sol et maintenez-les au sol à l’aide d’un crochet métallique ou d’un objet lourd. Les partie intervalles seront laissées à l’air libre formant des arcs de cercles.
L’enracinement interviendra au bout de quelques mois ; il sera alors temps de séparer les nouvelles plantes du pied mère pour les faire croître en pots individuels avant de les réinstaller au jardin.
Le marcottage aérien
Le marcottage aérien est pratiqué sur des sujets dont il est difficile de ployer les tiges car elles sont trop rigides ou cassantes (Magnolias, Hibiscus, Caoutchouc…).
La tige devra donc s’enraciner hors du sol. Pour cela, débarrassez la tige de ses feuilles à l’endroit où sera pratiquée la marcotte et incisez- la en biseau. Placez un bout d’allumette dans cette plaie pour éviter qu’elle ne se referme et entourez-la de sphaigne humide que vous maintiendrez sur la tige à l’aide d’un manchon en plastique attaché aux deux extrémités.
L’enracinement est assez long avec cette technique. Lorsque le manchon est rempli de racines, coupez la tige pour la séparer de la plante mère et installez la nouvelle plante en pot individuel jusqu’à la complète reprise.
Retrouvez d’autres techniques de marcottage ici.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre