Les gnocchis sont une variété de pâte typiquement italienne très facile à réaliser à partir de pomme de terre, de farine, d’épinards et de zeste de citron. Ils sont délicats, d’un joli vert et ils fondent en bouche. C’est aussi une excellent façon de proposer des légumes aux enfants. Les gnocchis se conservent facilement au congélateur.
Ingrédients :
- 150 g d’épinards frais
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 750 g de pommes de terre farineuses (Russet, Idaho)
- 1 1/4 de farine (environ, car la quantité va dépendre de l’eau contenue dans la pomme de terre)
- Zeste râpé de 1 petit citron.
- 1/2 à 1 c. à thé de sel (goûter la pâte pour rectifier l’assaisonnement)
- Farine en quantité suffisante (pour fariner une surface propre et fariner les gnocchis).
Préparation :
Préchauffer le four à 400 °F. Enfourner les pommes de terre entières pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur. Retirer les pommes de terre du four, les couper en deux et les laisser refroidir. Enlever la peau des pommes de terre et réduire la chair en purée à l’aide d’un moulin à légume (de préférence).
Dans une poêle, faire tomber les épinards dans l’huile d’olive pendant environ 5 minutes et retirer l’excédent d’eau si nécessaire. Au robot culinaire, réduire les épinards en purée. Ajouter les épinards aux pommes de terre et mélanger délicatement.
Sur une surface propre et farinée, ajouter le mélange de pomme de terre, le sel et les zestes de citron. Ajouter graduellement la farine et pétrir doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène, souple, et pas collante. Rajouter de la farine si nécessaire. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte pour ne pas faire trop développer le gluten.
À cette étape, vous pouvez façonner une petite boule de pâte et faire un test dans de l’eau bouillante pour voir si la pâte se tient. Sinon rajouter encore un peu de farine.
Diviser la pâte en 4 morceaux. Faire des rouleaux d’environ ½ pouce de diamètre et couper en morceaux de ½ pouce pour de petits gnocchis, sinon un peu plus gros au goût. Fariner légèrement les gnocchis et les rouler sur une planche à gnocchis ou simplement sur le dos d’une fourchette afin de leur donner une forme arrondie et un motif strié. Réserver sur une plaque farinée sans que les gnocchis se touchent.
Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, une vingtaine à la fois en remuant doucement jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface (l’eau ne doit pas bouillir).
Récupérer les gnocchis cuits, les égoutter et servir bien chaud avec la sauce de votre choix.
Idées de sauces :
- Tomates séchées, olives, fêta et persil
- Tomates fraîches en dés, ail et basilic frais
- Beurre, échalote française et parmesan
- Crème, ail, fromage de chèvre et ciboulette
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre