Le beurre de cacahuète : Est-il bon d’en manger ou pas ?

Le beurre de cacahuète – Est-il bon d’en manger ou pas ?

Longtemps associé à la junk food américaine, le beurre de cacahuète est aujourd’hui réhabilité par les healthy girls qui l’inscrivent à leurs menus.

Alors les bénéfices sont-ils supérieurs aux inconvénients ? Voici quelques explications.

LE BEURRE DE CACAHUÈTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Avec une composition assez basique à base de cacahuètes, simplement grillées, mixées, légèrement sucrées et salées, avec un peu d’huile (comme liant), on est nutritionnellement plus proche du profil de la cacahuète (nature) et des autres oléagineux que du beurre.

Côté calories ? Le beurre de cacahuète qui est très concentré est évidemment assez riche (600cal/100g), même s’il l’est moins que le beurre dans les mêmes proportions (750cal/100g). On retient ainsi que le beurre de cacahuète, appelé aussi pâte d’arachide, reste un corps gras mais qui ne manque pas d’intérêts santé.

LE BEURRE DE CACAHUÈTE EST-IL VRAIMENT BON POUR NOUS ?

Comparativement au beurre qui n’est qu’un corps gras, le beurre de cacahuète présente des apports beaucoup plus diversifiés. Si on ne compte que 40g de lipides /100g, on note une richesse loin d’être insignifiante au niveau des protéines (25g/100g). Un propos à nuancer toutefois, car la valeur nutritionnelle des protéines végétales n’est pas qualitativement comparable à celle des protéines animales. Les protéines végétales sont surtout des protéines de complément de céréales et de légumineuses. Une des raisons principales pour lesquelles le beurre de cacahuète est autant plébiscité par les végétariens qui l’inscrivent à leur menu sans viande ni poisson pour compléter leurs repas (au même titre que les purées d’amandes ou de noisettes).

POURQUOI LE BEURRE DE CACAHUÈTE EST À LA MODE ?

Si on retient qu’avec un apport non négligeable en fibres et en protéines végétales, le beurre de cacahuète est nutritionnellement intéressant, on note aussi sa richesse en acides gras insaturés voire mono-insaturés qui sont de bonnes graisses. Un profil santé qui n’est donc pas du tout mauvais et qui se rapprocherait de celui de l’huile d’olive jusqu’à être recommandé aux personnes diabétiques. Mais pas que. Avec une composition sans cholestérol, ni lactose, le beurre de cacahuète fait aussi le bonheur des fitness girls qui le tartinent sur du pain complet ou qui l’intègrent dans leurs gâteaux vegan. Mais attention aux quantités ! La juste dose ? 10 à 20 g par jour (soit 2 bonnes cuillères à café bombées), est une ration raisonnable pour être une alternative healthy intéressante aux matières grasses (huile, lait de coco…) en cuisine. Mais attention non plus à ne pas remplacer automatiquement le beurre qui a pour lui d’être riche en vitamines A et D.

Le beurre de cacahuète est une pâte nutritionnellement intéressante au petit déjeuner, en pâtisserie, et qui donne goût et onctuosité aux sauces et aux jus des plats (sans autres matières grasses), à condition d’avoir la main légère.

Source : Elle


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !